le 11 octobre 2021
Publié le 11 octobre 2021 Mis à jour le 11 octobre 2021

CY Cergy Paris Université porte le projet démonstrateur du Numérique DEMOES@CY

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CY Cergy Paris Université est lauréat de l’AMI "Démonstrateurs numériques dans l’Enseignement Supérieur"(DemoES). Avec les 11 membres de CY Alliance, ils portent le projet DEMOES@CY qui vise à développer le Campus Virtuel AREL (Atelier de Ressources E-Learning), dont l’objectif est de proposer aux usagers un seul et unique produit opensource, sous la forme d’une plateforme pour tous les usages pédagogiques et administratifs, à travers une application full web et responsive.

AREL : un environnement numérique pédagogique tout-en-un

Exploité depuis 2015 par CY Tech à l’échelle d’environ 1200 élèves ingénieurs, le campus virtuel AREL élargit son horizon et poursuit son développement à l’échelle de CY Alliance qui regroupe près de 40 000 étudiants en 2021.

Véritable écosystème de solutions numériques en lien avec l’Amue qui participe au consortium, AREL va à travers DEMOES@CY intègré une brique pédagogique, une brique administrative, une brique orientation, et une brique vie étudiante et employabilité. Son architecture, ouverte aux logiciels et applications externes, permettra à terme un interfaçage avec les principaux outils numériques de l’ESR tel que Moodle et de nouvelles solutions EdTech, notamment grâce à l’appui d’entreprises partenaires (Appscho, Visions, Kosmos, Léanova, Sequencia), le projet étant structurellement lié au monde socio-économique.

AREL a vocation à terme à être disponible pour tous types d’établissements ESR (public/privé), via un accompagnement possible en termes de développement, d’installation, de formation et de maintenance.

Avec un déploiement sur 36 mois (2021-2024), le plan d’action de DEMOES@CY est construit en 4 temps successifs et complémentaires, qui permettront d’assurer, de tester et de valider les dispositifs et livrables mis en place, tout en les adaptant aux spécificités de chaque établissement en fonction de chaque phase du projet.
 

CY Alliance : une opportunité unique d’expérimentation

Avec DEMOES@CY, CY Cergy Paris Université souhaite expérimenter une nouvelle approche globale basée sur la diversification pédagogique et le numérique.

CY Alliance, grâce à ses membres publics/privés, université, écoles de management, d’ingénieurs, d’arts, de design, et des différentes tutelles, est caractéristique de la diversité de l’enseignement supérieur français. L’Alliance, qui partage plusieurs compétences communes (numérique, vie étudiante, environnement de travail, formation, orientation et insertion professionnelle) représente une opportunité unique d’expérimentation et d’appropriation d’AREL à travers divers types d’établissements aux besoins différents.

Bien que de nombreux outils et services numériques (ex : Moodle, Apogée, Aurion, Pix, Sulitest) soient mis à la disposition des communautés, ils sont généralement indépendants les uns des autres, ce qui altère la fluidité des actions. Avec AREL, l’objectif est d’améliorer l’expérience des usagers en prenant en compte les mutations numériques et en proposant le déploiement d’un Campus Virtuel, dont les premiers résultats sont issus de l’IDEFI PLACIS désormais rattaché à l’ISITE CY Initiative porté par CY Cergy Paris Université et l’Essec Business School.
 

DEMOES@CY : un projet transversal et multipartenaires

CY Cergy Paris Université, avec DEMOES@CY, va s’appuyer sur les relations mises en place avec l’académie de Versailles et les collectivités (Conseil départemental du Val-d’Oise, Région Île-de-France) pour mutualiser certains services avec le TNE (Territoire Numérique Éducatif) du Val-d’Oise et l’ONISEP, dans le cadre du projet Horizons en cours de construction. Ce travail sera bénéfique pour des synergies avec d’autres projets portés au niveau du site, notamment dans le cadre du réseau LyLi (Lycée-Licence), du NCU CUPS, ou encore des CMQ Versailles et Sécurité, qui bénéficient de financement dans le cadre du PIA 3 et participent à l’amélioration du continuum Bac-5 / Bac+5 dans sa dimension numérique en créant des passerelles entre « Scolaire et Supérieur ».

Par ailleurs, le territoire du Val d’Oise est mobilisé dans le développement des EdTech avec le programme d’accélération EDUCATE France co-porté par CY, l’ESSEC Business School et le département avec le soutien de la BPI et de la Région Ile-de-France. Ce programme est une formidable opportunité pour DEMOES@CY de tester et d’intégrer des outils et services proposés par des EdTech.

CY s’associe également à l’Amue, qui développe un environnement de gestion intégré pour la scolarité dans le cadre du projet partenarial PC-Scol (www.pc-scol.fr), et dans lequel s’inscrit la construction de la solution logicielle commune PEGASE, encore indisponible pour les étudiants et les enseignants. AREL serait ainsi le miroir de PEGASE d’un point de vue utilisateur ou d’autres outils privés (ex : ERP Aurion) utilisés par certains établissements de CY Alliance. À terme, il proposera un environnement université-école et public-privé caractéristique de CY Alliance, qui nécessite d’articuler structuration et agilité.

Enfin, pour compléter les nouvelles solutions et services offerts par AREL, CY va développer en parallèle avec les membres de CY Alliance, et en premier lieu l’ESSEC, des outils d’accompagnement pour les enseignants du Campus Virtuel, visant à enseigner et former avec le numérique.
Au-delà des caractéristiques disciplinaires, territoriales et de formations liées au continuum Bac-5/Bac+5, DEMOES@CY va s’insérer au niveau des graduates schools de CY pour les masters d’excellence et le doctorat en s’appuyant sur les actions déployées au sein des PIA EUR HCH et SFRI@CY.

Les bénéfices d’AREL s’appliqueront aussi aux programmes de FTLV proposés par les membres de CY Alliance et, ultérieurement, dans le cadre de l’alliance européenne EUTOPIA dont CY est membre fondateur, avec un travail commun autour de la carte étudiante européenne, l'identité numérique d'un étudiant européen et la notion d’interopérabilité des outils.