Publié le 12 février 2024–Mis à jour le 7 mars 2024
Partager cette page
Lucie Genest, la force tranquille
Partager cette page
À 20 ans, Lucie Genest partage son temps entre des études de droit et sa passion pour le sport. Cette étudiante de CY Cergy Paris Université pratique la force athlétique, un sport de force, dans la catégorie des moins de 52 kg chez les moins de 23 ans.
Actuellement en 2e année de droit, Lucie Genest a intégré CY Cergy Paris Université en 2021. Derrière son sourire radieux et sa silhouette fine, cette Pontoisienne âgée de 20 ans cache une force herculéenne insoupçonnée et place la barre toujours plus haut. Le 3 février 2024, elle s’est qualifiée pour les championnats de France de force athlétique Jeunes qui se déroulent en avril prochain à Villepinte. Concourant dans la catégorie des moins de 52 kg chez les moins de 23 ans, Lucie a déjà plusieurs titres à son actif dans cette discipline dérivée de l’haltérophilie. ''J’ai remporté trois médailles d’or lors de compétitions régionales, je suis arrivée au pied du podium lors des championnats de France en 2022 et je suis arrivée 3e aux championnats du monde Jeunes en Turquie la même année'', se remémore-t-elle. Lors de cette compétition internationale, Lucie a décroché la 3e place avec la médaille d’argent pour le développé couché et la médaille de bronze pour le squat. En effet, contrairement à l’haltérophilie présente aux Jeux olympiques et se composant de deux mouvements (l’arraché et l’épaulé-jeté), la force athlétique est un sport de force se déclinant en trois mouvements : le squat, le développé couché et le soulevé de terre.
Puissance et force mentale
Les records que Lucie a enregistrés sont de 120 kilos au squat, 77,5 kilos au développé couché et 125 kilos au soulevé de terre. Elle qui s’oriente vers l’avocature n’était pourtant pas prédestinée au soulevé de poids. ''Il y a quelques années, je faisais du krav-maga et de la gymnastique et j’ai souhaité faire du renforcement musculaire pour améliorer mes performances. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la force athlétique et j’ai tout de suite été conquise par cette discipline alliant souplesse, puissance et force mentale, raconte Lucie, licenciée au club haltérophile et culturiste de Pontoise (CHC). Le sport, c’est un équilibre pour moi. C’est ce qui me permet d’entretenir une bonne santé mentale et une grande discipline. Cette rigueur me sert au quotidien dans le cadre de mes études". Durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Lucie sera en pleines révisions mais compte bien suivre cet événement sportif exceptionnel. ''J’ai hâte de voir les compétitions de sports de combat, d’haltérophilie mais aussi de sprint, j’adore ce sport qui réunit vitesse et force, les épreuves féminines m’ont toujours impressionnée ! Peut-être qu’un jour, la force athlétique fera partie des compétitions olympiques'', espère-t-elle. En attendant, l’étudiante s’entraîne dur pour les prochains championnats de France Jeunes et pour se qualifier aux championnats d’Europe qui se tiennent en Tchéquie en octobre 2024.