Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 septembre 2021.
A Saint-Germain-en-Laye, l'université de Cergy ouvre une école de design
Par Alain Piffaretti, le 12 septembre 2021
Extrait : Installée sur le site de l'entreprise IXBlue, l'école « CY Design » fait sa première rentrée. Elle est le fruit d'un partenariat entre l'université de Cergy et la ville de Saint-Germain (Yvelines).
Une centaine d'élèves de la nouvelle école « CY Design » s'apprêtent à suivre leurs premiers cours au sein du campus d' IXblue à Saint-Germain-en-Laye. Cet établissement (déployé par CY Tech, la grande école scientifique et économique de l'université de Cergy) ambitionne de former des designers et ingénieurs, spécialisés dans l'économie de transition.
« Nous voulons créer une école de design globale dans laquelle nos élèves puissent se poser les bonnes questions. Leur futur métier sera de trouver des solutions pour que le monde de demain reste vivable et désirable », indique Dominique Sciama le directeur de l'école. Les programmes, qui seront accessibles en ligne, seront notamment centrés sur l'humain et le vivant. Les étudiants bénéficieront d'un environnement pédagogique innovant au sein du campus d'IXblue (design studio, labo d'informatique graphique, ateliers machines, Fablab, …).
Lire l’article sur Les Echos
Yvelines. Une école de design universitaire ouvre ses portes à Saint-Germain-en-Laye
Par Mélinda Correia, le 10 septembre 2021
Extrait : Pour la rentrée, la ville de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) accueille sur le site de l'entreprise iXBlue, la première école de design baptisée CY école de design.
Envie de devenir designer ? L’université de Cergy-Pontoise ou CY Cergy Paris Université, son nouveau nom, pourrait vous intéresser. Sur le campus d’iXBlue à Saint-Germain-en-Laye, l’école CY école de design et ses employés se disent prêts à accueillir leurs tout premiers étudiants : et ils ne seront pas moins de 131 à intégrer le campus entre le 13 et 24 septembre prochain.
Dirigée par Dominique Sciamma, ce dernier est à la fois chercheur en informatique théorique et intelligence artificielle, directeur marketing et directeur d’école, consultant en stratégie, scénariste. Selon lui, ils sont en train « d’inventer l’école du XXIe siècle ».
Lire l’article sur actu.fr
Réactivité et flux d'informations optimaux dans les réseaux de neurones hétérogènes
Article en anglais
Par Matteo Di Volo & Alain Destexhe, le 2 septembre 2021
Extrait : Le cortex cérébral est caractérisé par une forte hétérogénéité de neurone à neurone, mais on ne sait pas quelles conséquences cela peut avoir pour les calculs corticaux, alors que la plupart des modèles de calcul considèrent des réseaux d'unités identiques. Ici, nous étudions des modèles de réseau de neurones à pointes dotés d'hétérogénéité, que nous traitons indépendamment pour les neurones excitateurs et inhibiteurs. Nous constatons que les réseaux hétérogènes sont généralement plus réactifs, avec une réactivité optimale se produisant pour les niveaux d'hétérogénéité trouvés expérimentalement dans différents ensembles de données publiés, pour les neurones excitateurs et inhibiteurs.
[…]
Author information
Affiliations
Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation, Université de Cergy-Pontoise, CNRS, UMR 8089, 95302, Cergy-Pontoise cedex, France
Matteo Di Volo
Etc.
Lire l’article sur Nature
Campus Versailles : « De la structuration opérationnelle et juridique déboucheront des financements »
Par News Tank, le 1er septembre 2021
Extrait : « La gouvernance est l’un des grands enjeux communs à tous les CMQ (campus des métiers et qualifications). Nous devons trouver une structuration juridique pour la gouvernance la plus simple possible. Les campus se veulent être très agiles et entrepreneuriaux, mais ils sont pris dans des appareils administratifs un peu lourds. Tout est à inventer. De cette structuration opérationnelle et juridique, déboucheront alors des options de financement », déclare Armelle Weisman, directrice opérationnelle du Campus Versailles, à News Tank le 30/08/2021.
« Pour l’instant, le Campus de Versailles est adossé à CY Cergy Paris Université. Concrètement, nous sommes une structure de préfiguration, très liée à nos trois fondateurs, mais cela reste de la préfiguration. L’idée est d’éventuellement faire évoluer encore la structure vers une association dans un premier temps pour gagner en agilité. »
Selon la directrice, le projet est donc « profondément public-privé » et doit « créer des comités par filière dans lesquelles collaborent entreprises et établissements de formation. Le modèle doit aussi être attractif pour les entreprises, pas trop lourd à gérer ».
Lire l’article sur News Tank Education & Recherche