Après une ressourcerie éphémère organisée sur le parvis de CY Cergy Paris Université, Iness Danezli, inscrite en master sciences de la Terre et des planètes parcours environnement, prépare la mise en place d’une seconde édition lors du CY On Board, le 19 septembre 2024.
Entre le loyer à payer, les factures et les repas, il est souvent compliqué pour les étudiants de s’y retrouver financièrement. Avec l’augmentation du coût de la vie, la marge se trouve aujourd’hui encore plus restreinte. Inscrits en master sciences de la Terre et des planètes parcours environnement, Iness Danezli et Richard Lehembre ont voulu donner un coup de pouce aux étudiants tout en faisant la lumière sur une alternative écoresponsable en organisant, le 14 mars 2024, une ressourcerie éphémère devant le bâtiment des Chênes 2 de CY Cergy Paris Université.
Économie circulaire
Mis en place en partenariat avec Campus Market et la friperie itinérante Rolling Fripe, cet événement proposait à la vente des vêtements, des livres, de la vaisselle mais aussi des meubles d’occasion dans et aux abords d’un camion stationné au pied de la tour des Chênes. À cette occasion, les étudiants ont pu trouver chaussure à leur pied et renouveler leur garde-robe, leur bibliothèque ou meubler et équiper leur logement. "Les étudiants sont très précaires et plus particulièrement ceux qui viennent de l’étranger", souligne Iness, 27 ans. "Au vu du coût de la vie en France, leurs ressources leur permettent parfois uniquement de payer le logement. Ils n’ont donc souvent pas de quoi s’habiller et, c’est un fait, cela sert souvent à faire bonne impression pour décrocher un job ou un stage. Nous souhaitions ainsi rendre cela accessible à tous à travers cette ressourcerie éphémère où étaient proposés notamment des vêtements appropriés pour passer des entretiens. Cela nous tenait à cœur d’aider les étudiants dans le besoin".
Aider et sensibiliser les étudiants
Cette brocante a été le moyen pour Iness et Richard de faire d’une pierre deux coups : mettre à disposition des étudiants des objets et vêtements à prix réduits et promouvoir la seconde main. "Nous y avons tenu un stand de sensibilisation autour du textile pour promouvoir cette alternative que représente l’occasion. Il faut savoir qu’un jean fait en moyenne 1,5 fois le tour de la Terre partant de son site de confection à la boutique où il est ensuite vendu. C’est également le secteur le plus gourmand en eau avec la cosmétique", indique Richard, 22 ans, qui souhaiterait travailler plus tard dans le secteur de la responsabilité sociétale des entreprises. "La seconde main permet de cette façon de réduire un maximum cet impact sur la planète en prolongeant la vie de vêtements déjà portés et celle d’objets d’occasion".
Pour les deux initiateurs de l’événement, le fait de passer par la seconde main fait partie de ces petits gestes qui, au quotidien, peuvent être adoptés facilement par le plus grand nombre. "Nous pouvons également privilégier la mobilité douce, les transports en commun ou le covoiturage pour venir à l’université mais aussi opter pour la gourde plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. C’est une question d’habitude", ajoute Iness, actuellement en stage à la direction générale adjointe transition de CY Cergy Paris Université. Pour aider les étudiants à s'équiper dès le début de l'année, cette dernière prépare une nouvelle ressourcerie éphémère qui se tiendra le 19 septembre 2024 dans le cadre de l'événement de rentrée CY On Board.