le 30 avril 2023
Publié le 28 avril 2023 Mis à jour le 28 avril 2023

Revue de presse du 30 avril 2023

Les Echos
Les Echos - Les Echos - (iStock)

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 16 au 30 avril 2023.


Val-d'Oise : le département accélère le déploiement de son plan vélo

Par Hugo Robert, le 27 avril 2023

Extrait : Le département du Val-d'Oise vient de voter une enveloppe de 18,5 millions d'euros pour développer de nouvelles pistes cyclables d'ici à 2025. La continuité des tracés reste la principale difficulté.

Changement de braquet pour le plan vélo du département du Val-d'Oise. En séance plénière, vendredi 21 avril, les conseillers départementaux ont voté une enveloppe de 18,5 millions d'euros pour créer de nouvelles pistes cyclables sur la période 2023-2025. Avec 8,5 millions d'euros de plus que les trois années précédentes la politique en faveur des mobilités douces se renforce.

Au total, ce sont 30 nouveaux km de pistes cyclables qui seront financés et une trentaine d'études pour de nouveaux tracés représentant quelque 110 km. Du coeur des agglomérations aux collèges en passant par l'université, petit à petit, un maillage se crée pour encourager la pratique du vélo et diminuer la part modale de la voiture.

Effort sur les établissements scolaires
Plusieurs axes de communication prioritaires ont été identifiés par le département. C'est notamment le cas de l'amélioration de la desserte du campus de CY Cergy Paris Université avec le département voisin des Yvelines où une portion d'1,8 km doit être aménagée. « Quand le campus de CY a été créé cela faisait partie des priorités pour que les étudiants puissent se rapprocher de Neuville-sur-Oise et de l'île de loisirs », appuie Marie-Christine Cavecchi, la présidente (LR) du département.

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Territoire Numérique Éducatif dans le Val d'Oise « TNE 95 » : 3 ans après… Quelles perspectives ?

Par François Détrée, le 21 avril 2023

Extrait : Le Val-d’Oise a été l'un des deux premiers départements expérimentateurs du dispositif « Territoires Numériques Éducatifs (TNE) », aux côtés de l’Aisne.

Ce dispositif TNE initié en 2020 par le ministère avait pour objectif de réduire la fracture numérique, de favoriser la continuité pédagogique et de soutenir la transformation du système éducatif français. Il a été depuis installé dans douze autres départements.

Outre le déploiement d’équipements numériques dans toutes les écoles du département, la mise en place de formations spécifiques et la création de ressources pédagogiques à l’intention des enseignants, il a été l’occasion de la mise en oeuvre d’une très importante synergie entre les acteurs de l’éducation, collectivités territoriales, parents d’élèves, monde associatif…

Le mercredi 19 avril à CY Tech de Cergy s’est tenu un séminaire, l’occasion, pour les organisateurs de faire se rencontrer partenaires institutionnels et privés, décideurs et acteurs des collectivités territoriales, enseignants des 1er et 2nd degrés, et représentants d’associations de parents d’élèves pour qu’ils échangent sur le bilan de ces trois années d’expérimentation.

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Environnement : comment les employeurs répondent aux attentes des nouvelles générations

Par Mathilde Riaud, le 21 avril 2023

Extrait : Afficher leurs engagements environnementaux et sociaux permet aux entreprises d'attirer la nouvelle génération de clients, mais aussi et surtout de talents. La Journée mondiale de la Terre, célébrée chaque année le 22 avril, rappelle l'importance d'intégrer la protection de l'environnement aux stratégies RH.
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Etre utile à la société
Avoir un impact positif sur la planète et sur la société : une aspiration largement partagée aujourd'hui chez les millennials. D'après une enquête publiée le 4 avril dernier par l'Edhec NewGen Talent Centre , un centre d'expertise sur les nouvelles générations, 31 % des 2.099 jeunes diplômés de grandes écoles interrogés ont pour principale aspiration professionnelle de contribuer utilement à la société. « Alors que pendant longtemps, on a été face à des profils très compétiteurs », rappelle la directrice du centre, Manuelle Malot. La publication en 2018 du manifeste « Pour un réveil écologique » a fait évoluer les mentalités. « Désormais, c'est le profil engagé qui domine. »

Investi comme éco-délégué durant ses années lycée, Maël, 18 ans, a intégré à la rentrée dernière le Bachelor ACT. Un nouveau cursus postbac proposé par l'Essec et CY Cergy Paris Université pour apprendre à conduire des projets au service des transitions écologique, citoyenne et sociétale. « J'ai passé une partie de mon enfance en Indonésie, raconte-t-il. J'ai vu l'impact social et environnemental que pouvaient avoir certaines activités humaines. » Au sortir de ses études, il se verrait bien travailler dans la coordination de projets humanitaires ou le lobbying.

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Certificat Ecotopia, diplôme européen, financement : comment CY s’implique dans l’alliance Eutopia

Par la Rédaction, le 20 avril 2023

Extrait : « Nous souhaitons qu’il y ait un soutien plus massif aux alliances et à leurs initiatives de la part des pays membres de l’UE, et pas seulement de la France. En tant que porteurs d’universités européennes, nous avons un rôle important à jouer auprès de nos ministres et nos gouvernements pour leur dire à quel point l’enjeu de la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche est grand. »
C’est ce qu’indique Luciana Radut-Gaghi, VP relations internationales et partenariats stratégiques de CY Paris Cergy Université, à News Tank le 19/04/2023.

Dans le cadre de l’alliance européenne Eutopia, dont CY est membre, cette ambition se traduit notamment avec la création de l’initiative Ecotopia, « réseau de licences en économie, dont les maquettes sont coordonnées entre six des dix établissements de l’alliance. L’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, partenaire global d’Eutopia, en est partenaire de mobilités ».

À CY, « le programme a démarré en septembre 2022 ; pour d’autres, c’était en janvier 2023, en fonction des contraintes », précise-t-elle.

Ainsi, « la première promotion obtiendra un certificat Eutopia et nous espérons que cela évoluera vers un diplôme européen. À terme, nous souhaitons créer un master sous la forme d’un diplôme conjoint, que l’on espère reconnu comme diplôme européen également dans les années à venir. Celui-ci sera encore plus orienté économie et transitions, qui est un sujet incontournable aujourd’hui. »

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