le 3 décembre 2024
  • Transition

Publié le 4 décembre 2024 Mis à jour le 4 décembre 2024

“France 2030” alloue 8 millions d’euros au projet “Transition Écologique pour un Développement Soutenable” (TEDS)

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Paris, le 3 décembre 2024. Le Learning Planet Institute et la Fondation UVED annoncent l’obtention d’un financement de 8 millions d'euros, sur 4 ans, alloué par France 2030 pour soutenir le développement de leur projet commun “Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS). L'objectif de ce projet, porté par CY Cergy Paris Université, est de permettre la formation des étudiants et des enseignants à la transition écologique.

Ce projet, financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) - au titre de “France 2030” (référence ANR-17-NCUN-0016), dans le cadre de l'appel à projet “Nouveaux Cursus à l'Université” (NCU) - allie le Pôle de ressources pédagogiques TEDS, piloté par la Fondation UVED, à WeLearn, Intelligence Artificielle (IA) déployée par le Learning Planet Institute. Il a été intégré au sein du NCU de CY Cergy Paris Université.

L'ambition, à terme, du projet TEDS est de donner accès à tous les étudiants de 1er cycle universitaire, ainsi qu’à leurs enseignants, à des ressources scientifiquement fiables et les plus adaptées pour comprendre les enjeux de la TEDS.

Ce projet s’appuie en particulier sur WeLearn, la plateforme numérique de navigation au sein des ressources d’apprentissage et propulsée par les dernières avancées en matière d’IA du Learning Planet Institute. À partir d'un texte fourni par l'utilisateur, WeLearn recommande ainsi des ressources permettant d’accéder à des informations pertinentes et d'acquérir des connaissances. WeLearn proposera à la fois les contenus UVED et d’autres contenus de qualité ; ces contenus additionnels sont répertoriés à partir d’autres corpus ouverts en ligne, rigoureusement sélectionnés puis indexés, constitutifs d’un large portail de ressources TEDS, enrichi, adapté et évolutif.

Le Pôle national de ressources pédagogiques TEDS doit aussi contribuer à structurer et à faire vivre la communauté des utilisateurs et de pratique entre pairs. L'animation de cette communauté doit permettre de faire connaître les outils et les ressources pédagogiques mis à la disposition du monde académique, de développer l’utilisation et l'appropriation des ressources pédagogiques par les enseignants et de partager des retours d’expériences et des pratiques pédagogiques pour en inspirer d’autres.

Enfin, le projet a pour ambition de produire et de mutualiser de nouveaux contenus spécifiques et adaptés, répondant aux attentes et aux besoins identifiés par la communauté, afin d'enrichir les enseignements de la TEDS et les pratiques pédagogiques. La priorité sera donnée à la production de ressources de mise en pratique, ou de mise en activité, qui déclinent de manière disciplinaire les enjeux de transition écologique (déclinaisons disciplinaires) en vue d'accélérer l’intégration de ces enjeux dans les formations universitaires.
 
A propos de la Fondation UVED

La Fondation UVED, qui pilote le Pôle national de ressources pédagogiques TEDS, est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle a pour mission de produire et de mettre à disposition des enseignants des ressources pédagogiques TEDS validées scientifiquement à utiliser comme supports ou compléments à leurs enseignements, d'accompagner les établissements à intégrer ces enjeux dans leur offre de formation, d’outiller et d’(auto)former les enseignants pour qu’ils puissent former au mieux leurs étudiants et de proposer au grand public des formations en ligne gratuites ouvertes à tous (MOOC).

Contact presse : Delphine Pommeray - delphine.pommeray@fondation-uved.fr - 06 21 03 50 32

A propos de CY Cergy Paris Université

CY Cergy Paris Université est née le 1er janvier 2020 de la fusion de l’université de Cergy-Pontoise et de l’EISTI, en intégrant l’EPSS et l’ILEPS en tant qu’établissements composantes. Porteuse de la politique de site, elle intègre à sa gouvernance L’ESSEC Business School, qui est associée par décret à l’université. L’ensemble représente près de 40 000 étudiants en 2024, à l’échelle de CY Alliance. Depuis de nombreuses années, l’université mène une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. En juin 2024, elle a obtenu pour deux ans le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), reconnaissant ainsi ses efforts dans les programmes, actions environnementales et politiques sociales mis en place depuis 2009. L’université figure désormais parmi les 11 établissements français labellisés.

Contact presse : Alison Bocard - alison.bocard@cyu.fr - 01 34 25 71 37 - 07 85 80 25 33

A propos du Learning Planet Institute

Parce que l'apprentissage à tous les âges de la vie et l'intelligence collective permettent de relever les défis auxquels nous sommes confrontés, l’association Learning Planet Institute explore, expérimente et partage des nouvelles manières d’apprendre et de coopérer afin de répondre aux besoins de la jeunesse et de la planète. Via ses activités - R&D, Éducation, Alliance internationale, Transformation des organisations et Écosystèmes numériques - l'Institut crée des programmes de recherche et d’enseignement basés sur l'interdisciplinarité, la diversité et l’initiative.

Contact presse / Agence Econovia : Emma Ridaoui - emma.ridaoui@econovia.fr - 06 10 66 77 75 et/ou Ali Errakhmi - ali.errakhmi@econovia.fr - 06 34 17 42 90