Publié le 4 décembre 2023–Mis à jour le 5 décembre 2023
Partager cette page
PEA, lancement de la 2e édition à l’institut français du Bénin
Partager cette page
Le 14 novembre 2023, la 2e édition des "partenariats avec l’enseignement supérieur africain" (PEA) a été officiellement lancée à l’institut français du Bénin. CY Cergy Paris Université est partenaire d’un projet franco-béninois bénéficiaire.
Le projet "Ingénierie de la construction et de l’aménagement du territoire" (ICAT) est l’un des huit projets lauréats de la 2e édition du programme "partenariats avec l’enseignement supérieur africain" (PEA) financé par l’Agence française de développement et mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche. Porté conjointement par l’université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) du Bénin et l’université Le Havre Normandie, ce travail est mené en partenariat avec CY Cergy Paris Université ainsi que les instituts nationaux des sciences appliquées de Rouen et de Rennes, et le conservatoire national des arts et métiers.
Développement durable
Le projet a pour but la mise en place de deux filières de formations spécialisées dans la construction durable et l’aménagement raisonné des villes et territoires avec le renforcement des équipements pédagogiques et de recherche. Dispensées de la licence au doctorat, elles s’ouvrent à 650 étudiants. Comme les autres lauréats du programme PEA, le projet ICAT va renforcer l’enseignement supérieur d’excellence en Afrique en favorisant la professionnalisation et l’entrepreneuriat des étudiants béninois. Il bénéficie pour cela d’un soutien financier de l’ANR de 2 250 000 euros. Ce partenariat se voit dynamisé par la création et l’animation d’une plateforme scientifique et technologique "Cité Intégrée de Transfert du savoir, de l’Innovation, d’Expertises et d’Entreprenariat" qui réunit des professionnels du monde socio-économique.
Projet accompagné
CY Cergy Paris Université, comme les autres partenaires français, est fortement impliquée dans les activités de transformation des offres de formation existantes avec la création d’un master BTP construction durable dans une entité de l’UNSTIM, de renforcement du partenariat avec le monde socio-économique et de gestion du projet. L'université bénéfice, dans le cadre du projet ICAT, d’allocations doctorale en cotutelle ainsi que de mobilités bidirectionnelles d’étudiants et de personnels administratifs-enseignants.