L’université européenne EUTOPIA s’élargit et annonce 3 nouvelles universités de premier plan qui rejoignent le consortium en ce mois de septembre : l’Università Ca’Foscari Venezia (Italie), la Technische Universität Dresden (Allemagne), et l’Universidade NOVA de Lisboa (Portugal). La cérémonie d'élargissement, tenue le 16 septembre 2021 à la Résidence de l'Ambassadeur d'Italie au Royaume de Belgique, s’est déroulée en présence des principaux acteurs européens et locaux.
Cette expansion reflète la volonté des universités membres d’EUTOPIA de s’étendre, d’accroître et d'approfondir leurs efforts pour renforcer leurs capacités complémentaires, en offrant à leurs étudiants, à leurs personnels et à leurs communautés de recherche, un choix élargi d'opportunités internationales et interculturelles.
Les universités membres d’EUTOPIA placent l’étudiant au cœur du système et travaillent à la cohésion sociale tout en en aspirant à l’excellence et à l’inclusivité. Elles transcendent les barrières nationales et internationales afin de développer des modèles pédagogiques innovants, notamment en aidant à la mobilité des personnes et des idées. Engagées envers leurs communautés, elles tissent des liens privilégiés avec les acteurs locaux de leurs territoires dans le but de favoriser un développement urbain et régional, et de préparer les étudiants, les personnels administratifs et académiques, à devenir des citoyens européens responsabilisés dans le monde d’aujourd’hui.
Chaque université partage des valeurs communes : l’intégrité, la liberté académique, la notion de partage du savoir avec la société, et l’ouverture à la communauté internationale. L’intégration de 3 nouvelles universités permet d’apporter des qualités complémentaires au consortium, afin de le renforcer et de développer la mission de l’Alliance.
Université Ca’Foscari de Venise
Fondée en 1868 en tant que première école de commerce d’Italie, l’Université Ca’Foscari de Venise est une institution multidisciplinaire proposant un large éventail de programmes d’études en économie, management, langues modernes, sciences humaines et sciences dures. Aujourd’hui, l’université explore également de nouveaux domaines de recherche en se concentrant sur le réchauffement climatique, les humanités digitales et environnementales, la transformation digitale et l’innovation sociale, ainsi que la nano-science. Ca’Foscari est actuellement 4ème au classement des universités européennes en termes de nombre de boursiers Marie-Curie, après avoir passé 4 années consécutives dans le top 10. L’université s’est également bien placée dans le QSWorld University Ranking par matière grâce à ses excellents résultats en Littérature Classique (top 50 dans le monde), Langues Modernes (59ème), Histoire (top 150), Linguistique (top 200), Géographie (top 200), et Économie et économétrie (200ème).
La rectrice de l'université Ca' Foscari de Venise, Tiziana Lippiello, a déclaré :
"Avec cette initiative, notre université, ainsi que la Technische Universität Dresden et la NOVA University Lisbon, rejoignent le réseau EUTOPIA. Nous nous réjouissons de collaborer sous le signe de la recherche, de l'internationalisation, de la mobilité des étudiants et des activités innovantes. Les défis d'EUTOPIA ont toujours été les challenges de Ca' Foscari également. Je suis convaincue que seuls le partage des connaissances, le partenariat et la coopération entre les universitaires peuvent véritablement contribuer à relever les défis mondiaux de notre époque, des problèmes environnementaux aux inégalités sociales et économiques, de l'impact de la technologie et de la numérisation à la gestion de l'innovation. Ca' Foscari croit fermement aux objectifs et à la mission de ce projet, et nous sommes prêts à apporter notre contribution à son développement."
Technische Universität Dresden (TUD)
La Technische Universität Dresden est l'une des plus grandes universités techniques d'Allemagne et l'une des universités les plus importantes et les plus dynamiques du pays. En tant qu'université polyvalente avec 17 facultés dans 5 écoles, elle offre une grande variété de programmes en proposant 124 diplômes et couvre un large spectre de recherche. Ses domaines de recherche sont les sciences de la santé, la biomédecine et la bio-ingénierie, les technologies de l'information et la micro et nanoélectronique, les matériaux et les structures intelligentes, l'énergie, la mobilité et l'environnement, et la culture et le changement sociétal.
