le 20 juin 2024
  • Alternance-Apprentissage

Publié le 20 juin 2024 Mis à jour le 23 juillet 2024

Thomas, la voie de l’apprentissage pour devenir moniteur éducateur

Âgé de 24 ans, Thomas Rosell est en première année de formation en apprentissage à l’EPSS pour devenir moniteur éducateur. Plus qu’un simple métier pour lui, cela représente une vocation.

Il enchaîne les semaines en entreprise et celle en formation avec une idée en tête : décrocher le diplôme d’état de moniteur éducateur et faire ce pour quoi il se sent utile. Aider les autres est son seul leitmotiv. Après avoir effectué un service civique dans l’insertion à la Boussole, une structure d’accueil de jour et un centre d’hébergement d’urgence pour personnes sans domicile fixe situé à Rueil-Malmaison, Thomas Rosell décide de s’orienter dans le social. Actuellement inscrit à l’EPSS, l’apprenti vient de terminer un stage dans une maison d'enfants à caractère social (MECS) et travaille depuis novembre 2023 pour l’association Hévéa basée à Jouy-le-Moutier auprès d’adultes atteints de trouble du spectre de l'autisme (TSA) sévère. "Ces personnes sont sorties des institutions depuis bien longtemps à cause de leurs handicaps lourds et notre rôle est de les ramener à une vie normale et les réinsérer dans la société", explique Thomas. "C’est un métier où l’on est confronté à la misère sociale, il faut savoir parler et faire preuve d’empathie. J’ai toujours voulu aider ces personnes qui ont besoin d’aide au quotidien. Je me sens utile et c’est ce qui me rend heureux".

"J’ai toujours voulu aider ces personnes qui ont besoin d’aide au quotidien"

Pour intégrer la formation de moniteur éducateur, nulle obligation d’avoir le baccalauréat. Il faut passer des épreuves écrites et un oral. Pour les postulants comme Thomas qui disposent du baccalauréat, seul l’oral est à effectuer. "Il faut connaître les quatre domaines de compétences à valider. Ces dernières se définissent par l’accompagnement social et éducatif spécialisé, la participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé, le travail en équipe pluri-professionnelle et l’implication dans les dynamiques institutionnelles", résume Thomas qui n’a pas choisi la voie de l’apprentissage en alternance par hasard. "Depuis que j’ai l’âge de 17 ans, j’ai toujours passé mes diplômes en apprentissage, je suis un adepte. Le rythme me convient parfaitement. Pour travailler dans le domaine du social, il faut être passionné par la cause, avoir du courage, être volontaire, et surtout, il est nécessaire d’apprendre sur le terrain". Son objectif est de décrocher, à l’issue de la formation sur deux ans, son diplôme de moniteur éducateur et de signer un CDI dans un service social. Puis, Thomas souhaiterait faire une validation des acquis de l’expérience pour devenir éducateur spécialisé.


En savoir plus