le 24 mai 2023
  • Transition

Publié le 24 mai 2023 Mis à jour le 24 mai 2023

CY Cergy Paris Université et Le Campus de la Transition dressent le premier bilan de leur partenariat

Campus de la transition
Campus de la transition - Campus de la transition - © Hugues Lefebvre Francois Momplay

Après bientôt 3 ans de partenariat, le Campus de la Transition et CY Cergy Paris Université dressent un premier bilan de la transformation de l’offre de formation sur les enjeux de transition.

En 2020, CY Cergy Paris Université s’est entourée du Campus de la Transition pour transformer substantiellement l’offre de formation et la pédagogie de l’université au regard des enjeux de la transition écologique et sociale. Le Campus de la Transition accompagne ainsi l’ensemble de la communauté éducative de CYU (directions, enseignants et équipes pédagogiques) dans l'évolution de son offre académique et sur les aspects stratégiques, pédagogiques et opérationnels.

Pour célébrer cette collaboration, les 2 partenaires organisent une soirée le 25 mai 2023 à l’Académie du Climat, au cours de laquelle un rapport de restitution sera publié sur cette expérience riche d’enseignements.


Une démarche ambitieuse de transformation

Depuis 2020, le Campus de la Transition et CY Cergy Paris Université se sont engagés dans une démarche ambitieuse de transformation de l’offre de formation de l’université pour y intégrer davantage les enjeux de la transition écologique et sociale.

L’ambition et le caractère précurseur du projet ont conduit les deux partenaires à envisager la démarche en suivant un processus expérimental débutant à petite échelle, pour déployer au fur et à mesure des années, un plan d’action global dans une logique d’essaimage.

Le Campus de la Transition et CY Cergy Paris Université ont ainsi concentré dans cette première étape, la démarche de transformation des formations sur CY Tech, une des composantes de CYU, auprès de l’équipe enseignante du département Humanités et Design. Cette dernière est formée et accompagnée par le Campus de la Transition pour comprendre la nature systémique de la crise socio-écologique actuelle, ses causes, et les transformations que ce nouveau paradigme socio-écologique implique pour eux en termes de pédagogie. Pour cela, une réflexion a été menée sur les compétences et les connaissances à transmettre aux étudiants, ainsi que sur le rôle de l’enseignant.

Concrètement, cet accompagnement s’est traduit par :
  • des journées de sensibilisation et de formation ;
  • la révision de la maquette pédagogique du cycle ingénieur ;
  • la révision du référentiel de compétences au regard des thématiques de transition écologique et sociale (en conformité avec les demandes de la CTI) ;
  • la conception et l’expérimentation d’une nouvelle unité d’enseignement à destination de 500 étudiants de première année ;
  • l’appropriation continue des enjeux de transition écologique et sociale et de nouvelles pratiques pédagogiques par les enseignants.
L’ensemble du travail réalisé avec l’équipe enseignante du département Humanités et Design de CY Tech est aujourd’hui adapté pour accompagner d’autres équipes enseignantes et toucher toutes les formations de l’université.


Le déploiement à l’échelle de CY Cergy Paris Université

Le Campus de la Transition et la gouvernance de CY Cergy Paris Université envisagent de déployer une offre de formation intégrée dans le plan de formation des enseignants, en se basant sur l’expérience acquise avec l’équipe de CY Tech. Les équipes dirigeantes s’engagent à mettre en place des transformations nécessaires pour intégrer davantage les enjeux socio-écologiques dans les formations de l’université de manière transversale et profonde, à l’instar des formations pour les néo-maîtres de conférences et les doctorants. Le Campus accompagnera aussi plus concrètement certaines équipes enseignantes dans la réalisation de projets pédagogiques autour de la transition écologique et sociale, et dans l’intégration de l’approche par compétences pour réviser la maquette pédagogique de leurs formations.

La démarche entreprise par le Campus et CYU rejoint les recommandations du rapport Jouzel-Abbadie « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et de développement durable dans l’enseignement supérieur », et du rapport “ClimatSup Business” produit par le Shift Project. Les 2 partenaires ont d’ailleurs été sollicités pour participer aux réflexions sur le rapport Jouzel-Abbadie et le Campus de la Transition a été partenaire du projet Climat Sup Business du Shift Project.



À propos du Campus de la Transition

Le Campus de la Transition est une association, organisme de formation à la transition écologique et sociale, créée et composée par des enseignants-chercheurs, des experts pluri et interdisciplinaires et d’anciens responsables d’établissements d’enseignement supérieur. C’est également un laboratoire de recherche et d’expérimentations qui s’ancre dans un écolieu (à Forges, 77). Le Campus de la Transition promeut une transformation structurelle de l’enseignement supérieur et de la pédagogie cohérente avec la dimension systémique des enjeux de transition écologique et sociale. Association à but non-lucratif, il se veut complémentaire des établissements existants et non-concurrents. Il propose des formations et des accompagnements plus ou moins longs auprès des étudiants, des “formateurs” (enseignants et responsables d’établissements) et de professionnels (au sein d’organisations privées ou publiques).