Le professeur Ursula M. Staudinger, rectrice de la Technische Universität Dresden, voit le grand potentiel de cette alliance européenne :
"Grâce à notre collaboration avec la communauté universitaire européenne EUTOPIA, nous élargissons nos possibilités de façonner un espace éducatif européen, de réaliser des projets d'enseignement européens et inter institutionnels communs, et de faire progresser l'européanisation de nos programmes d'enseignement. En outre, la mobilité des étudiants, des enseignants, des chercheurs et du personnel à travers l'Europe est grandement facilitée, tout comme l'expansion des programmes de financement pour les post-doctorants. Enfin, les candidatures conjointes avec nos partenaires EUTOPIA offrent des avantages pour la compétition au financement de la recherche européenne. Au sein d'EUTOPIA, nous souhaitons mettre à profit le pouvoir d'innovation de la science pour relever les grands défis du 21e siècle tels que la crise climatique."
NOVA University Lisbon
La NOVA University Lisbon a été fondée en 1973 en adhérant aux valeurs européennes de la démocratie, du respect des droits de l'homme, de la liberté, de la tolérance, et plus encore, comme l'université européenne qu'elle est fière d'être. Ses principales caractéristiques mettent l’accent sur la durabilité, l'interdisciplinarité et l'innovation. Ses domaines d'expertise vont de la médecine à l'économie, en passant par l'ingénierie, les sciences sociales et les sciences humaines. La NOVA se situe actuellement dans le top 14 des jeunes universités européennes fondées il y a moins de 50 ans, et occupe une place prépondérante au niveau national (classement mondial des universités du Times Higher Education - Jeunes). Sa devise est d'être une université mondiale et civique.
Le professeur João Sáàgua, recteur de l'université NOVA de Lisbonne, a déclaré à propos de l'élargissement :
"Faire partie de cette alliance nous offrira de grandes opportunités de collaboration avec nos partenaires européens afin de développer notre mission d'université globale et civique. Pour NOVA, cela signifie être une institution internationale de haut niveau, centrée sur les étudiants, qui sert la société par la connaissance et relève les défis mondiaux et locaux d'aujourd'hui de manière innovante et efficace. Nous espérons apporter à nos partenaires, entre autres, de nouvelles voies de coopération, non seulement au sein de l'UE, mais aussi avec les pays lusophones avec lesquels NOVA entretient une relation de longue date."
4 nouvelles associations hors Europe
EUTOPIA, qui agit comme une passerelle internationale permettant l'échange de connaissances et de cultures, a le plaisir d'annoncer également son association avec 4 universités hors d'Europe :
- - l'Université internationale de Rabat (Maroc),
- - l'Université nationale de Kyungpook (Corée du Sud),
- - l'Université Monash (Australie)
- - l'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud).
Ce réseau de partenariats, dorénavant élargi et diversifié, va permettre de relever davantage de défis mondiaux. EUTOPIA est aujourd'hui une alliance renforcée avec un impact grandissant sur la société, ouvrant la perspective d'un campus interuniversitaire d’autant plus diversifié et attractif.
* * *
L’alliance européenne EUTOPIA est une communauté connectée et inclusive d'universités partageant les mêmes idées. Grâce à la recherche collaborative, à l'apprentissage par le défi mettant en avant l'excellence pédagogique, à une plus grande mobilité des étudiants et des enseignants, et à une innovation partagée, EUTOPIA tente de relever les défis locaux et mondiaux, contribuant ainsi à créer un nouveau modèle d'enseignement supérieur en Europe. En juin 2019, EUTOPIA a été choisie comme l'une des 17 premières alliances gagnantes de l’appel à projet concurrentiel de l'Initiative des universités européennes, lancé par la Commission européenne.
Les universités de l’Alliance Européenne EUTOPIA regroupent l'Université Pompeu Fabra-Barcelone (Espagne), la Vrije Universiteit Brussel (Belgique), CY Cergy Paris Université (France), la Technische Universität Dresden (Allemagne), l'Université de Göteborg (Suède), l'Université NOVA de Lisbonne (Portugal), l'Université de Ljubljana (Slovénie), l'Université Ca'Foscari de Venise (Italie) et l'Université de Warwick (Royaume-Uni).