le 15 juin 2022
Publié le 1 juillet 2022 Mis à jour le 1 juillet 2022

Revue de presse du 15 juin 2022

Travail sur ordinateur
Travail sur ordinateur - © Canvas

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 juin 2022.


Témoignage : Des jurys tirés au sort pour mieux recruter les enseignants-chercheurs ?

Par Beatrice Mabilon-Bonfils, le 15 juin 2022

Extrait : Le recrutement des enseignants-chercheurs a été qualifié de concours par le Conseil d’État (CE, 25 février 2015, Université de Nice Sophia-Antipolis, Req n°374002). Dès lors, le principe d’égalité des candidats à un concours, découlant lui-même du principe constitutionnel d’égal accès aux emplois publics, implique que les candidats doivent être traités de manière identique tout au long du processus de sélection.

Par-delà des modalités dérogatoires encore embryonnaires, il s’agit de se demander si les procédures nationales permettent de garantir la qualité scientifique des recrutements d’enseignants-chercheurs mais aussi l’égalité des candidats devant des concours de la fonction publique et donc questionner l’endo-recrutement.
Tirer au sort le jury de recrutement ?

Face aux deux facteurs principaux d’opacité, que peut-on faire ?
Le laboratoire BONHEURS-EA 7517 de CY PARIS Université a décidé une procédure expérimentale pour recruter un MCF. Tout d’abord, la définition de la fiche poste a été large, pour permettre à de nombreux candidats de postuler : ce qui était requis était d’enrichir par ses travaux le projet scientifique du laboratoire, ce qui permettait à des candidats de disciplines différentes, d’objets de recherche différents de poser sa candidature en argumentant sur ce qu’il pourrait apporter l’équipe de recherche. Aucun « profil à moustache », donc et de fait 68 candidats ont postulé pour ce poste.

Lire l’article sur The Conversation

 

Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) : CY Cergy Paris Université propose une équivalence au baccalauréat

Par Marie-Lou Cauzit, le 10 juin 2022

Extrait : Seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat, le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) offre la possibilité de renouer avec les études dans un contexte favorable. CY Sup, l’école des premiers cycles de CY Cergy Paris Université, propose pour la rentrée 2022 une centaine de places aux futurs étudiants motivés souhaitant accéder à un niveau supérieur de qualification dans l’optique de poursuivre des études dans le supérieur ou de donner un nouveau souffle à leur vie professionnelle.

DAEU : Le baccalauréat de la deuxième chance
Destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat, le DAEU est un diplôme national équivalent au baccalauréat qui s’efforce de répondre aux contraintes de chacun, en proposant des cours adaptés. En effet, les effectifs restreints de la promotion permettent un apprentissage plus individualisé. De plus, les enseignements étant suivis en cours du soir, ce rythme permet de concilier plus facilement études, vie familiale et vie professionnelle. […]

DAEU option A « Littéraire »
Il existe deux types de Diplôme d’Accès aux Études Universitaires : le DAEU A, plus axé littéraire, et le DAEU B, plus axé scientifique.
Le diplôme proposé à CY Cergy Paris Université pour l’année 2022-2023 est donc un DAEU A. Au programme : 225 heures de formation réparties sur 28 semaines (de septembre à juin inclus) et sous forme de travaux dirigés.

Lire l’article sur Orientation

 

Naissance de l’ego-recherche en littérature

Par Jean-Louis Jeannelle, le 09 juin 2022

Extrait : On peine de nos jours à identifier les nouvelles voies de la recherche littéraire. Tout l’intérêt du colloque organisé à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) les 23 et 24 mai, sous le titre « L’Ecriture de la recherche », était précisément d’explorer l’une des plus stimulantes, située à ce carrefour où le discours critique ne se contente plus de commenter des faits ou des textes, mais s’invente sous des formes originales.

Professeure à CY Cergy Paris Université, Violaine Houdart-Merot, à l’origine de ce colloque, a contribué au développement en France des ateliers d’écriture, au sein desquels les étudiants lisent les classiques ou échangent avec des auteurs en vue d’écrire à leur tour. Or, a-t-elle souligné, si la création s’enseigne désormais, c’est en partie parce que l’on ne juge plus nécessaire d’opposer objectivité de la réflexion et subjectivité de l’invention, neutralité de l’analyse et originalité du style. En quel sens dès lors peut-on dire de la recherche qu’elle s’écrit ?
En un sens, premièrement, méthodologique. L’écrivain Pascal Quignard parlait du langage comme d’un « instrument fouisseur ». Cette métaphore, Violaine Houdart-Merot en a fait le fil rouge de ces deux journées, en prenant comme exemple la manière dont Vinciane Despret recourt à la fiction dans Autobiographie d’un poulpe (Actes Sud, 2021), afin de nous donner à imaginer les messages que les animaux nous adressent – manière pour cette philosophe formée à l’éthologie de décentrer radicalement notre point de vue sur le vivant.

