Publié le 26 juin 2024–Mis à jour le 6 décembre 2024
Partager cette page
Nathalie diplômée en master chimie, contrôle, qualité grâce à la VAE
Partager cette page
Après six mois de travail acharné, Nathalie Masnada a validé son master 2 Chimie, Contrôle et Qualité via la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’ancienne étudiante s’est vue remettre son diplôme lors de la cérémonie 2024.
Âgée de 44 ans, Nathalie Masnada s’est lancée en 2023 dans une démarche de validation des acquis de l’expérience. Actuellement chargée de développement au sein d’une société de maintenance, elle souhaitait valoriser toutes les expériences professionnelles cumulées depuis l’obtention de son DUT Chimie en 2000. "J'ai ensuite travaillé pendant 14 ans en tant que technicienne de laboratoire dans différents secteurs : métrologie, analyse de l'eau, agroalimentaire et pharmaceutique vétérinaire. Puis, j'ai occupé un poste de responsable laboratoire chez IKEA Industry. C'est ici que j'ai développé mes compétences en qualité et en management", explique-t-elle.
Expérience avérée
Durant ces 22 années d'expérience professionnelle, Nathalie a ainsi su développer ses compétences dans différents secteurs. Les 8 dernières années, elle était chargée d'un laboratoire de contrôle qualité et de toutes les certifications produits d'une entreprise de panneaux de particules. "Ce poste à responsabilités m'a fait progresser dans différents domaines et il m'a été confié de plus en plus de missions. Je voulais valoriser ce travail et qu'il soit reconnu à sa juste valeur par un diplôme", déclare Nathalie qui songeait à la VAE depuis plusieurs années sans pouvoir s’y atteler jusque-là faute de temps. C’est lorsqu’elle quitte son dernier poste qu’elle décide alors d’engager les démarches. "La première étape, très importante, est de rechercher et d’étudier les diplômes accessibles en VAE pour trouver celui qui est en adéquation avec les compétences développées", relève-t-elle. "Il faut ensuite contacter l'université et compléter un dossier de recevabilité qui demande un travail minutieux de description des compétences et formations, de son expérience professionnelle, de son projet".
A chacun son rythme
L'avantage majeur d'une VAE, c'est la gestion de son temps, chacun peut aller à son rythme et selon ses contraintes. Le challenge que s’était fixé Nathalie était de valider un master 2 en six mois et elle a relevé le défi haut la main. "Cela a été possible grâce à une forte implication personnelle mais aussi au très bon suivi de CY Cergy Paris Université et de mon accompagnateur qui m'a coachée afin d'atteindre mon but. Je me sens aujourd'hui fière du travail accompli, vingt ans après avoir terminé mes études", confie-t-elle. "Mon niveau de compétences est officiellement reconnu et j'envisage maintenant sereinement de développer du consulting en qualité dans mon entreprise".