Publié le 6 février 2024–Mis à jour le 13 février 2024
Partager cette page
Le parlement étudiant CY Alliance désormais en place
Partager cette page
Le 30 janvier 2024, à l’occasion de l’installation du parlement étudiant, les membres qui le composent se sont présentés en salle des conseils et ont rejoint l’un des quatre pôles de travail respectivement dédiés à l’inclusion, à la transition, à la formation et recherche, et à l’international.
Après une année de mise en place, le parlement étudiant CY Alliance a vu officiellement le jour fin janvier 2024 à l’occasion de l’installation de ses membres. A travers ses quatre commissions, les représentants de cette nouvelle instance doivent travailler sur les thématiques de l’inclusion, de la transition, de la formation et de la recherche mais aussi de l’international avec pour principale mission de porter la voix étudiante au niveau de la présidence lors de prises de décision concernant l’université.
Démocratie étudiante renforcée
L’objectif de cette création est de renforcer la démocratie étudiante sur le périmètre de CY Alliance. Six collèges sont nés et réunissent les élus étudiants, les élus doctorants, les représentants d’associations étudiantes, les représentants étudiants de CY Alliance, les étudiants non-élus et les institutionnels. "Nous étions attachés à la création du cinquième collège afin que tous les étudiants puissent avoir accès à cette instance et puissent participer aux débats, indique Yassine Benyettou, 22 ans, vice-président étudiant et président du parlement étudiant. On a reçu une vingtaine de candidatures et avons retenu celles de cinq étudiants non élus et non membres d’association, tous très motivés. "Le rôle des représentant est de se prononcer sur des questions liées à la vie étudiante, à la transition, à l’inclusion, à l’accès à la restauration, au logement, à la formation, ou encore à la recherche. Les projets pour lesquels le parlement étudiant émet des avis sont ensuite votés en conseil d’établissement et en conseil de site.
Des membres élus pour un an
D’autre part, les membres de la nouvelle instance sont également mandatés pour proposer et monter des projets. Pour cela, le parlement étudiant CY Alliance doit se réunir au minimum deux fois par an. A l’occasion de l’installation de l’instance le 30 janvier 2024, ses représentants se sont présentés et ont été répartis par pôle. "L’idée est d’avoir un organe de gouvernance qui puisse donner davantage de légitimité et de poids à cette parole étudiante dans ces conseils centraux. En tant que président du parlement étudiant, je porterai les propositions de celui-ci auprès du président Laurent Gatineau", ajoute Yassine Benyettou. Une dynamique s’est déjà très vite créée autour d’un projet phare. Il s’agit de la mise en place de congés menstruels pour les étudiantes pour laquelle le pôle inclusion se mobilise. Cette initiative s’inscrirait, si elle était votée en conseil central, dans la lutte contre la précarité menstruelle. Cause pour laquelle CY Cergy Paris Université a commencé à s'engager depuis septembre 2023 avec l’installation, sur ses différents sites, de distributeurs de protections hygiéniques gratuites.
Précurseurs
Avec les universités de Toulouse et Gustave-Eiffel (Marne-la-Vallée), CY Cergy Paris Université est le troisième établissement d’enseignement supérieur à disposer d’un tel parlement. "Je suis étudiant en droit ici depuis 2019 et nous avons une université et des écoles ouvertes sur le territoire mais j’ai toujours trouvé ça frustrant de ne pas savoir par quel intermédiaire passer pour faire remonter les besoins et les interrogations des étudiants, estime Yassine Benyettou. C’est désormais le rôle du parlement étudiant. L’enjeu étant que les différents pôles rencontrent régulièrement les acteurs de CY Alliance afin de faire remonter les besoins et co-construire l’alliance de demain". Dorénavant, les étudiants peuvent saisir à tout moment leurs représentants via l'adresse mail du parlement étudiant (parlement-etudiant@cyu.fr). Enfin, des séances plénières ouvertes à tous vont être régulièrement organisées dans des amphithéâtres de l’université afin d’inviter le plus grand nombre d’étudiants à s’informer et à s’impliquer au travers de la nouvelle instance.