le 6 septembre 2022
  • Culture

Publié le 8 septembre 2022 Mis à jour le 8 septembre 2022

CY Cergy Paris Université accueille l’exposition l'Expérience du ChaoS

Exposition Experience du ChaoS
Exposition Experience du ChaoS - Exposition Experience du ChaoS - © CY Cergy Paris Université

Du 1er au 25 septembre 2022, La ville de Cergy et CY Cergy Paris Université présentent sur le parvis des Chênes, l’exposition l'Expérience du ChaoS. Ce projet artistique, citoyen et collaboratif, dont le vernissage se tient le 6 septembre à 12h30, invite le spectateur à une réflexion sur le renouveau en proposant des ateliers et des visites guidées.

En partenariat avec la salle d'exposition cergyssoise Le Carreau et plusieurs acteurs du département, l’exposition poursuit son évolution depuis plus de 2 ans en rassemblant artistes et habitants de Cergy-Pontoise autour de la création artistique.
 

Une installation artistique transversale de création participative et citoyenne

L’Expérience du ChaoS est un projet transversal de création participative et citoyenne. Il réunit tant dans sa forme que dans son contenu des artistes et des habitants pour offrir, in fine, un espace d’exposition et de réflexion accessible à tous et de façon autonome sur l’espace public.

Afin de ne rien manquer de l’installation artistique, des ateliers et visites guidées sont proposés par le service culture de CY Cergy Paris Université, tous les mardis et jeudis, entre 10h00 et 12h00. Il est également possible de visiter librement l'exposition grâce à un guide numérique mis à disposition par QR Code. Pour les plus intéressés, des ateliers artistiques sur le thème de l'autoportrait et de la représentation de la Femme sont également possible sur demande.
 

Un accès à la culture et à la citoyenneté co-construit et tourné vers l’échange.

De novembre 2020 à avril 2021, CY Cergy Paris Université proposait, en miroir avec le projet l'Experience du ChaoS, son œuvre Emergence de la Joie, une résidence de Pierre Lallain alias Ndek.

En 2021-2022, le projet continue son évolution avec un second volet, et CY Cergy Paris Université accueille le peintre Jérôme Bouscarat pour travailler avec les étudiantes et les étudiants autour de la thématique du portrait.

Le leitmotiv de l’artiste est le portrait, dont toute la modernité réside dans un mélange de folie, d’humour noir et de référence classique. Les époques et les genres dialoguent et se répondent. On se rapproche tantôt de l’académisme et de la peinture religieuse, tantôt de l’art populaire.

Par Jérôme Bouscarat (source : Artsper)

L’exposition termine sa route en septembre 2022 avec son installation sur le parvis des Chênes de l’université.
 

L’Expérience du ChaoS, version #2

La version #2 de L’Expérience du ChaoS invite à réfléchir au renouveau : dans la tourmente d’une planète balayée par un virus qui n’en finit pas de muter, à laquelle s’ajoute une guerre dont les enjeux bousculent les équilibres mondiaux, comment le monde va-t-il évoluer ? Quelle place va-t-on donner à l’individu et la collectivité, à la solidarité, dans des sociétés déchirées par le manque de dialogue alors que les réseaux sociaux et médias en continu n’ont jamais été autant plébiscités ? Les grands combats menés les siècles passés pour plus de liberté, plus d’égalité humaine, économique et sociale vont-ils s’émietter pour ne rester que l’ombre d’eux-mêmes ou, au contraire, impulser l’envie de se battre pour continuer à espérer un juste accès aux droits humains ? Parallèlement aux bouleversements sociaux, le changement climatique peut-il unir les habitants de la planète autour d’une même cause ou va-t-il insuffler un repli national ?

L’Expérience du ChaoS #2 — par Le Carreau de Cergy et l'Atelier Primitive

L’exposition expose les œuvres de Pénélope Bagieu (Gallimard Bande dessinée), des dessinateurs et dessinatrices de presse de Cartooning for Peace, Liu Bolin, Hayao Miyazaki, Ugur Gallenkus, Romain Thiery, ainsi que les productions des habitants dirigées par les artistes Jérôme Bouscarat, Samuel Yal et Ibaat Satya.
Elle évolue également sous le regard et la direction de 4 artistes en résidence, invités à Cergy dans le cadre de la Coopération internationale : Phan Lê Chung (Viêtnam), Taqi Spateen (Palestine) et Issa Bâ et Dioss Ly (Sénégal).