Publié le 4 décembre 2024–Mis à jour le 4 décembre 2024
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“France 2030” alloue 8 millions d’euros au projet “Transition Écologique pour un Développement Soutenable” (TEDS)
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Paris, le 3 décembre 2024. Le Learning Planet Institute et la Fondation UVED annoncent l’obtention d’un financement de 8 millions d'euros, sur 4 ans, alloué par France 2030 pour soutenir le développement de leur projet commun “Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS). L'objectif de ce projet, porté par CY Cergy Paris Université, est de permettre la formation des étudiants et des enseignants à la transition écologique.
L'ambition, à terme, du projet TEDS est de donner accès à tous les étudiants de 1er cycle universitaire, ainsi qu’à leurs enseignants, à des ressources scientifiquement fiables et les plus adaptées pour comprendre les enjeux de la TEDS.
Ce projet s’appuie en particulier sur WeLearn, la plateforme numérique de navigation au sein des ressources d’apprentissage et propulsée par les dernières avancées en matière d’IA du Learning Planet Institute. À partir d'un texte fourni par l'utilisateur, WeLearn recommande ainsi des ressources permettant d’accéder à des informations pertinentes et d'acquérir des connaissances. WeLearn proposera à la fois les contenus UVED et d’autres contenus de qualité ; ces contenus additionnels sont répertoriés à partir d’autres corpus ouverts en ligne, rigoureusement sélectionnés puis indexés, constitutifs d’un large portail de ressources TEDS, enrichi, adapté et évolutif.
Le Pôle national de ressources pédagogiques TEDS doit aussi contribuer à structurer et à faire vivre la communauté des utilisateurs et de pratique entre pairs. L'animation de cette communauté doit permettre de faire connaître les outils et les ressources pédagogiques mis à la disposition du monde académique, de développer l’utilisation et l'appropriation des ressources pédagogiques par les enseignants et de partager des retours d’expériences et des pratiques pédagogiques pour en inspirer d’autres.
Enfin, le projet a pour ambition de produire et de mutualiser de nouveaux contenus spécifiques et adaptés, répondant aux attentes et aux besoins identifiés par la communauté, afin d'enrichir les enseignements de la TEDS et les pratiques pédagogiques. La priorité sera donnée à la production de ressources de mise en pratique, ou de mise en activité, qui déclinent de manière disciplinaire les enjeux de transition écologique (déclinaisons disciplinaires) en vue d'accélérer l’intégration de ces enjeux dans les formations universitaires.
A propos de la Fondation UVED
LaFondationUVED,quipilotelePôlenationalderessourcespédagogiquesTEDS,estunréseaud’établissementsd’enseignement supérieur et de recherche. Elle a pour mission de produire et de mettre à disposition des enseignants des ressources pédagogiquesTEDSvalidéesscientifiquementàutilisercommesupportsoucomplémentsàleursenseignements,d'accompagner les établissements à intégrer ces enjeux dans leur offre de formation, d’outiller et d’(auto)former les enseignants pour qu’ils puissent former au mieux leurs étudiants et de proposer au grand public des formations en ligne gratuites ouvertes à tous (MOOC).
CYCergyParisUniversitéestnéele1erjanvier2020delafusiondel’universitédeCergy-Pontoiseetdel’EISTI,enintégrantl’EPSS et l’ILEPS en tant qu’établissements composantes. Porteuse de la politique de site, elle intègre à sa gouvernance L’ESSEC BusinessSchool,quiestassociéepardécretàl’université.L’ensemblereprésenteprèsde40000étudiantsen2024,àl’échellede CY Alliance. Depuis de nombreuses années, l’université mène une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. En juin 2024, elle a obtenu pour deux ans le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), reconnaissant ainsi ses efforts dans les programmes, actions environnementales et politiques sociales mis en place depuis 2009. L’université figure désormais parmi les 11 établissements français labellisés.
Parce que l'apprentissage à tous les âges de la vie et l'intelligence collective permettent de relever les défis auxquels nous sommesconfrontés,l’associationLearningPlanetInstituteexplore,expérimenteetpartagedesnouvellesmanièresd’apprendreet decoopérerafinderépondreauxbesoinsdelajeunesseetdelaplanète.Viasesactivités-R&D,Éducation,Allianceinternationale, Transformation des organisations et Écosystèmes numériques - l'Institut crée des programmes de recherche et d’enseignement basés sur l'interdisciplinarité, la diversité et l’initiative.