L'application Meoria, nommée à partir de la contraction de "Me", "orientation", "IA"), pensée par Dimittri Choudhury et Alexandre Klobb, tous deux étudiants à CY Tech, et Samuel Chomat, étudiant à l’EMLyon, séduit les lycéens en quête de formation post-bac. Seulement quelques semaines après son lancement officiel, l’application enregistre des milliers de téléchargements.
En pleine préparation et révisions du baccalauréat, les lycéens peinent souvent à faire leur choix d’orientation parmi 23000 formations proposées sur la plateforme Parcoursup. Pour remédier à cette difficulté, Alexandre Klobb et Dimittri Choudhury, étudiants en deuxième année de prépa intégrée à CY Tech, école d’ingénieurs de CY Cergy Paris Université, et Samuel Chomat, en première année de Bachelor of Business Administration à l’EMLyon, ont créé Meoria. Cette application intelligente permet aux élèves de terminale de trouver l’orientation idoine par rapport à leur profil, leurs spécialités et leurs envies.
Plus de 40000 téléchargements
Après sept mois de développement, les trois jeunes associés ont lancé l’application en février 2025, bénéficiant de l’effervescence de la campagne d’inscription Parcoursup. Un choix judicieux qui a permis à Meoria d’atteindre les 40000 téléchargements. "Si l’on n’est pas bien entouré, c’est dur de faire le tri dans toutes les formations qui sont proposées sur Parcoursup. On a créé Meoria pour faciliter l’accès à une information personnalisée et aider les lycéens à faire leur choix d’orientation", résume Alexandre Klobb. "Samuel gère la partie communication tandis que Dimittri et moi-même nous occupons du développement de l’application et de ses fonctionnalités". Après l’inscription sur l’application, l’utilisateur renseigne ses spécialités, son type de bac, sa classe, son lycée ou encore ses domaines de prédilections afin d’obtenir un classement des formations qui lui correspondent le plus.
Aide sur mesure, ludique et gratuite
Un score de match est indiqué pour chacune des formations et est accompagné d’une explication pour comprendre ce résultat. "Nous avons ajouté une seconde fonctionnalité construite à partir des bases de données des formations, des écoles, des débouchés, des salaires et toutes les autres informations liées à l’orientation, à l’image d’un ChatGPT de l’orientation", indique Dimittri Choudhury. Intéressé par des formations théoriques ou davantage enclin à apprendre à travers la pratique, séduit par l’idée d’apprendre à l’étranger ? Meoria prend en compte tous ces critères déterminants pour un choix d’orientation optimum.
Pour aider les lycéens à rédiger leur lettre de motivation à envoyer avant le 3 avril 2025, les trois associés ont ajouté un outil basé sur les critères d’admission de chaque formation. Selon le profil des élèves déterminé par des questions ciblées, cette nouvelle fonctionnalité de Meoria propose des plans pour aider les intéressés à articuler leur lettre de motivation. "Selon les formations, cette lettre compte pour 30% de l’admission. Il y avait une vraie demande par rapport à la recherche personnalisée de formations mais aussi pour passer cette étape de la lettre de motivation", souligne Alexandre Klobb.
Performance en autodidactes
Dans un second temps, les trois fondateurs prévoient de se rapprocher des écoles post-bac pour créer des partenariats. Avec pour seuls mots d’ordre : ne jamais biaiser l’algorithme de match de Meoria et préserver la gratuité de l’application pour les lycéens. "Dans tous les cas, cet algorithme est basé sur le profil du lycéen. Les éventuels partenariats conclus avec les écoles permettront de compléter des fiches descriptives les concernant et non pas pour les rehausser dans le classement", prévient Dimittri Choudhury. Cette mise en lumière des écoles partenaires auprès des lycéens permettra à Alexandre, Dimittri et Samuel de se rémunérer. Un parcours rêvé pour les trois étudiants et amis qui se sont formés en seulement quelques mois à l’IA à travers des vidéos et tutoriels, d’abord par curiosité puis pour assurer des missions freelances. Ambitieux, Alexandre, Dimittri et Samuel, tous trois âgés de 19 ans, visent cette année la barre des 100000 téléchargements et souhaitent exporter Meoria à l’étranger.