Publié le 13 janvier 2025–Mis à jour le 13 janvier 2025
Partager cette page
Lancement des Rencontres de la Cartographie, une initiative fédératrice pour repenser la carte face aux défis du 21 e siècle.
Partager cette page
Mercredi 8 janvier 2025, une première coalition d’acteurs engagés (l’IGN, la Banque des Territoires, Leonard (Groupe Vinci), la Fabrique de la Cité, OVHcloud, CY école de design (CY Cergy Paris Université), le Conseil national de l'information géolocalisée (CNIG)) a lancé les Rencontres de la Cartographie lors d’une soirée rassemblant plus de cent personnalités issues des mondes académique, économique, institutionnel, associatif et artistique.
Dans une époque marquée par des transformations profondes, cette démarche inédite ambitionne de repenser l’utilisation de la carte comme levier de conscience et de démocratie, moteur d’innovations sociale, environnementale et culturelle au sein des territoires. Pour préparer la première édition des Rencontres de la Cartographie, envisagée au premier trimestre 2026, les partenaires ont constitué en novembre dernier un comité d’orientation, présidé par le cosmographe et auteur Maxime Blondeau.
Repenser la carte et (re)panser notre rapport au monde
Dans un contexte de bouleversements systémiques, la cartographie joue un rôle essentiel pour comprendre, visualiser, anticiper et mieux interagir dans l’espace et le temps. Outil technique, la carte est aussi un objet démocratique, vecteur de transformation culturelle, sociale et environnementale. Elle permet de rendre visibles des phénomènes complexes (changement climatique, biodiversité…), de saisir l'ampleur des défis et d’identifier les zones d'action prioritaires, de concevoir des solutions créatives pour faire face aux réalités globales et locales.
Une initiative collaborative et multidisciplinaire pour bâtir une cartographie inclusive et souveraine
Les Rencontres de la Cartographie ont pour objectif de mettre en lumière le rôle de la carte comme levier de démocratie pour répondre aux grands enjeux du siècle dont ceux de l’habitabilité de la terre, de la souveraineté technologique et du renouveau démocratique.
Dans ce contexte, un « Comité d’orientation » a été constitué en novembre dernier, rassemblant des personnalités d’horizons différents sous la présidence de Maxime Blondeau (voir encadré ci-après). Lors de sa première réunion, le Comité a décidé de créer et d’animer un festival annuel grand public dont la première édition est envisagée au cours du premier trimestre 2026. L’initiative sera représentée dès cette année dans d’autres évènements existants autour de différentes communautés (géographiques, environnementales, numériques, démocratiques).
Un portail média sera aussi ouvert et centralisera des contenus innovants autour de ces différents enjeux dont une série de podcasts, développée avec Julien Devaureix, créateur et animateur du podcast Sismique.
Focus sur le comité d'orientation
Il réunit des experts et des acteurs issus de quatre univers :
- ceux engagés dans les enjeux de transition écologique et habitabilité de la terre ;
- ceux travaillant aux conditions et modalités d’une forme de souveraineté technologique ;
- ceux mobilisés pour favoriser un renouveau démocratique ;
- et bien entendu, des cartographes et géographes.
Trois personnalités sont associées au comité :
Emma Haziza, hydrologue, membre du conseil scientifique de l’UNICEF et administratrice d'Eau de Paris ;
Gaspard Koenig, philosophe et écrivain ;
Julien Devaureix, auteur et créateur du podcast SISMIQUE.
Il réunit aujourd’hui 12 membres :
Karine Hurel, déléguée générale adjointe à la Fnau - Fédération nationale des agences d'urbanisme ;
Philippe Rekacewicz, géographe et cartographe, chercheur associé à l'université de Wageningen, Pays Bas ;
Isabelle Delannoy, économiste, co-scénariste du film Home par Yann Arthus Bertrand et fondatrice de l'économie symbiotique ;
Bertrand Monthubert, mathématicien, dirigeant universitaire et président du CNIG - Conseil National de l'Information Géolocalisée ;
Virginie Raisson-Victor, géopolitologue, prospectiviste et présidente du Giec Pays-de-la-Loire ;
Damien Deville, anthropologue et géographe culturel, auteur et conteur ;
Nephtys Zwer, historienne de la culture, chercheuse en contre-cartographie ;
Alexandre Monnin, philosophe et auteur, co-fondateur du courant de la redirection écologique ;
Les artisans cartographes, association professionnelle de cartographes indépendants ;
Jerôme Gaillardet, professeur de sciences de la Terre à l'Institut de Physique du Globe de Paris et Sciences Po Paris. Spécialiste de la zone critique ;
Bernard Bèzes, ancien directeur de la cartothèque de l'IGN ;
Julien Neutres, producteur et co-fondateur du Collège citoyen de France.
Trois personnalités sont associées au comité :
Emma Haziza, hydrologue, membre du conseil scientifique de l’UNICEF et administratrice d'Eau de Paris ;
Gaspard Koenig, philosophe et écrivain ;
Julien Devaureix, auteur et créateur du podcast SISMIQUE.