Publié le 8 octobre 2024–Mis à jour le 22 novembre 2024
Partager cette page
Lauréats du Prix Médiation-diffusion de la culture scientifique CY Alliance 2024
Partager cette page
Les lauréats du prix ont été annoncés à l’occasion de la soirée d’ouverture de la Fête de la science CY Alliance jeudi 3 octobre 2024. Au programme cette année : mathématiques au féminin et "serious game" sucré.
Le prix Médiation-diffusion de la culture scientifique CY Alliance récompense chaque année des chercheuses et chercheurs affiliés aux établissements de CY Alliance, dans le but de saluer la qualité de leurs activités de médiation et de diffusion de la culture scientifique. Le jury composé de représentants des instances de CY Alliance a attribué deux prix : individuel et équipe.
Prix individuel
Constanza Rojas-Molina, laboratoire AGM
Constanza Rojas-Molina porte une double casquette de mathématicienne et d’illustratrice. Elle est récompensée cette année pour avoir prêté son crayon à la conception del’exposition "Emmy Noether, mathématicienne d’exception", présentée à l’Institut Henri Poincaré en 2023. L’exposition propose de découvrir la vie et l’œuvre d’Emmy Noether, scientifique allemande née en 1882 dont les travaux mathématiques révolutionnaires ont permis des avancées inestimables dans le domaine. Elle est à l'origine du développement de l'algèbre abstraite et a contribué aux fondements de la physique des particules.
Prix équipe
ISAE-Supméca, laboratoire QUARTZ
Antonio Baldassarre, doctorant ;
Romain Delabeye, doctorant ;
Thierno Diallo, maître de conférences ;
Jean-Luc Dion, professeur des universités ;
Jean-Noël Moreau, médiateur scientifique ;
Olivia Penas, ingénieure de recherche
Comment communiquer de manière ludique sur un projet de recherche ? L’équipe lauréate d’ISAE-Supméca a trouvé une solution : le serious game. Le concept du "jeu sérieux", comme on pourrait le traduire en français, est d'utiliser les ressorts du jeu vidéo à des fins d'apprentissage et de transmission des connaissances. Le jeu "ENERMANIA" a pour but de faire comprendre le contexte et les enjeux du projet européen EnerMan, qui vise à développer une nouvelle approche de la gestion énergétique des systèmes de production. Les initiateurs du projet ont fait appel au studio de création de jeux vidéo Resolve pour donner vie à leurs idées. Avec ses tons pastels et ses graphismes tout en rondeur, ENERMANIA fait des clins d’œil à l’univers de Willy Wonka (le fantasque propriétaire de l’usine de confiserie de Charlie et la chocolaterie, roman de Roald Dahl adapté au cinéma en 2005 par Tim Burton) et aux jeux mobiles comme Candy Crush.