Les conseils d’établissement et de site de CY Cergy Paris Université renouvellent leur confiance à Laurent Gatineau en l’élisant président de l’université pour un nouveau mandat. Cette réélection s'inscrit dans la continuité des actions engagées depuis 2023 visant à renforcer le positionnement de l’université comme un acteur clé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Fort d’un premier mandat (partiel) marqué par une dynamique d’excellence et d’innovation ayant permis à l’établissement de sortir de sa phase d’expérimentation et d’obtenir le statut de « grand établissement », Laurent Gatineau entend continuer à porter haut les missions de service public et à renforcer le rayonnement de l’université en France et à l’international. "Le projet global que je propose pour 2025/2029 est la continuité de celui que je porte depuis 2 ans. La transformation institutionnelle de notre établissement est maintenant achevée et ensemble, avec nos enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels administratifs, avec les établissements de l’Alliance, les collectivités territoriales et nos partenaires socio-économiques, nous continuerons à avancer avec la même énergie, la même passion et la même détermination, et à porter ce projet à la fois ambitieux et responsable pour notre université, et pour la réussite de tous nos étudiants.", déclare Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université.
Une feuille de route ambitieuse et responsable
Pour ce nouveau mandat, Laurent Gatineau porte une vision structurante articulée autour de plusieurs axes prioritaires :
Excellence académique et innovation : Le développement de CY Transfer et la création d’écoles spécialisées (ingénierie, design, gastronomie, sciences forensiques, transport) positionnent l’université comme un acteur incontournable. Une Fédération de recherche en Santé sera lancée en 2025, avec pour ambition la création d’une Faculté de Médecine à court terme.
Agilité et développement des ressources propres : Face à un contexte budgétaire contraint, CY Cergy Paris Université maintiendra le cap en renforçant ses financements autonomes, tout en poursuivant l’amélioration des infrastructures et des conditions de travail.
Réussite étudiante et qualité de vie : L’expérience étudiante sera au cœur des engagements avec le développement des services de santé, des activités sportives et d’actions contre la précarité. Le Parlement étudiant CY Alliance sera invité à jouer un rôle central dans la gouvernance de l’université.
Transition écologique et responsabilité sociétale : Le plan de décarbonation lancé en 2025 vise une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, avec des actions concrètes en faveur d’une université durable.
Ouverture et rayonnement international : L’université continuera d’étendre son réseau de coopérations académiques à travers l’alliance européenne EUTOPIA et ses partenariats stratégiques en Afrique, Asie et Amérique du Nord.
Des projets structurants pour un développement innovant
Laurent Gatineau souhaite inscrire ce mandat dans la continuité de la dynamique engagée en positionnant CY Cergy Paris Université comme un acteur de premier plan en matière de recherche et d’innovation. L’inauguration de la Maison Annie Ernaux en septembre dernier, joue un rôle clé dans la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales, notamment à travers des actions destinées aux acteurs de la société (expositions, mise en lumière de recherches participatives, etc.), via un pôle SHS de CY Transfer. Cette ambition prend forme également avec le développement du PUI CY Transfer qui s’articule autour de 3 priorités : la santé, l’intelligence artificielle et la transition sociétale et environnementale.
Parmi les projets structurants figure la création d’une Faculté de Médecine, en collaboration, entre autres, avec l’hôpital NOVO et les acteurs de santé du territoire. Cette initiative tend à répondre aux besoins croissants en formation médicale et à renforcer l’offre de soins sur le territoire.
CY Cergy Paris Université entend également accompagner la croissance de ses effectifs en poursuivant le développement de ses infrastructures, avec la construction d’un nouveau bâtiment à Saint-Germain-en-Laye en 2025 et l’extension du campus de Neuville en 2026. Ces investissements s’accompagneront d’une évolution de l’offre de formation, notamment par le renforcement des parcours professionnalisants et le déploiement du programme CY ACT PRO dédié à la formation continue.
Une gouvernance renouvelée et un engagement territorial renforcé
L’établissement renouvelle sa gouvernance dans la continuité de ses engagements. "Dans un contexte national exigeant, notre université fait preuve de résilience et d’agilité. Malgré une dotation par étudiant encore en deçà de la moyenne nationale et des marges budgétaires limitées, nous poursuivons notre dynamique. Le développement de nos ressources propres nous permet d’avancer concrètement : nous investissons dans nos infrastructures, nous accélérons notre transition écologique inscrite au cœur de la stratégie d’établissement, et nous renforçons la qualité de vie au travail. C’est cette énergie collective qui nous aide à maintenir le cap.", explique Laurent Gatineau.
Le déploiement du Contrat d'Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) marque une évolution majeure de la gouvernance universitaire, visant à optimiser la gestion des ressources et l’insertion professionnelle des étudiants. Afin de répondre aux problématiques actuelles et de former des apprenants toujours plus informés et performants, la transition écologique fait partie intégrante de l’ensemble des projets académiques et de recherche.
Avec 26 000 étudiants et de solides partenariats territoriaux, mais également internationaux, à l’instar de l’alliance EUTOPIA, CY Cergy Paris Université poursuit sa politique d’ouverture internationale afin de développer la proposition de doubles diplômes et les coopérations de recherche internationales.
"Notre établissement rayonne bien au-delà du Val-d’Oise, en s’inscrivant dans une dynamique de réseau à toutes les échelles. Depuis 2020, CY porte la politique de site au sein de CY Alliance, réunissant 11 autres établissements membres et 3 partenaires autour de projets communs en formation, recherche et vie étudiante, avec une ouverture croissante à l’international.", conclut Laurent Gatineau.