le 19 février 2025
Publié le 19 février 2025 Mis à jour le 19 février 2025

CY Cergy Paris Université franchit une étape clé avec la sortie de l’expérimentation et l'accès au statut de “Grand Établissement”

CY Cergy Paris Université - Chênes 1
CY Cergy Paris Université - Chênes 1 - © CY Cergy Paris Université

À compter du 19 février 2025, CY Cergy Paris Université franchit une étape déterminante dans son développement avec la sortie du statut d’établissement public expérimental pour devenir officiellement un Grand Établissement, un statut juridique pérenne qui vient consolider et confirmer les transformations ambitieuses menées depuis sa création en 2020.

Selon le rapport d’évaluation du comité d’experts du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) :
Le comité a été positivement impressionné par la très grande quantité et qualité du travail effectué par l’établissement avec ses partenaires, à l’occasion des structurations successives qu’il a impulsées, depuis au moins 2012. Pendant ces dix années, l’État et les collectivités territoriales ont soutenu le rôle intégrateur de l’université, qui a donc poursuivi une trajectoire ascendante, réussissant à impliquer toujours plus de partenaires, avec lesquels – grâce à une gouvernance de type nouveau, encore à affiner – elle a développé et continue à développer des collaborations dans des domaines au cœur de ses missions (la formation, la recherche et les relations internationales).
Ce passage marque la réussite d’une démarche renforcée il y a cinq ans, de consolidation de la structure institutionnelle et stratégique de l’université. Cette évolution vient consacrer la capacité de CY à être un acteur incontournable de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, tout en confirmant ses ambitions à l’international.

« En nous faisant sortir du statut d’établissement expérimental, l’État reconnaît que notre organisation est viable et pérenne », déclare Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université.


Une confirmation de trajectoire

Le passage au statut de Grand Établissement confirme la trajectoire engagée par CY depuis 2020. Avec des financements cumulés de plus de 100 millions d’euros issus des programmes d’excellence (PIA 2, France 2030), l’université a prouvé sa capacité à innover tout en restant ancrée dans les besoins de son territoire.
 Ce changement de statut n’est pas une simple formalité administrative. Il consacre cinq années de transformations institutionnelles, de travail collectif et de projection vers l’avenir. C’est un tournant décisif pour CY, qui affirme et confirme son rôle comme université ambitieuse et engagée. » Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université.
Depuis l’obtention de l’initiative d’excellence (I-SITE Paris Seine) en février 2017, la COMUE Université Paris Seine, l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), l’ESSEC et l’EISTI se sont engagées dans un processus de profonde restructuration du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Ouest francilien. L’objectif ? Faire émerger sur le territoire une grande université fortement tournée vers l’international, avec une assise sociétale et économique, résolument engagée vers les enjeux du développement durable. C’est en 2020 que ce processus a connu une avancée significative avec la création de CY Cergy Paris Université, née de la fusion de l’EISTI et de l’UCP. En 2022, CY Cergy Paris Université et l’ESSEC Business School ont vu leurs efforts récompensés avec l’attribution définitive du label ISITE (Initiatives – Science- Innovation – Territoires – Économie).


Une gouvernance simplifiée pour des décisions efficaces et accélérées

Avec ce nouveau statut, CY simplifie son fonctionnement institutionnel, et donc sa gouvernance. Les temps forts comme l’élection du président ou le vote du budget, se dérouleront désormais dans un congrès unique créé à cette occasion. Cette simplification des processus vise à améliorer la coordination, à accélérer les prises de décision et à renforcer l’autonomie de l’université dans la gestion de ses projets.

Gabriel Desgranges, vice-président délégué à la politique de site de CY, explique : « Cette gouvernance modernisée est essentielle pour accompagner notre développement et donner à nos équipes les moyens de réagir rapidement face aux défis académiques et budgétaires. »

« Notre conseil d’établissement a cette spécificité d’être aujourd’hui un conseil unique pour l’ensemble des activités. On allie moyens, formations et recherche dans la même instance, ce qui permet à la communauté universitaire d’avoir une vision à 360 beaucoup plus enrichissante. La grande force de nos statuts est d’être en avance de phase par rapport à l’évolution de l’ESR », ajoute Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université.


Une stabilité au service de la démocratie étudiante

Convaincue que les étudiants constituent une force essentielle dans la construction du monde de demain, CY Cergy Paris Université a inauguré son parlement étudiant en janvier 2024 dans le cadre de son expérimentation. Cette instance consultative vise à renforcer l’implication des étudiants dans les décisions qui les concernent, affirmant ainsi leur rôle de citoyens actifs sur le territoire.

Composé de 38 membres répartis en 6 collèges, le parlement étudiant inclut également les 12 écoles des partenaires de CY Alliance. Ce dispositif contribue à développer une vie étudiante riche, multiculturelle, internationale et solidaire, favorisant l’épanouissement des 40 000 étudiants de l’alliance.


Une feuille de route tournée vers l’avenir

La transformation en Grand Établissement ne constitue pas une finalité, mais représente une étape clé vers de nouvelles ambitions. CY Cergy Paris Université s’engage à poursuivre le développement de ses capacités d’action, à renforcer son rayonnement national et international, et à consolider son ancrage territorial.

Avec cette évolution, l’université réaffirme son rôle central dans la structuration de l’enseignement supérieur français tout en affirmant son identité en tant qu’acteur majeur de la formation, de la recherche et de l’innovation.
 Nous nous orientons vers une restructuration complète de l’enseignement supérieur et de la recherche. En adoptant des statuts plus flexibles et en unifiant notre site au sein d’une seule instance, CY Cergy Paris Université se positionne comme un précurseur, anticipant ainsi les transformations à venir », conclut Laurent Gatineau.