le 15 janvier 2023
Publié le 1 février 2023 Mis à jour le 1 février 2023

Revue de presse du 15 janvier 2023

Cergy-Pontoise, Axe Majeur
Cergy-Pontoise, Axe Majeur - Cergy-Pontoise, Axe Majeur - © Laurent GRANDGUILLOT/REA

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 janvier 2023.


Le palmarès 2023 des meilleures écoles d’ingénieurs dévoilé

Par Ouest France, le 11 janvier 2023

Extrait : Le journal L’Usine Nouvelle a classé les meilleures écoles d’ingénieurs de France en 2023 en s’appuyant sur divers critères comme la qualité de l’insertion, l’ouverture à l’international ou encore la recherche.

Comme chaque année, le journal L’Usine nouvelle livre son classement des meilleures écoles d’ingénieurs de France en s’appuyant sur divers critères : la recherche, l’insertion, la proximité avec les entreprises, et l’ouverture à l’international.
[…]

L’Usine nouvelle explique avoir procédé à quelques modifications en ce qui concerne ses critères, notamment pour mettre en valeur des écoles « qui œuvrent en faveur de la mixité dans les métiers de l’ingénieur ». Ainsi, le classement prend en compte le pourcentage de femmes parmi les étudiants intégrés.

Le Top 10 :
8ème - CY Tech

Lire l’article sur Cambrai Ma Ville, par Ouest France


Philippe Diallo, de la fac de Cergy-Pontoise à la présidence de la FFF

Par Jérôme Caravetta, le 11 janvier 2023

Extrait : Le nouveau patron par intérim de la Fédération française de football a été chargé de Td à la fac de Cergy-Pontoise au début des années 90.

De l’université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) à la présidence de la Fédération française de football (FFF), il n’y a parfois qu’un pas. Philippe Diallo, 59 ans, le nouvel homme fort de la FFF, vient de le démontrer. Au début des années 90, cet homme de l’ombre né à Saint-Nazaire et passé par les rangs du Fc Nantes sans réussir à embrasser une carrière professionnelle a été chargé de travaux dirigés en droit constitutionnel à la fac de Cergy-Pontoise, Cy Cergy Paris Université.

Lire l’intégralité de l’article sur La Gazette du Val d’Oise


L'agglomération de Cergy-Pontoise se rêve en pôle touristique régional

Par Hugo Robert, le 5 janvier 2023

Extrait : La communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise vient d'adopter une stratégie de développement touristique pour attirer de nouveaux visiteurs. Autour de son patrimoine et des activités de plein air, elle veut séduire une clientèle jeune et familiale.


Lire l’article sur Les Echos


Transitions : ils aident à comprendre les jeunes diplômés qui bifurquent

Par Marine Dessaux, le 5 janvier 2023

Extrait : Ils veulent faire bouger l’enseignement supérieur et le logiciel des grandes écoles : depuis quelques années, étudiants et jeunes diplômés se mobilisent pour une formation et des métiers à la hauteur des enjeux de transition écologique et sociale. En racontant plusieurs parcours atypiques, Arthur Gosset, avec le film Rupture(s) et Tanguy Descamps, auteur du livre Basculons !, cherchent à réduire l’incompréhension entre les générations.
[…]

Des supports bien accueillis dans les écoles et universités
En plus de recevoir le « coup de cœur du jury » du Festival international du film écologique et social de Cannes 2021, Rupture(s) bénéficie de l’intérêt des établissements d’enseignement supérieur. Il est régulièrement projeté sur des campus ou lycées et présenté notamment par Hélène Cloitre, qui apparait dans le film.

Nous avons organisé plus de 400 projections
« Dès la sortie, il y a eu des demandes des écoles et universités pour organiser des projections : HEC, l’Essec, l’Université de Rennes, CY Cergy Paris Université, etc. À ce jour, nous avons organisé plus de 400 projections, la moitié dans des établissements d’enseignement supérieur. Nous ne nous y attendions pas, tout s’est enchaîné, nous n’avons pas eu besoin de démarcher », rapporte Arthur Gosset qui reçoit encore chaque semaine des demandes d’informations par mail.

Lire l’article dans son intégralité sur Campus Matin


MOOC : devenez Data Analyst à travers un Diplôme Universitaire

Le 4 janvier 2023

Extrait : Les Data Analysts d'un monde qui change.
Ce MOOC vise à présenter le diplôme universitaire (DU) Data Analyst porté par CY Cergy Paris Université. Il décrit le fonctionnement du DU, son organisation pédagogique et son programme.

Le DU Data Analyst forme les Data Analysts de demain. Il s’adresse à des personnes désireuses d'acquérir des compétences qui répondent aux besoins d'un secteur en forte tension sur le marché de l’emploi. C'est une formation en effectif réduit axée sur la pratique. L'accompagnement est personnalisé en fonction des besoins et projets des apprenants. La pédagogie retenue allie travail en autonomie, échange avec les pairs et mentorat par un enseignant-chercheur, pour un rythme flexible et adapté aux contraintes de chacun.

Lire l’intégralité de l’article sur L’ODJ


Alternance : « J’ai signé un CDI dans mon entreprise d’accueil »

Par Rachida Soussi, le 4 janvier 2023

Extrait : Charlotte Pereira, 25 ans, diplômée d’un Master 2 Management parcours marketing, a signé son CDI à l’issue de son contrat en alternance, dans son entreprise d’accueil. Elle est, depuis septembre 2022, cheffe de projet webmarketing au sein du Crédit Agricole Immobilier, la filiale immobilière du groupe Crédit Agricole. Elle témoigne de son parcours et livre ses conseils pour passer de l’alternance au premier emploi !

