le 15 janvier 2024
Publié le 12 mars 2024 Mis à jour le 12 mars 2024

Revue de presse du 15 janvier 2024

Taxi volant
Taxi volant - (Ibex73/Wikimedia Commons)

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 janvier 2024. Liste des articles non exhaustive.

CY Cergy Paris Université : le Pôle universitaire d’innovation prend forme

Par Quentin Clauzon, le 12 janvier 2024

Extrait : Avec la tenue de son premier Comex, le Pôle universitaire d’innovation (PUI) de CY Transfer, organisme de CY Cergy Paris Université, prend forme.
Avec la tenue de son premier Comité exécutif (Comex), le Pôle universitaire d’innovation (PUI) de CY Transfer –l’organisme chargé d’accompagner la valorisation et le transfert des savoirs de CY Cergy Paris Université– est désormais sur de bons rails.

Ce comex se compose de représentants de l’université et de ses membres, d’acteurs publics et privés locaux, de représentants de petites et de grandes entreprises et des quatre membres fondateurs (CY Cergy Paris Université, Société d’accélération du transfert de technologies Erganeo, CNRS, Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement).

Lire la suite de l’article sur La semaine de l’Ile de France



Taxis volants : Cergy-Pontoise veut former les pilotes de demain

Par Hugo Robert, le 4 janvier 2024

Extrait : La première école de pilotes et d'ingénieurs pour les taxis volants va être créée à la rentrée 2025 sur le campus de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). Cette formation inédite accompagnera le développement d'une filière encore incertaine et contestée.

D'engin révolutionnaire décarboné à gadget inutile pour privilégiés, les taxis volants ne laissent pas indifférents. Alors que les premiers vols expérimentaux devraient se dérouler à l'occasion des JO de Paris 2024, la formation des futurs pilotes est centrale dans la structuration de la filière. A Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), CY Cergy Paris Université veut ouvrir à la rentrée 2025 la première école formant à la fois des pilotes et des ingénieurs pour les eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux).

Lire l’intégralité de l’article sur Les Echos