Vous êtes ici :
- 🏠
- CY Cergy Paris Université
- Université
- Partager
- Revues de presse
le 15 avril 2023
Publié le 21 avril 2023– Mis à jour le 21 avril 2023
Revue de presse du 15 avril 2023
Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 avril 2023.
CY design, la nouvelle école d’art universitaire, a réussi son pari
Par Mersiha Nezic, le 14 avril 2023Extrait : CY design est la première école de design universitaire en France. En plein essor, les formations varient et les élèves affluent.
«L’enseignement est plus généraliste ici où nous abordons tous les secteurs du design que dans les écoles d’art plus connues mais aussi plus spécialisées», nous explique Clémentine. L’étudiante fréquente depuis la rentrée dernière les bancs de CY école de design, une école incubée au sein de CY Tech, l’école d’ingénieurs de l’université de Cergy. Il s’agit de la première école de design universitaire en France.
«C’est dans le journal local que j’ai entendu parlé de la formation qui n’existait pas il y a encore deux ans», poursuit Clémentine.
L’établissement, qui est installé sur le site de l’entreprise IXBlue à Saint-Germain (Yvelines), comptait seulement 126 étudiants lors de son ouverture en 2021, il en a accueilli plus du double à la rentrée ; soit 276 élèves au total. Et 800 places devraient être disponibles dans les années qui viennent.
Un tarif accessible
La formation n’est pas très sélective. L’an dernier, près d’un candidat sur deux a été admis via Parcoursup. Le dossier scolaire compte pour 40% et l’entretien oral pour 60% de la note finale. Le jury jauge avant tout la motivation et le sens de l’engagement des étudiants. Et s’intéresse surtout «à ce qu’ils lisent, ce qu’ils écoutent», précise Dominique Sciamma, le directeur de Cy design.
Les frais scolaires s’élèvent à 3 500 euros par ans, un tarif accessible.
Lire l’article dans son intégralité sur Le Figaro étudiant
Trophées campus responsables 2023 : UniLaSalle reçoit le prix de l’établissement responsable de l’année
Par Caroline Laires Tavares, le 13 avril 2023Extrait : L’Institut polytechnique UniLaSalle reçoit le prix de l’établissement responsable de l’année pour son projet "Uni4change" pour une transformation écologique et sociétale, dans le cadre de la 9e édition des Trophées des campus responsables, qui s’est tenue le 6 avril 2023, au ministère de la Transition écologique. L'EM Lyon remporte le prix "impact positif sur la société" de l'année, tandis que le bachelor Act de CY Cergy Paris université et l'Essec est lauréat du prix récompensant la pédagogie pour une société durable.
"Les établissements d’enseignement supérieur s’engagent de plus en plus dans le développement durable et la transition écologique. On sent un réel élan collectif pour accélérer la transition des établissements de l’ESR qui doivent désormais penser la transition écologique de manière intégrée, de la gouvernance aux formations", déclare Élisabeth Laville, fondatrice d’Utopies et des Trophées des campus responsables, par communiqué.
Pour cette 9e édition organisée par Utopies, au sein du ministère de la Transition écologique, et en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui s’est tenue le 6 avril 2023, 26 projets portés par 16 établissements différents et une fédération ont mobilisé le jury (1).
Palmarès 2023
[…]
Pédagogie pour une société durable : Le bachelor Act est une nouvelle formation Bac+3, délivrant un grade de licence, lancée par l’Essec et CY Cergy Paris université. Sa vocation est de donner aux jeunes la capacité d’être acteurs des changements. Pluridisciplinaire et fondée sur une pédagogie active et une approche par compétences, son objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser la conduite de projets au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales. L’apprentissage se base sur des projets transversaux concrets et le corps enseignant est composé d’experts engagés sur les sujets des transitions.
Lire l’article sur l ‘AEF Info
Edtechs : neuf projets sélectionnés pour participer au programme d’accélération de CY
Le 12 avril 2023Extrait : CY Transfer lance « CY EdTech Labs », un programme d’accélération dédié aux entreprises edtechs le 06/04/2023. La première cohorte va être accompagnée pendant trois mois par la structure en charge de la valorisation de CY Cergy Paris Université, en partenariat avec l’University College of London.
Neuf projets ont été sélectionnés pour suivre ce programme : T-Prof, Modco, Beegup, Plenumi, Kartoon, Sylex, WoW ! News, Wooflash et Mobil Education.
Le « CY EdTech Labs » est la transposition française d’un programme à but non lucratif créé par l’University College of London et qui a accompagné plus de 270 start-up et 400 entrepreneurs depuis sa création en 2017. D’autres déclinaisons existent aussi à Toronto et Dubaï.
Particularité de ce programme : il est centré sur la recherche de preuves d’impact pour démontrer l’efficacité des solutions edtechs sur le terrain. Quatre laboratoires de CY spécialisés en sciences de l'éducation sont impliqués dans l’accélérateur.
« Dans le cadre d’un partenariat avec le conseil départemental du Val-d’Oise, les enseignants-chercheurs vont pouvoir tester des solutions edtechs dans des collèges et d’autres établissements scolaires de cycles différents », indiquait Isabelle Hoefkens, cheffe de projet Educate et de l’ingénierie de projets pour CY Transfer, à News Tank le 26/01/2023.