Quel était votre parcours scolaire avant votre alternance ?
« J’ai une formation un peu particulière puisque j’ai eu mon bac en candidat libre après avoir suivi des cours à domicile avec le CNED. Il s’agissait d’un bac ES, l’ancien Bac économique et social. Après cela, j’ai suivi une première année de licence économie/gestion à l’université. Mais cela ne m’a pas plu alors je me suis réorientée vers une licence d’histoire, un domaine qui me passionne beaucoup. N’étant pas attirée par les débouchés offerts par cette licence, j’ai pu affiner mon projet professionnel, à l’issue d’un stage qui m’avait beaucoup intéressée dans le marketing digital.
J’ai donc décidé d’intégrer le master Management parcours marketing proposé par l’université de Cergy. Ce master m’a permis d’acquérir des connaissances assez larges sur le marketing, le digital mais aussi sur la communication et les études de marché.
J’ai suivi mon master 1 en formation initiale puis j’ai choisi de faire une année de césure pour acquérir de l’expérience avant d’entamer mon master 2 en alternance. L’objectif était d’avoir mon diplôme avec 2 ans d’expérience pour pouvoir ensuite exercer un poste dans le digital, de préférence dans le domaine de l’acquisition. C’est-à-dire toutes les manières d’acquérir du trafic et des clients sur un site internet. »

Lire l’article dans son intégralité sur Studyrama


Les Parisiennes en 2023 : the place to be pour celles et ceux qui veulent changer le monde ?

Par Clarisse Watine, le 3 janvier 2023

Extrait : A l’heure du Manifeste étudiant pour un réveil écologique, de l’extraordinaire accélération digitale post pandémie et d’un contexte géopolitique international préoccupant, de plus en plus d’élèves et de jeunes diplômés des plus grandes écoles françaises s’interrogent sur les vertus de leur formation pour répondre aux enjeux de ce monde plus humaniste, éthique, durable et responsable auquel ils aspirent et pour lequel ils s’engagent. Leur école est-elle le bon endroit pour disrupter le monde ? Leur formation les amène-t-elle à être une cause ou une solution aux défis environnementaux, technologiques, sociaux et sociétaux que pose le 21e siècle ? Les Parisiennes n’ont pas attendu 2022 pour s’emparer de leurs interrogations et ont déjà des réponses à leur apporter ! HEC Paris, ESSEC BS, ESCP : si ces institutions sont connues pour être des sésames sans pareil pour atteindre les sommets des plus grandes entreprises, elles veulent aujourd’hui être reconnues comme les écoles de celles et ceux qui veulent et qui vont transformer le monde. On a coutume de dire que leurs diplômés sont au pouvoir, aujourd’hui, elles s’engagent à former celles et ceux qui ont le pouvoir de changer les choses. Coup de projecteur sur les ambitions et les réalisations des Parisiennes en 2023.
[…]

Mais pourquoi s’arrêter au PGE pour changer le monde ?
Bachelier, élève de prépa, jeune diplômé ou manager : quel que soit votre profil, les Parisiennes ont forcément un programme pour vous aider à aller plus loin et répondre aux enjeux du 21e siècle.
Car il n’y a pas que le PGE dans la vie, même au sein des Parisiennes ! Preuve en est : la création de deux bachelors emblématiques entre l’ESSEC et deux institutions de renom. L’ESSEC a en effet inauguré en septembre 2022 la première promotion du Bachelor ACT avec CY Cergy Paris Université afin de conduire les transitions écologique, citoyenne et sociétale.

Lire l’article dans son intégralité sur Monde des Grandes Ecoles et Université


Des chantiers concrets pour l'enseignement supérieur et la recherche en 2023

Par Dahvia Ouadia, le 1er janvier 2023

Extrait : Qui dit nouvelle année, dit nouveaux enjeux... ou presque. En ce début d'année 2023, EducPros dresse les principaux enjeux dans l'enseignement supérieur et retrace surtout les principaux dossiers qui devront "atterrir" cette année. Focus.

Plateforme unique de candidature en master, réforme des bourses, crise énergétique, la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPR), lutte contre les violences sexistes et sexuelles… les chantiers sont nombreux pour l'enseignement supérieur en ce début d’année 2023. Une année "d’atterrissage" pour le ministère qui souhaite voir aboutir ces dossiers.
EducPros fait un récap' des principaux grands enjeux qui sont attendus pour le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les établissement du supérieur et les étudiants.
[…]

Des universités mobilisées par la plateforme de candidatures unique en master
Annoncée en septembre par la ministre de l’Enseignement supérieur, la nouvelle plateforme de candidatures unique en master sera lancée en février 2023. Elle a pour objectif de simplifier le processus de candidature des étudiants qui devaient jusqu’alors s’inscrire dans chaque université via la plateforme e-candidat.
Si cette évolution est une bonne nouvelle pour les étudiants, elle implique une charge de travail supplémentaire pour les universités dont les personnels doivent se mobiliser sur un projet qui n’était pas prévu à cette période de l’année.
[…]

Patrick Courilleau, vice-président formation et vie étudiante à CY Cergy Paris université, se veut rassurant : "les modalités de recrutement ne sont pas modifiées. La seule différence, c'est que tout passe sur une plateforme nationale, avec un calendrier national et une gestion nationale des listes d’attente."

Lire l’article dans son intégralité sur l’Etudiant EducPros