Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 juin 2023.
NCU : le projet "Cups" de CY Cergy Paris université a permis de développer CY Sup et la professionnalisation
Par Camille Mordelet, le 12 juin 2023
Extrait : Le "travail de constitution de CY Sup s’est beaucoup fondé sur les leviers que sont les appels à projets, le premier d’entre eux étant le NCU", indique Bruno Fiorio, vice-président adjoint 1er cycle de CY Cergy Paris université, dans un entretien à AEF info en avril 2023. Ce NCU de la première vague a reçu un avis "favorable" pour sa poursuite de la part du jury d’évaluation à mi-parcours, avec des progrès à faire sur l’approche par compétences et la production de "données qualitatives". Plusieurs objectifs sont remplis, notamment la professionnalisation et la création de nouveaux parcours.
[…]
Bruno Fiorio, vice-président adjoint 1er cycle de l’université et directeur de CY Sup (école universitaire des premiers cycles), rappelle deux éléments de contexte autour des prémices du projet, dans un entretien avec AEF info en avril 2023 : la transformation annoncée de la Comue ; et la volonté de continuer à développer la professionnalisation des formations, en s’adressant notamment à des profils "non académiques". "Le projet de départ est donc de mettre en place un collège universitaire et d’aller vers une gestion transversale et en synergie de l’ensemble de nos offres niveau licence. Et ce, aussi bien sur le périmètre de l’université CY Cergy Paris université que celui de CY Alliance", explique-t-il. Avec, derrière, un objectif de taille : "Réduire les réorientations post-première année, notamment dans les licences générales"
Développer des licences professionnelles en L3 ou dès le post-bac
Bruno Fiorio, vice-président adjoint 1er cycle de CY Cergy Paris université et directeur de CY Sup. | Droits réservés - DRAujourd’hui, 43,4 % des étudiants diplômés d’une formation de CY Sup sont issus d’une formation professionnelle ou professionnalisante, indique Bruno Fiorio. Sur ce point, l’objectif fixé pour "Cups" est respecté : l’objectif à trois ans était de 40 %, et de 50 % à six ans. Un autre volet porte sur la diversification de l’offre de formation afin d’accueillir des profils plus divers, avec des approches pédagogiques adaptées "pour mieux correspondre aux attentes des nouveaux publics des universités : l’usage du numérique dans les enseignements, approche plus active…". Cela passe notamment par le développement de licences professionnelles à la fois accessibles directement en L3 ou dès le post-bac. "Nous avons finalement sur-développé les filières en trois ans", indique Bruno Fiorio, qui explique que 9 licences ont déjà été créées, pour un objectif de 12.
Lire l’article sur l’AEF Info
Écologie : les formations et événements annoncés par les universités et grandes écoles en avril et mai 2023
Par Julie Lanique, le 5 juin 2023
Extrait : Le "verdissement" des formations s'accélère : universités et grandes écoles communiquent de plus en plus sur la transformation de leurs programmes et l'évolution de leurs méthodes pédagogiques pour davantage prendre en compte l’urgence écologique et sociétale. AEF info propose une série de dépêches répertoriant les actions annoncées par ces établissements - entre avril et mai 2023. Celles-ci sont diverses : nouvelles formations, modalités pédagogiques repensées, événements de grande ampleur… La liste n’est pas exhaustive.
Le partenariat de CY et du Campus de la transition
Après trois ans de partenariat, CY Cergy Paris université et le Campus de la transition dressent un premier bilan de la transformation de l’offre de formation sur les enjeux écologiques, lors d’une soirée à l’Académie du climat le 25 mai 2023. Les deux entités ont rendu public un rapport de restitution à cette occasion (lire sur AEF info).
Ce partenariat vise à "une
transformation substantielle de l’offre académique et pédagogique de CYU, en accompagnant et en formant directement les équipes pédagogiques ainsi que la présidence et les équipes de direction".
L’université et l’organisme de formation ont partagé leurs méthodes de travail, leurs diverses expériences, leurs difficultés et les leviers à mobiliser.
Lire l’article sur l’AEF Info