Création originale du Campus Versailles, le festival Fairespectives met en lumière les artisans et des professionnels du patrimoine qui s’engagent partout en France dans la transition écologique. Pendant deux jours, débats, rencontres, ateliers et démonstrations invitent les professionnels et le grand public à voir, à comprendre et à essayer leurs projets et leurs innovations.
Cette deuxième édition du festival vise à montrer le rôle crucial des savoir-faire artisanaux dans l’avenir des sociétés, face aux défis écologiques et aux enjeux de résilience des territoires. Porteurs de valeurs d’excellence, de créativité, de respect de l’environnement et de diversité des pratiques locales, ces savoir- faire sont des leviers majeurs de l’innovation, de la transmission et de la durabilité.
Ce rendez-vous ouvert à tous donne la parole aux hommes et aux femmes qui, aux quatre coins de la France, créent et inventent le futur de nos objets.
Dans un Campus fourmillant d’idées et de talents, Fairespectives invite à échanger à bâtons rompus avec des experts, à s’inspirer des récits d’artisans précurseurs, à expérimenter des matières, des matériaux et des créations novatrices et durables.
Au fil des deux journées, la réhabilitation des savoir-faire sur les territoires sera explorée autour de quatre thématiques :
créer, aménager, transmettre et imaginer.
CRÉER
Comment produire en (re)valorisant des filières locales ? Avec les matières naturelles comme point de départ, les pistes sont nombreuses : mettre à profit les propriétés du liège pour en faire un isolant particulièrement efficace dans le bâtiment ou d’algues la base d’une peinture alternative à la pétrochimie, repenser la fonction originelle des objets en leur donnant une seconde vie...
AMÉNAGER
Manufactures, fablabs et ateliers partagés, partout en France, l’artisanat fait renaître des lieux et des régions désertés, redonnant vie aux territoires. Ces nouveaux espaces contribuent à l’essor d’un tourisme de savoir-faire qui encourage des pratiques de consommation plus sobres et dynamise l’économie locale.
TRANSMETTRE
Loin d’une vision archaïque opposant tradition et modernité, de nombreux artisans ou de manufactures conjuguent préservation de savoir-faire ancestraux et développement de techniques innovantes, dans lesquelles les outils numériques jouent un rôle central. Ces innovations permettent d’économiser des ressources, de gagner du temps et de contribuer à sauvegarder le patrimoine.
IMAGINER
À une époque où les notions de slow life et de sobriété heureuse imprègnent une partie de la société, et notamment la jeunesse, les auteurs, les experts et les professionnels dessinent une nouvelle vision d’un patrimoine vivant, bien commun partagé par une communauté. Des podcasts aux ouvrages philosophiques, la beauté des gestes et des savoir- faire se prête à des récits enthousiasmants. Comment activer la valeur fédératrice des savoir-faire comme patrimoine des territoires ?
ILS PARTICIPENT EN 2023
Hugues Jacquet, sociologue et historien
Philippe Huppé, président de Villes & Métiers d’Art
Gabrielle Légeret, directrice générale de De L’Or dans les Mains
Aurélien Fouillet, philosophe et sociologue, auteur et enseignant-chercheur à l’ENSCI
Marc Bayard, responsable de la programmation et du développement culturel au Mobilier national
Aude Augais, co-fondatrice d’Artisans d’Avenir
Luc Fauchois, président d’Entreprises et découvertes
sénéquier, designer industriel
Damien Deville, géographe, conteur et auteur
Maud Ruby, plumassière et modiste
François Judet, artisan d’art spécialisé dans le laquage
Mais aussi : la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, Carbone 14 studio, Interchanvre, Atelier Thiery, Sherlock Patrimoine… et bien d’autres.