Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 novembre 2023.
InserSup pourrait "tordre le cou à certaines idées reçues mais doit encore être complété" (L. Gatineau, France Universités)
Par Catherine Buyck, le 15 novembre 2023
Extrait : Le nouvel outil de mesure de l’insertion professionnelle InserSup "pourrait être très positif pour tordre le cou à certaines idées reçues mais doit encore être complété", déclare à AEF info le 7 novembre 2023 Laurent Gatineau, VP du conseil de la formation, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle de France Universités et président de CY Cergy Paris. "Les indicateurs doivent refléter la réalité et ne pas la déformer", alerte-t-il.
De même, pour France Velazquez, VP du réseau Formation continue à l’université et VP adjointe formation professionnelle et apprentissage à CY Cergy Paris, "avoir des outils qui objectivent est intéressant mais il faut prendre des précautions". Évoquant par ailleurs les propos du chef de l’État le 4 septembre sur l’insertion après l’université, Laurent Gatineau déclare : "la communauté universitaire a très mal pris ce message".
...
Lire l’article dans son intégralité sur l’AEF Info
Comment iXcampus entend exporter son modèle bien au-delà des Yvelines
Par Muryel Jacque, le 10 novembre 2023
Extrait : Les premiers coups de pioche viennent d'être donnés. Niché au coeur d'un parc de 7 hectares à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), iXcampus, désormais à l'étroit dans ses 20.000 mètres carrés, a entamé d'importants travaux pour doubler de taille . Car, d'ici à deux ans, ce campus d'un nouveau genre aux infrastructures de pointe, où se mêlent étudiants, chercheurs universitaires, entrepreneurs deeptech et salariés d'entreprises matures, entend accueillir 1.000 étudiants et autant de salariés, contre 450 respectivement aujourd'hui.
...
Lire la suite de l’article sur Les Echos
Où et comment faire accélérer son projet edtech ?
Par Nicolas Chalon et Isabelle Cormaty, le 7 novembre 2023
Extrait : Passé le stade des pitchs et du prototypage, les jeunes pousses déjà lancées peuvent trouver dans les programmes d’accélération les leviers pour passer à l’échelle. Campus Matin vous présente cinq structures, spécifiquement dédiées aux projets edtechs, pour donner un coup d’accélérateur à votre projet.
[…]
CY edtech labs
Ouvert en avril dernier, l’accélérateur edtech de CY Transfer, la structure en charge de la valorisation de CY Cergy Paris Université est ouvert à tous créateurs de projets edtechs développant un produit de nature à changer la façon dont on apprend, se forme ou enseigne.
Particularité du programme centré sur la recherche de preuves d’impact, il comprend des expérimentations dans des établissements scolaires dans le cadre d’un partenariat avec le conseil départemental du Val-d’Oise. Quatre laboratoires de CY spécialisés en sciences de l’éducation sont impliqués dans l’accélérateur.
Le CY edtech labs est la
transposition française d’un programme d’accélération créé par l’University College of London dont Campus Matin vous avait raconté les coulisses. Dans ce cadre, l’établissement londonien dispense des workshops et masterclasses pour les entreprises accompagnées par CY Transfer.
Weanly, VR English, Vittasciences, TeenLabs, Rivière Yuan Edtech, MillionRoads, Kooloo, Illustra Learning et Cantoo sont les neuf projets sélectionnés dans la seconde cohorte qui a commencé en septembre. Les candidatures pour la troisième session sont ouvertes jusqu’au 19 novembre, pour un début de l’accompagnement le 28 février 2024.
...
Lire la suite de l’article sur Campus Matin
L'université de Cergy-Pontoise veut faire du Vexin français un observatoire d'étude géologique
Par Fabrice Cahen, le 1 novembre 2023
Extrait : L'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a développé des actions de médiation scientifique centrées sur la géologie du Vexin français.
Admirer le paysage du Vexin français, c’est bien, le comprendre, c’est mieux.
C’est dans ce but que l’université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) a développé des
actions de médiation scientifique centrées sur la géologie du Vexin français.
Initialement orientée vers les étudiants, mais aussi des lycées et leurs professeurs de Svt (Sciences vie de la terre), cette initiative a donné lieu à des Balades géologiques ouvertes au public, depuis 2020.
Celles-ci ont attiré de plus en plus de visiteurs et ont été lauréates de l’appel à projets » La Science pour Tous » de la Région Île-de-France.
Pour mieux expliquer les contours géologiques du paysage du Vexin,
des étudiants de l’université de Cergy-Neuville ont réalisé des maquettes en 3D qui accompagnent leurs sorties d’études, qui ont donné naissance à des Balades géologiques, ouvertes au public.
...
Lire la suite de l’article sur La gazette du Val d’Oise