le 22 mai 2024
Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 24 mai 2024

Elles se préparent pour le raid Cœur d’Argan

Amélie Crignon et Marion Lacascade, deux agentes de CY Cergy Paris Université, participent cette année à Cœur d’Argan. Pour ce raid solidaire 100% féminin, les deux collègues sont en quête de fonds et sponsors avant leur départ pour la course dans le désert marocain en novembre 2024.

Amélie Crignon, 42 ans, responsable de la reprise d’études depuis 2008, et Marion Lacascade, 38 ans, gestionnaire pédagogique de diplômes universitaires depuis 2014 prennent part en novembre prochain à l’aventure Cœur d’Argan. Depuis dix ans, les bénéfices de ce raid solidaire sont utilisés pour accompagner les femmes touchées directement ou indirectement par le cancer. "J’y ai participé en 2015, 2016 et 2017 avec une amie atteinte d’un cancer du sein et aussi en l’honneur de ma maman, décédée en 2007 d’un cancer des ovaires", confie Amélie Crignon. Lors d’une discussion à ce sujet pendant une pause déjeuner, Marion Lacascade a tout de suite été conquise par le challenge qui allie récolte de fonds pour aider les femmes en traitement ou après la maladie, aventure humaine et découverte du désert. "C’est un challenge personnel motivant par la cause défendue. Nous avons sollicité notre entourage, nos collègues et nous avons démarché des entreprises. Nous avons déjà réussi à collecter un peu plus de 5100 euros", résume Marion. "J’ai deux filles et c’est une maladie qui peut malheureusement toucher tout le monde et qui nécessite davantage de visibilité. Cette participation nous permet de parler de cette cause et du dépistage autour de nous ainsi que de lever les tabous autour de la maladie".

Aventure humaine

Les deux femmes ont choisi de nommer leur équipage "Les Pink o 6eme" en référence à la couleur de la cause et à leur lieu de travail. Durant cette course d’orientation féminine, ces deux agentes travaillant à la direction formation professionnelle et apprentissage, située à la maison des étudiants, sillonnent le désert marocain en 4x4, guidées par une boussole, un roadbook et des cartes. Le soir, les équipages sont hébergés dans un bivouac au cœur des dunes. "Il n’y a pas d’aspect compétitif puisque l’on se bat toutes pour la même cause. Le but est de partager ensemble cette aventure solidaire et d’être soutenues par des sponsors pour récolter des fonds", souligne Amélie. "Ma première participation a été une révélation pour moi. Quand je suis revenue, j’ai senti que ça avait changé quelque chose en moi. Cette aventure est ressourçante. Dans le désert, on vit des moments inoubliables qui restent graver dans nos mémoires. Nous faisons des rencontres, partageons des moments d’échanges, de partages et d’entraide". En plus des entreprises ralliées à leur cause, Marion et Amélie ont capté une trentaine de donateurs particuliers. Chaque euro est reversé à l’association Les Lyonnes de Tatooine, organisatrice de l’événement.


En savoir plus