Publié le 17 juillet 2024–Mis à jour le 18 juillet 2024
Partager cette page
30 ans de Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaire à CY Cergy Paris Université
Partager cette page
INFORMATION PRESSE : CY Cergy Paris Université propose depuis près de 30 ans le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), une alternative au baccalauréat destinée à ceux ayant interrompu leur parcours scolaire. Véritable seconde chance pour ceux qui ont quitté le système éducatif avant d'obtenir le bac, le DAEU offre la possibilité de renouer avec les études dans un contexte favorable, grâce à une pédagogie adaptée et un programme de formation pensé afin de favoriser l’accès à un public adulte ayant des contraintes professionnelles et personnelles.
Le DAEU : le baccalauréat de la deuxième chance
Destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat, CY Cergy Paris Université délivre le DAEU option Littéraire (A) qui se prépare en cours du soir sur 1 à 4 ans maximum. Il se compose de 2 matières obligatoires (français et anglais) et de 2 matières au choix du candidat (histoire, économie-sociologie, géographie ou mathématiques) qui permettent de consolider le socle de connaissances, afin que chacun puisse réaliser son potentiel et atteindre ses objectifs.
Diplôme national de niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation équivalant au baccalauréat, la formation s’efforce de répondre aux contraintes individuelles, en proposant des cours adaptés.
Aïssetou Konaté, diplômée du DAEU A il y a 6 ans, témoigne : Après quelques années en tant que caissière et hôtesse d’accueil dans un magasin de grande surface, j’ai senti le besoin de changer de vie professionnellement. Il était temps pour moi de me relever et de reprendre mon avenir en main. Ainsi, pendant le congé parental de mon 2ème enfant, j’ai décidé de m’inscrire au DAEU de CY Cergy Paris Université, car l’amplitude horaire de mon métier à l’époque ne me le permettait pas.
Au début, cela n’a pas été facile, car il faut se remettre dans un rythme d’étude, mais j’ai apprécié le format présentiel en fin de journée, de 18h à 20h du lundi au jeudi, que proposait la formation. La rigueur et l’assiduité sont les clés pour obtenir le DAEU, cependant les enseignants sont disponibles, impliqués et à notre écoute, car nous avons tous des parcours atypiques et des contraintes personnelles pouvant altérer notre apprentissage. J’ai par ailleurs accouché de mon 3ème enfant 48 heures après mon dernier partiel. Reprendre ses études demande de l’énergie mais il ne faut pas se mettre de barrière, c’est un investissement pour l’avenir. D’ailleurs, la région Île-de-France propose une bourse pour financer la formation, cela m’a permis de la finaliser plus sereinement. J’étais prête à investir financièrement pour cette formation, mais finalement cela ne m’a rien coûté.
Aujourd’hui, je travaille en tant qu’assistance comptable dans un cabinet d’expertise comptable et je poursuis mes études avec un cursus en Comptabilité et Gestion. Il me reste 3 UE à passer pour obtenir ma licence, et j’ai pour objectif de continuer en master Contrôle Comptabilité et Audit avec le CNAM.
Je suis une mère de famille de 5 enfants, mais j’ai compris qu’il s’agissait avant tout de me donner les moyens de réussir pour obtenir l’avenir que je souhaite. Rien n’est impossible, cependant ma reconversion n’aurait pas été la même sans l’obtention du DAEU. C’est une vraie chance pour toute personne n’ayant pas obtenu son baccalauréat et souhaitant évoluer significativement professionnellement.
S’ouvrir de nouvelles perspectives de vie avec le DAEU
La formation s’adresse à un large public et permet la poursuite d'études à l'université ou dans des écoles et organismes de formation, d'accéder aux concours B et C de la fonction publique, ou encore d’évoluer professionnellement plus rapidement. Pour les salariés, le DAEU ouvre de surcroît l'accès à une qualification supérieure, puisque toutes les conventions collectives reconnaissent aujourd'hui ce diplôme.
Conscient des contraintes de chacun, CY Cergy Paris Université propose le DAEU en cours du soir, permettant aux apprenants de concilier études, vie familiale et vie professionnelle. La grande disponibilité de nos équipes pédagogiques et administratives, ainsi que l’apprentissage en groupes restreints, constitue les atouts de cette formation qui peut changer une vie.
Intégrer un DAEU, c’est une formidable opportunité de reprendre ses études dans un contexte ou tout est mis en œuvre pour la réussite des apprenants et avec l’objectif d’accéder à un niveau supérieur de qualification.