Publié le 7 septembre 2022–Mis à jour le 23 septembre 2022
Partager cette page
CY Cergy Paris Université accueille la Rentrée Climat universitaire la plus importante de France
Partager cette page
Avec près de 2800 étudiants et 200 membres du personnel de CY Cergy Paris Université formés aux enjeux climatiques, l’association La Fresque du Climat et CY Cergy Paris Université organisent le plus grand événement de sensibilisation aux enjeux climatiques jamais organisé au sein de l’enseignement supérieur.
Dès le mois de septembre 2022, ce sont 3000 étudiantes et étudiants de 1ère année, et membres du personnel, qui participent à des ateliers de la Fresque du Climat au sein de CY Cergy Paris Université. Temps fort de cette semaine climatique, le 6 septembre 2022, de 9h30 à 17h00, 1050 étudiants réalisent une Fresque du Climat en simultané.
Rentrée Climat : l’enseignement supérieur se mobilise
Après 3 éditions à succès en 2019, 2020 et 2021, l’association La Fresque du Climat atteint en septembre 2022 le cap des 100 000 étudiants ayant participé à une Rentrée Climat au sein d’universités, de BTS, de classes préparatoires, d’écoles spécialisées et de grandes écoles.
Face à l'urgence climatique, CY Cergy Paris Université se mobilise et rejoint à nouveau le mouvement "Rentrée Climat", dont l’objectif est de sensibiliser à grande échelle tous les étudiants et personnels de l’enseignement supérieur aux enjeux climatiques, en France et à l’international. Basé sur les conclusions du rapport du GIEC (Groupe d’expert Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), La Fresque du Climat propose des ateliers collaboratifs pour comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique.
Un programme fédérateur et engagé
La Fresque du Climat est un outil pédagogique qui permet de prendre conscience de la complexité du changement climatique, en donnant une vision d’ensemble de cette vaste problématique et en fournissant des clés de compréhension pour agir efficacement.
Grâce à un programme clé en main, les ateliers scientifiques, collaboratifs et créatifs proposés permettent de comprendre rapidement la complexité de ces enjeux. En 3 heures, le programme fédérateur mis en place apporte le déclic nécessaire à tout citoyens, étudiants et professionnels désirant se saisir des enjeux et s’engager dans des projets à impact. Il permet également de porter le sujet climatique au cœur des programmes des établissements, sujet notamment mis à l’honneur lors du cycle de conférences-débats "Université ouverte" 2022-2023, à CY Cergy Paris Université.
La sensibilisation est la première brique de la transition.
À propos de la Fresque du Climat
Imaginé il y a 5 ans par Cédric Ringenbach, l’outil La Fresque du Climat est un atelier pédagogique basé sur l’intelligence collective, qui permet de comprendre facilement la complexité du changement climatique et de prendre conscience de l’urgence à agir. Il a touché à ce jour plus de 500 000 personnes, est traduit dans 36 langues et est utilisé par plus de 20 000 animatrices et animateurs dans plus de 40 pays. L’objectif est de toucher 1 million de personnes d’ici fin 2022.