le 14 février 2023
Publié le 10 février 2023 Mis à jour le 14 février 2023

Au cœur des parcours de la sante digitale : création d’une chaire CIREX «LEONIE CHAPTAL-CYU»

CYU, Fondation Chaptal, ETIS
CYU, Fondation Chaptal, ETIS

Création d’une nouvelle chaire CIREX et d’un programme de recherche BOT system éducatif, pour une recherche d’excellence au cœur de la littératie numérique en santé et dans le respect des droits des usagers. Cofinancée par CY Initiative et la Fondation Léonie Chaptal, la chaire a vocation à innover et à améliorer l’accès au parcours de santé et de soins.

CY Cergy Paris Université et la Fondation Léonie Chaptal associent leurs expertises

La Fondation Léonie Chaptal, institution centenaire du nom de l’architecte visionnaire de la profession infirmière, et CY Cergy Paris Université, associent leurs expertises pour innover et servir durablement l’amélioration du parcours de soins et de santé des patients, dans le cadre de la transition sociale et digitale en santé.

Le dispositif Chaire CIREX apporte un soutien financier aux projets scientifiques innovants, par l’intermédiaire de CY Initiative, à l’heure où la transition numérique en santé impacte les droits, les usages, les capacités des patients et de leurs aidants, ainsi que les apprentissages des étudiants et des futurs professionnels de santé.
La Direction de la Chaire « parcours et santé digitale » est confiée à Hajer Baazaoui, enseignante-chercheuse au laboratoire ETIS (Equipes Traitement de l’information du Système – CYU – CNRS-ENSEA).


Une chaire au service d’objectifs partagés dans la communauté scientifique nationale et internationale en Santé

L’actuelle transition numérique en santé questionne la capacité des filières technologiques et sanitaires à s’associer durablement pour développer des recherches d’excellence et un système éducatif, technologique, partenarial éthique et performant.

Depuis 2018, la fondation Léonie Chaptal, partenaire de CY, associe des experts scientifiques internationaux dans les différentes disciplines de la santé et de l’innovation. Cette perspective de développement de programmes de réflexions et d’actions innovantes se nomme la littératie en santé (Digital Health Literacy). Elle s’articule autour d’un enjeu mondial d’accès aux droits en prévention et en soins.

La chaire CHAPTAL-CYU se donne pour objectif de développer et de promouvoir durablement des recherches innovantes sur 3 domaines d’excellence :
  • la recherche autour de l’inclusion des BOT system et des IA (Intelligence Artificielle) associées dans les apprentissages, le soutien à l’intervention en soins et en prévention, l’accompagnement et l’orientation des patients et des aidants,
  • la recherche autour des nouveaux dispositifs IOT (Internet des Objets) de la télémédecine et du soin à domicile (télé-monitoring, télé-expertise, téléassistance) visant à questionner la qualité et la performance des systèmes de collectes de traitement des données, dans une perspective d’amélioration de suivi, de la délivrance de l’information, de la prise en charge et de l’amélioration de l’autonomie au domicile,
  • la recherche dans la conception et le développement de nouveaux référentiels de compétences et de cursus d’excellence, dans le secteur de la e-santé avec pour objectif d’accompagner et de soutenir l’émergence des nouveaux métiers, de nouvelles organisations.

Un programme de recherche opérationnelle en cours : le BOT assistant pédagogique en santé

Le programme de recherche « BOT system pédagogique en santé » vise à développer, conformément aux enjeux scientifiques et réglementaires de la doctrine du numérique en santé, un system BOT – agent logiciel automatique – doté d’intelligence artificielle en deep-learning pour personnaliser l’information aux usagers.

Cette recherche s’inscrit dans l’objectif de palier à la complexité et la non-accessibilité des documents et communications du secteur sanitaire (complexité lexicale, manque de temps d’éducation thérapeutique, diversité des acteurs et des dispositifs de soins et de prévention), par la performance technologique et le développement d’IA. La démarche s’inscrit dans une perspective éducative de parcours et d’interfaces personnalisés, adaptés aux contraintes et aux handicaps des patients ainsi qu’à ses aidants, pour garantir le consentement libre et éclairé des actes et traitements qui lui sont proposés dans le cadre de son parcours (conformément à la loi de 2002). Elle a également vocation à améliorer les capacités d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement continu en réponse au référentiel qualité ESSMS défini par la Haute Autorité de Santé française.


Le CIREX, un accès privilégié à l’expertise des chercheurs de CY : du projet à la réalisation

Le CIREX est un dispositif développé par CY pour ses chercheurs, permettant de cofinancer des projets (projet CIREX) ou des programmes (Chaire CIREX). Il contribue au développement de la recherche partenariale en lien avec le monde socio-économique et au potentiel de transfert et de valorisation.

Le soutien financier accordé est de 4 ans. CY Initiative contribue à hauteur de 30 % du coût du personnel recruté, et l’entreprise prend en charge les 70 % restant, ainsi qu’un abondement minimal de 15K€ par an pour le fonctionnement. Ce soutien financier est accordé pour la durée du projet CIREX, ou 4 ans pour les Chaires CIREX.

Le dispositif CIREX permet l’accès aux ressources de CY Cergy Paris Université, aux 5 parcs d’équipement de pointe (CY Genius Platforms), aux 25 laboratoires de recherche (dans les domaines des sciences expérimentales, des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences de la modélisation), aux 36 familles de brevets actifs, et à plus de 1200 enseignants-chercheurs.


CY Transfer, une équipe dédiée pour accompagner la valorisation et le transfert des savoirs

CY Transfer est la nouvelle Business Unit de CY Cergy Paris Université. Elle a pour rôle d’accompagner la valorisation et le transfert de savoirs avec divers partenaires industriels, étatiques et académiques, afin de développer des initiatives et projets permettant le partage des savoirs avec la société et le monde de l’entreprise, au sein de la communauté scientifique.
L’équipe met en relation les laboratoires et les plateformes technologiques de CY avec différents acteurs nécessitant des prestations, des équipements et un personnel spécifique, dans les domaines de la sécurité, des cosmétiques, de l’environnement, des matériaux, de la chimie et de la biochimie, de l’agroalimentaire, de l’automobile, de l’aéronautique et de l’aérospatial, ou encore dans le domaine médical.

Site internet : cytransfer.cyu.fr