le 11 mars 2024
  • Sports-Loisirs

Publié le 14 février 2024 Mis à jour le 7 mars 2024

Marion Hellinck, une gymnaste des étoiles plein les yeux

Étudiante en 3e année de licence LLCER anglais à CY Cergy Paris Université, la gymnaste Marion Hellinck, vice-championne de France par équipe en 2023, remet son titre en jeu dans quelques mois. Investie dans ses entraînements et révisions, elle garde toutefois un œil sur les compétitions olympiques à venir dont la gymnastique artistique fait partie depuis 1896 pour les hommes et 1928 pour les femmes.


Les Jeux olympiques de Paris 2024 en font rêver plus d’un. Marion Hellinck qui concourt en gymnastique artistique au niveau national s’attend à vivre un moment magique durant lequel elle compte suivre les différents athlètes et équipes de France mais surtout les pointures dans son sport. "J’ai hâte de voir Simone Biles, la meilleure gymnaste au monde. C’est la plus titrée de l’histoire de la discipline mais elle avait dû mettre un terme à sa compétition aux derniers JO à Tokyo il y a trois ans pour préserver sa santé mentale. Elle fait son retour depuis quelques mois, elle est impressionnante. J’ai hâte de voir ça !" confie l'étudiante âgée de 20 ans et inscrite en LLCER anglais à CY Cergy Paris Université depuis 2021. "Je serai également derrière Mélanie De Jesus Dos Santos, j’adore sa gymnastique, elle est incroyable et puis, elle est française !"

Vice-championne de France

Passionnée, Marion s’est mise à la gymnastique artistique il y a déjà de nombreuses années après avoir pratiqué la danse moderne jazz. "Quand ma professeure a arrêté, cela a été un bon prétexte pour chercher un sport dans lequel je pourrais encore plus me dépenser. A l’époque, je ne tenais pas en place, toujours à faire des spectacles et la roue où que j’aille. J’avais beaucoup d’énergie à revendre", se rappelle-t-elle en riant. Après quatre cours de gymnastique artistique, Marion est sélectionnée pour passer directement en compétitions. Depuis, elle y consacre la majeure partie de son temps. En parallèle de ses études universitaires, elle s’entraîne sans relâche à la poutre, aux barres, au saut et au sol près de dix heures par semaine. Cet investissement lui a valu, avec son équipe du club Les Batelières d’Herblay, de remporter la médaille d’argent en juin 2023, moins d’un an après sa rupture du tendon d’Achille. En 2019, avec ses coéquipières, elle avait déjà décroché l’or et compte bien réitérer l’exploit en mai 2024. "La gymnastique artistique est le plus grand et le plus beau chapitre de ma vie. Le sport, c’est l’école de la vie, cela m’a appris mes valeurs, la discipline et le dépassement de soi, cela m’a forgée et m’a fait grandir", explique-t-elle. "La gymnastique artistique est un sport complet qui nous pousse sans cesse à faire face à nos peurs, à la difficulté des éléments. Il faut être puissante pour le saut, avoir un sens artistique pour les acrobaties réalisées au sol, avoir de l’équilibre, de la force et savoir composer avec le vertige sur la poutre et aux barres".
 

En savoir plus