le 25 juin 2024
  • Transition

Publié le 25 juin 2024 Mis à jour le 3 septembre 2024

CY Cergy Paris Université obtient le label DD&RS et confirme son engagement en faveur de la transition écologique et sociale

Site des Chênes, CY Cergy Paris Université
Site des Chênes, CY Cergy Paris Université - © CY Cergy Paris Université

CY Cergy Paris Université est fière d’annoncer l’obtention du label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) qui récompense la stratégie de l’établissement mise en place depuis 2009 et la fait entrer dans le club fermé des onze universités françaises labellisées. Ce label est une reconnaissance des efforts de l’Université dans toutes ses activités, notamment dans ses programmes et formations, de ses actions en faveur de l’environnement ou encore de sa politique sociale.

Pour Laurent Gatineau, Président de CY Cergy Paris Université :
 CY Cergy Paris Université vient d'obtenir le label DD&RS pour une durée de 2 ans, c'est une grande satisfaction pour toute notre communauté. Cette reconnaissance conforte en effet les actions déjà menées au sein de l’Université et valorise l'engagement environnemental et sociétal de tous : personnels et services, collectivement engagés dans cette démarche. Conscients que le processus d’amélioration continue de la trajectoire de notre établissement en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale doit s’inscrire sur le long terme, la prise en compte des enjeux en matière de transition guidera notre ligne de conduite aussi bien dans nos activités que dans nos interactions avec nos partenaires. 

Une gouvernance dédiée à la transition et à l’engagement collectif

CY Cergy Paris Université s’engage pleinement dans la transition en la plaçant au cœur de ses priorités avec la volonté d’intégrer des objectifs de développement durable dans sa politique et ses actions.

"L’obtention du label DD&RS est d’une part la reconnaissance de l'engagement volontaire, progressif et constant de l’établissement depuis 15 ans en matière d’actions, de personnes, directions et services impliqués démontrant un engagement collectif croissant, et d’autre part un encouragement à poursuivre notre démarche d’amélioration continue en renforçant en particulier les domaines où nous sommes moins performants," déclare Ronan Hebert, Vice-Président adjoint transition.

L’établissement s’est notamment illustré par la nomination d’un vice-président en charge de la transition au sein de la gouvernance et la création d’une direction générale adjointe dédiée à ces enjeux. Il s'est également distingué par ses performances énergétiques, sa politique d’achats responsables, le lancement d’ appels à projets recherche dans le cadre de CY Générations ou encore par sa politique sociale forte, matérialisée par un plan égalité femmes-hommes et un plan handicap.

Plus précisément, cet engagement se caractérise par :
  • Des projets de recherche autour de la transition avec CY Générations
CY fait partie des 6 universités franciliennes lauréate de l’appel à projets « ExcellencES », financé par l'ANR et lancé dans le cadre du PIA 4 (Plan d'investissement d'avenir #France2030). L’objectif de CY Générations est de devenir une fabrique à solutions pour encourager les nouvelles générations à relever les défis de la transition écologique et sociale en favorisant l’expertise scientifique interdisciplinaire, la formation et l'engagement des étudiants.
  • Une politique sociale forte et engagée
L’établissement s’est engagé dans une démarche qualité HRS4R, label européen pour améliorer les conditions d'activité des enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et chercheuses & chercheurs. Il vise à promouvoir une culture de l’équité et de l’inclusion dans sa politique de recrutement et d’évolution de carrière. Un plan d’action pluriannuel égalité femmes/hommes a également été mis en place avec de nombreuses actions comme la sensibilisation aux problématiques de genre.
  • Une forte sensibilisation aux enjeux climatiques pour les étudiants et le personnel
Chaque année depuis 2021, plus de 2500 étudiants de première année sont sensibilisés aux enjeux climatiques grâce à plusieurs fresques déployées lors de l’année universitaire. La rentrée climat de CY Cergy Paris Université est par ailleurs la plus grande de France.
  • Des exigences énergétiques et le tri des déchets pour l’ensemble du campus
CYU s’est engagée dans une politique d’optimisation énergétique pour évaluer les émissions associées aux activités de l’université dans son organisation actuelle, qu’elles aient lieu au sein de ses campus, mais aussi en amont et en aval de ses activités. Pour exemple, cette politique d’optimisation énergétique a conduit à la fermeture de deux sites énergivores, tandis que d’autres ont vu rénover leurs systèmes de gestion technique. Par ailleurs, tous les sites de l’université sont dotés de poubelles de recyclage des déchets, représentant en tout plus de 450 points de collecte.
  • Une politique des achats réfléchie et structurée
L’intégration des enjeux liés à la transition écologique et sociale dans la procédure d’achat est une priorité portée maintenant depuis plusieurs années par la direction des affaires financières au sein de laquelle figure le service des marchés publics. Ce dernier a ainsi mené une réflexion sur la formalisation d’une politique achats responsables en élaborant un guide spécifique.


Vers la poursuite des démarches engagées

Au-delà de la labellisation, l’université doit présenter un schéma directeur pour le développement durable, la responsabilité sociétale et environnementale d’ici la fin de l’année 2024.
D’autres axes de travail sont également en cours de réalisation ou à l’étude pour les années à venir, notamment le passage de l’unité d’enseignement libre dédiée à la mise en place d’un socle commun de connaissances et de compétences autour de la transition à destination de l’ensemble des étudiants de 1er cycle à l’horizon 2025, ainsi que des personnels avec la création d’un dispositif de formation et le développement d’un réseau de référents transition.