Lire l’article sur Le Monde

 

Val-d'Oise : les entreprises de la sécurité resserrent leurs liens avec le monde universitaire

Par Hugo Robert, le 8 juin 2022

Extrait : Sous l'égide de l'université du Val-d'Oise, des entreprises de la sécurité rejoignent la Fondation des métiers de la sécurité, nouvellement créée. L'objectif est de resserrer les liens avec le monde universitaire pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre.
Cybersécurité, vidéosurveillance, sécurité des grands évènements, management de la sécurité... Dans un secteur de la sécurité en tension, les opportunités d'embauche sont légion. Pour pallier le déficit de main-d'oeuvre, CY Cergy Paris Université annonce la création de la Fondation des métiers de la sécurité. Cette structure regroupant des entreprises, des collectivités territoriales du Val-d'Oise, le ministère de l'Intérieur et le monde académique, doit resserrer les liens entre la formation et les entreprises.

Des grands groupes aux start-up, en passant par les PME et les ETI, des sociétés de toute taille sont amenées à intégrer la structure, abritée au sein de la CY Fondation. Le Groupement des entreprises de sécurité (GES), le groupe ADP ou encore Hexatrust devraient notamment en faire partie. La forte concentration de géants de la sécurité comme Idemia, Atos ou Thales dans le Val-d'Oise a pesé dans le choix du département. « Cette fédération des acteurs industriels vient en complément de l'Institut des sciences de la sécurité », justifie le professeur Olivier Romain. […]

Accompagnement des start-up
L'objectif de la fondation est également de contribuer à l'émergence de nouvelles solutions technologiques, à l'image du bracelet anti-rapprochement, conçu dans le Val-d'Oise. Parmi les actions qu'elle mettra en oeuvre dans les prochaines années, figure également un volet accélération des start-up, notamment celles incubées au sein de la Turbine à Cergy et des Alumnis de CY tech.

Lire l’article sur Les Echos

 

[Série] Métiers d’avenir : « Les PIA ont amené les universités à être très agiles » (François Germinet)

Par News Tank, le 7 juin 2022

Extrait : « Les PIA ont amené les universités à être très agiles et à répondre à des enjeux de filière plus rapidement : on élabore des licences professionnelles, des masters, on fait de la formation continue, et ça s’est accéléré. À partir du moment où on a les crédits pour aller vite, cela accélère le système. Car l’enjeu de base, cela reste les moyens. Et si on regarde, les universités, avec le peu de moyens qu’elles ont, sont finalement très performantes ! »

C’est ce que déclare François Germinet, président de CY Cergy Paris Université, et de la commission formation et insertion professionnelle de France Universités, dans un entretien à News Tank, le 01/06/2022.

Cet entretien inaugure une série d’articles consacrée aux enjeux de formation pour répondre aux besoins des filières en tension, et à la façon dont l’enseignement supérieur s’inscrit dans les objectifs définis par France 2030, notamment avec l’AMI Compétences et métiers d’avenir.

Lire l’article sur News Tank

 

Rentrée 2022 : Sciences Po, ESSEC, Audencia misent sur le vert pour leurs formations supérieures

Par Servane Duquénois, le 7 Juin 2022

Extrait : En 2022, le supérieur se met (vraiment) au vert
Le Manifeste pour un Réveil Écologique, signé par 30 000 étudiants en 2018 pour appeler les grandes écoles à prendre au sérieux la transition, a amorcé une lame de fond. En février dernier, le rapport Jouzel, du nom du climatologue Jean Jouzel qui en est l’auteur, a été remis à la ministre de l’Enseignement Supérieur, avec un objectif ambitieux : former 100 % des étudiants de bac+2 à la transition écologique d’ici cinq ans.

Bref : universités, écoles de commerce ou d’ingénieurs… C’est tout l’enseignement supérieur français qui, depuis quelques mois, se donne enfin les moyens de former les jeunes à la transition. En suivant l’exemple de pionniers qui expérimentent depuis des années.

Parmi les initiatives les plus ambitieuses, Christian Koenig salue le travail de CY Université (anciennement Université de Cergy-Pontoise), dont le président « est extrêmement engagé »
L’ESSEC n’est pas en reste : elle a lancé une démarche stratégique de 18 mois intitulée ESSEC Together, pour repenser l’école face aux enjeux sociaux et environnementaux. L’école ouvre également le Bachelor Act en partenariat avec CY Université. Un nouveau programme pensé par le Campus de la Transition, qui accueillera 30 bacheliers dès septembre.

Lire l’article sur L’ADN