Lire l’article sur News Tank
Dans les coulisses de l'incubateur edtech de l'University College of London
Par Isabelle Cormaty, le 6 avril 2023Extrait : Le programme d’accélération edtech de l’University College of London - l’UCL edtech labs - est l’un des plus reconnus de l'écosystème. Depuis sa création en 2017, il a fait des petits dans plusieurs métropoles mondiales et accompagné plus de 400 entrepreneurs. Dernier partenariat en date, celui avec CY Cergy Paris Université qui lance en avril un accélérateur pour neuf projets edtechs francophones.
[…]
Un programme transposé pour la première fois en France
C’est en 2019 que l’idée d’une transposition de l’incubateur en France voit le jour, à l’initiative notamment de Philippe Mero, vice-président développement international de l’Association française des industriels du numérique de l’éducation et de la formation (Afinef) et depuis 2020 vice-président développement et partenariats stratégiques d’Evidence B.
« Nous nous sommes rendu compte que c’était mieux de s’associer. Après de très longues discussions et réunions, une première cohorte du CY edtech lab va enfin voir le jour à Paris. Nous sommes très contents d’avoir établi un partenariat entre Paris et Londres », s’enthousiasme Houtan Froushan.
Porté par CY Transfer, la structure en charge de la valorisation de CY Cergy Paris Université, ce programme intitulé « CY EdTech Labs » comporte une série de masterclass pour dresser un panorama de la filière edtech française et un volet scientifique. Quatre laboratoires de CY spécialisés en sciences de l’éducation sont impliqués dans cet accélérateur. La partie business sur le modèle économique et le financement du projet est assurée par l’University College of London.
Participent au financement du programme : le conseil département du Val-d’Oise, le conseil régional d’Île-de-France, Bpifrance, la Banque des Territoires et CY Cergy Paris Université via sa dotation initiative d’excellence (Idex).
Lire l’article sur Campus Matin
Tours : une licence pro arts culinaires à Notre-Dame La Riche
Le 5 avril 2023Extrait : C’est l’aboutissement d’un travail de plus de trois années qui vient de se conclure le 3 avril à l’Institution Notre-Dame La Riche avec la signature d’une licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table (Macat).
Pour Philippe Couloigner, chef de projet hôtellerie au sein de l’établissement, « de nombreux étudiants, diplômés techniciens supérieurs et passionnés par les métiers de la restauration, souhaitent poursuivre leur formation afin d’atteindre un niveau d’expertise en gestion et en pilotage d’entreprise. Ils ont besoin de consolider leurs compétences avec une pratique renforcée. » Cette licence (bachelor), portée par l’Université Cy de Cergy-Paris, va ainsi venir compléter l’offre de formation actuellement limitée.
Une formation gratuite en alternance
Se déroulant à Tours, au sein du centre de formation des apprentis certifiés, en alternance sur treize mois, cette formation s’adresse à des candidats attirés par la restauration haut de gamme qui souhaitent des études associant une très haute technicité et le pilotage de l’entreprise.
[…]
Lire l’article sur La Nouvelle République
L. Gatineau (CY) : "Le moindre aléa fait que les jeunes peuvent se retrouver dans une situation très difficile"
Par Clémentine Rigot, le 4 avril 2023Extrait : Laurent Gatineau, nouvellement élu président de Cergy Paris université, alerte sur les effets de l'inflation, tant sur la facture énergétique de l'établissement que sur la vie quotidienne des étudiants, alors qu'un certain nombre d'entre eux sont en situation de précarité.
Vous avez été récemment élu à la présidence de CY université, à un moment où les universités font face à la crise énergétique. Comment votre établissement traverse cette crise ? Des projets de rénovation ont-ils été lancés ?
Nous avons déjà engagé des actions depuis six ans, notamment des renouvellements de chaudières, des travaux d'isolation et le remplacement des huisseries. Au total, 11 des 18 bâtiments principaux ont déjà été rénovés.
Sans aide massive de l'Etat, nous ne pourrons pas avoir de bâtiments sobres pour 2030 comme c'est l'objectif.
Cependant, nous avons malheureusement peu bénéficié du plan de relance : nous avons reçu quatre millions d’euros quand d'autres établissements en recevaient 30 ou 40 millions. Nos fonds de roulement, et ceux de nombreuses universités, sont mis à rude épreuve avec l'inflation et l'absence de compensation totale de l'augmentation du point d'indice.
Cela crée une situation où, sans aide massive de l'Etat et des collectivités, on ne pourra pas réaliser ce qui serait nécessaire pour remplir l’un de nos objectifs : avoir des bâtiments sobres pour 2030.
Lire l’intégralité de l’article sur l’Etudiant
MOOC : Formez-vous en criminalistique avec la CY Forensic School
Le 4 avril 2023Extrait : Spécialisez-vous dans les sciences pour la résolution des crimes avec CY Forensic School !
MOOC : Formez-vous en criminalistique avec la CY Forensic School
Ce MOOC présente les formations de CY Forensic School, première école française spécialisée dans la résolution des crimes, en particulier son Bachelor Science Forensique (BSF) proposé à Paris et à Lorient.
La science forensique est la science qui traite la recherche et l’exploitation des indices en vue de la manifestation de la vérité.
Elle regroupe l’ensemble des principes scientifiques et des méthodes techniques appliqués à l’investigation criminelle, pour participer à la preuve de l’existence d’un crime et aider la justice à déterminer l’identité de l’auteur et son mode opératoire [Margot 1995].
Cette science fait appel à de multiples domaines tels que la chimie, la biologie ou encore la physique.
Lire l’article dans son intégralité sur L'ODJ Média