Des podcasts pour décrypter des mots du droit public
Retenu fin 2024 par le Conseil d’État dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé auprès de toutes les universités françaises en janvier 2024, le projet de série de podcasts pensé par la faculté de droit de CY Cergy Paris Université devrait voir le jour courant 2025.
En janvier 2024, le Conseil d’État, par la voix de la section des études, de la prospective et de la coopération, a lancé auprès de l’ensemble des universités juridiques françaises, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’organiser, en association avec l’institution, un projet de recherche commun. Cet AMI vise à proposer aux universités de développer les liens entre les étudiants en droit public et la justice administrative. Ainsi, sur les 14 projets présentés, CY Cergy Paris Université fait partie des 7 retenus par le jury avec sa série de podcasts autour de termes spécifiques au droit public.
Dimension pédagogique
Portée par les différents directeurs de chaque parcours de droit public et en particulier par Benjamin Defoort qui assure les fonctions de direction du master mention droit public, la série de podcasts doit mettre en lumière une douzaine de mots issus du droit public à travers de courtes vidéos. "Chaque vidéo a vocation à suivre une structure commune articulée autour de 2 ou 3 questions, identifiées en amont par les universitaires et auxquelles répondraient, selon leurs points de vue respectifs, d’abord une étudiante ou un étudiant, puis un membre du Conseil d’État", explique Benjamin Defoort, professeur de droit public à CY Cergy Paris Université, indiquant que le format et la durée des vidéos restent à être déterminés en accord avec le Conseil d’État. "L’originalité du projet est de comporter une dimension fondamentalement pédagogique, en s’appuyant sur les trois masters en droit public de l’université (master droit des contentieux publics, master droit des libertés et droits de l’homme et le master droit des collectivités territoriales et politiques publiques) et en y associant les étudiants".
Notions vulgarisées
Une série de mots a déjà été identifiée et répartie en quatre catégories, selon les spécialités de chaque master : une catégorie généralité (par exemple, service public, santé publique, environnement...), une catégorie "contentieux" (médiation, excès de pouvoir, référés...), une catégorie "territoires" (décentralisation, intercommunalité, commande publique...) et une catégorie "libertés" (liberté de manifestation, proportionnalité, ordre public...). Les mots qui feront l’objet d’un enregistrement seront prochainement arrêtés, en collaboration avec le Conseil d’État. "Les vidéos auront vocation à être largement diffusées sur les différents supports numériques de la faculté mais aussi du Conseil d’État dans un but de vulgarisation, afin de donner une présentation simple et accessible au grand public de ces notions fondamentales du droit public", souligne Benjamin Defoort.
En savoir plus