le 5 septembre 2023
  • Transition

Publié le 4 septembre 2023 Mis à jour le 5 septembre 2023

CY Cergy Paris Université se mobilise pour la Rentrée Climat.

Atelier Fresque du Climat
Atelier Fresque du Climat - Atelier Fresque du Climat - © CY Cergy Paris Université

Du 4 au 8 septembre, et les 18 et 19 septembre 2023, CY Cergy Paris Université organise à nouveau sa rentrée Climat. Cette année, ce sont près de 3000 étudiants, de toutes les composantes de l’université, qui vont être sensibilisés aux enjeux systémiques du dérèglement climatique. Une centaine d’animateurs, dont 70 membres internes à l’université, collaborateurs et étudiants ont été formés pour l’occasion.

Temps fort de cette semaine climatique, le film documentaire français "Bigger Than Us" réalisé par Flore Vasseur et présenté en première mondiale dans la section « Le cinéma pour le climat » lors du Festival de Cannes 2021, sera projeté le jeudi 7 septembre à 17h30. Pour l’occasion, la réalisatrice nous fait l’honneur d’intervenir en visioconférence à la fin de la projection.
 

La Fresque du Climat, un atelier scientifique, collaboratif et créatif

Les rentrées Climat permettent d’initier les nouveaux étudiants aux thématiques de transition écologique qu’ils sont amenés à approfondir durant leur parcours universitaire. Durant trois heures, ils participent à des ateliers conçus de façon ludique permettant de comprendre rapidement la complexité des enjeux, animés par des étudiants, professeurs et personnels administratifs engagés dans la transition écologique de l’université.

Plus d’un million de personnes en France et à travers le monde ont déjà participé à ces ateliers. L’objectif est de permettre aux participants de comprendre l’aspect systémique du dérèglement climatique, de saisir l’urgence d’agir et de commencer à réfléchir à des pistes d’actions, en ayant les bons ordres de grandeur en tête.
 

Constituer une communauté d’animateurs de fresques

Afin de répondre aux éventuels besoins mais aussi de continuer à diffuser les connaissances, CY Cergy Paris Université poursuit la constitution d’une communauté d’animateurs de fresques. L'ambition est par ailleurs de répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale en développant d’autres outils, comme l’Ikigaï, la fresque de la biodiversité et bien d’autres encore.

La sensibilisation est la première brique de la transition.


Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0008 dans le cadre du projet CY Générations.