le 25 novembre 2020
  • Partenariats

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 3 novembre 2021

Musée d’Archéologie Nationale x CY Cergy Paris Université

Le Musée d’Archéologie Nationale (MAN) - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et CY Cergy Paris Université s’associent autour d’une convention de partenariat encadrant la collaboration en faveur de l’enseignement et de la recherche en archéologie pour une durée de 3 ans.

CY Cergy Paris Université développe et renforce ainsi l’archéologie à l’échelle régionale, dans le cadre de collaborations avec des institutions patrimoniales et muséales, tant sur le plan de la recherche que celui de la diffusion des connaissances et la transmission des savoirs auprès des étudiants.

Dans le cadre de la création de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Héritages, CY Cergy Paris Université poursuit et intensifie les actions de recherches en collaboration avec le MAN dans le domaine archéologique ; fédère ses équipes de recherches au sein d’une structure commune et développe des interactions notamment avec des séminaires et colloques.

Le Musée d’Archéologie Nationale (MAN) - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et CY Cergy Paris Université coopèrent d’ores et déjà sur plusieurs projets communs :
  • Trois infographistes 3D, issus de la licence professionnelle Métiers du numérique - Infographie : patrimoine, visualisation et modélisation 3D, proposée par CY Cergy Paris Université, sont accueillis en apprentissage au MAN depuis trois ans ;
  • Le projet de recherche ARCHEOPUZ’3D est développé depuis 2017 dans le cadre d’un contrat doctoral à CY Cergy Paris Université, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.
MAN 2
MAN 2


Le MAN, Grand département des Antiquités nationales au titre de l'ordonnance de 1945, représente en France un établissement de référence dans le domaine de la conservation, de l'étude et de la promotion des collections archéologiques publiques. Avec quelque 20 000 objets et séries exposés, qui témoignent de l’évolution des techniques, de l'expression artistique et des représentations, le MAN possède des séries exceptionnelles du Paléolithique à l’an Mil, dont il souhaite accroître la reconnaissance et renforcer la valorisation. Le MAN s’adresse particulièrement aux chercheurs, en autorisant chaque année près de 150 chercheurs ou équipes à étudier ses collections et en publiant, depuis 1969, la revue à comité de lecture Antiquités Nationales.

Logo MAN
Logo MAN


En savoir plus