Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 16 au 28 février 2022.
Guerre Ukraine-Russie : comment les établissements français rapatrient leurs étudiants et personnels
Le 28 février 2022
Extrait : Dimanche 27 février 2022, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a "fortement recommandé aux Français de passage en Russie (touristes, visiteurs, étudiants, professionnels en mission) de prendre leurs dispositions pour quitter sans délai le pays par les liaisons aériennes existantes" et "de différer tout déplacement vers la Russie". Sur le terrain, les établissements d’ESR organisent le rapatriement de leurs étudiants et personnels présents en Ukraine, mais aussi en Russie pour ceux qui le souhaitent, tandis que la ministre de l’ESRI a reçu les recteurs, lundi 28 février.
[…]
À CY Cergy Paris université, on ne décompte aucun étudiant ou personnel en Ukraine, mais six étudiants sont actuellement en Russie, indique Valérie Zwilling, DGA à l’internationalisation. Là encore, c’est le détour par la Finlande qui est envisagé pour leur rapatriement, qui est "en cours d’organisation". "Nous échangeons avec eux plusieurs fois par jour et devrions avoir trouvé des solutions pour tout le monde d’ici ce soir", assure la DGA.
Lire l’article sur l’AEF Info
Cergy-Pontoise et le Vexin unissent leurs forces pour une agriculture de proximité
Par Hugo Robert, le 24 février 2022
Extrait : La communauté d'agglomération Cergy-Pontoise et le parc naturel régional du Vexin français ont présenté au public le programme d'actions de leur projet alimentaire territorial, vendredi 18 février. 29 mesures ont été adoptées pour renforcer les circuits courts dans l'ouest du Val-d'Oise.
Formation universitaire en 2023
Afin d'accompagner le développement de l'agriculture de proximité, le PAT compte également s'appuyer sur la formation. En effet, à la rentrée 2023, un cursus Licence et Master dédié au maraîchage, au sourcing végétal et aux plantes à parfum aromatique et médicinale verra le jour au sein de CY Cergy Paris Université. L'objectif est de répondre à l'augmentation des besoins de l'agriculture vivrière à proximité des grands bassins urbains.
Lire l’article sur Les Echos
Enseignement supérieur: se réorienter en février? C’est possible
Par Kira Mitrofanoff, le 22 février 2022
Extrait : De plus en plus d'établissements supérieurs privés proposent de débuter une formation en février. Ils s’adressent aux néo-bacheliers perdus en prépa ou en fac.
[…]
"
Il faut que l’université propose davantage de filières d’apprentissage, des places en IUT et des diplômes à bac+1, défend François Germinet.
Car de plus en plus de lycéens de bac professionnel ou technologique veulent poursuivre leurs études."
Par exemple, l’université CY Cergy Paris, qu’il préside, a lancé un bachelor métiers de la gastronomie sur son nouveau campus, installé dans la Grande écurie du château de Versailles. Motivant, non ?
Lire l’article sur Challenges
Comment danser Molière aujourd’hui : une conférence-débat à Cergy-Pontoise
Le 20 février 2022
Extrait : L’université ouverte de Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise, propose une conférence-débat. Elle explore la manière d’interpréter Molière à notre époque.
[…]
L’université de Cergy-Pontoise, dans le Val-d’Oise, propose une conférence-débat jeudi 24 février 2022. Elle explorera la manière d’interpréter Molière à notre époque.
400e anniversaire de la naissance de Molière
Chantal Lapeyre, professeure des universités en littérature française à l’université de Cergy-Pontoise CY, mènera un entretien avec Marie-Geneviève Massé, directrice et chorégraphe de la compagnie l’Éventail au sujet de ces recréations, qui commémorent le 400e anniversaire de la naissance de Molière.
Elles aborderont les origines du projet chorégraphique, sa nature, ses démarches, ses difficultés et ses enjeux.
Lire l’article sur La gazette du Val d’Oise
Les meilleurs conseils d'apprentis pour réussir en alternance
Par Etienne Gless, le 18 février 2022
Extrait : Étudier en apprentissage, c’est mener une double vie d’étudiant et de salarié. Le rythme peut être intense. L'Etudiant a recueilli les conseils de plusieurs apprentis pour trouver son contrat et réussir son alternance.
Marine a 22 ans. Elle est en alternance chez Paris 2024 et prépare un master Management des services de restauration et hôtellerie internationale à l’université de Cergy-Pontoise (95).
Pour décrocher son contrat de deux ans au sein du Comité d’organisation des Jeux olympiques, elle a joué la carte de la curiosité : "Je me suis bien renseignée sur l’entreprise avant l’entretien, sur ses activités, ses projets en cours, le nom du président… Ensuite, en entretien, la clé pour décrocher le poste c’est de prouver son envie de travailler dans cette entreprise, d’y apprendre et d’y apporter son savoir-faire."
Lire l’article sur l’Etudiant
Conduite des transitions : CY Cergy Paris Université́ et l’ESSEC & lancent le Bachelor ACT
Par Olivier Rollot, le 16 février 2022
Extrait : C’est un bachelor hybride d’un tout nouveau type.
Porté par l’Essec qui l’a co-conçu avec CY Cergy Paris Université, le bachelor ACT (Apprendre à conduire les transitions) vise à « apprendre aux jeunes l’engagement, dans le but de se former à la conduite des transitions avec éthique et responsabilité́ ». La première promotion accueillera 30 jeunes bacheliers en septembre 2022. Des jeunes qui font le choix de se consacrer aux grandes transitions en cours. « Ce que nous recherchons ce sont des lycéens, quels que soient leurs choix de spécialités, qui aient un facteur distinctif d’engagement. Eco-délégué dans leur lycées, actif dans un club de sport, soutien de famille, des jeunes qui ont déjà pris des responsabilités », explique son responsable Aymeric Marmorat.
Un spécialiste du secteur.
Aymeric Marmorat est lui-même un spécialiste des questions d’économie et sociale et solidaire et de transition environnementale. Directeur général de l’entreprise sociale Enactus France de 2010 à 2020, il rejoint le monde de l’enseignement supérieur tout spécialement pour diriger ce bachelor : « Mon chemin a croisé celui de CY et de l’Essec qui m’ont demandé une étude sur la création d’une formation sur les métiers de l’impact et de la transition. Je me suis finalement laissé embarquer dans le projet dont j’ai pris la direction ».
Lire l’article sur l’essentiel du Sup