Vous êtes ici :
- 🏠
- CY Cergy Paris Université
- Université
- Partager
- Revues de presse
le 30 novembre 2021
Publié le 20 décembre 2021– Mis à jour le 20 décembre 2021
Revue de presse du 30 novembre 2021
Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 16 au 30 novembre 2021.
AAP Excellences : les réactions et grands axes des projets lauréats après l’annonce des résultats
Le 30 novembre 2021Extrait :
- Renforcer sa spécialisation sur le Littoral urbain durable intelligent et augmenter l’impact sociétal à La Rochelle Université ;
- accroître l’attractivité des SHS « par une stratégie d’ouverture », à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne ;
- intensifier la culture et les pratiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat sous toutes leurs formes, à l’Université de Bordeaux ;
- mobiliser le continuum formation-recherche-innovation autour de trois objectifs de l’ONU pour le développement durable à l’Université de Poitiers.
Tels sont quelques-uns des 15 projets « structurants » lauréats de l’appel à projets Excellences annoncés le 30/11/2021, dont les établissements détaillent les grands axes.
Parmi eux, les six universités franciliennes lauréates — CY Cergy Paris, Gustave Eiffel, Université de Paris, Panthéon-Sorbonne, Paris-Est Créteil et Paris-Saclay — ont décidé de communiquer conjointement sur leurs résultats.
Lire l’article sur News Tank
Investir l'avenir : 800M€ pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux
Le 30 novembre 2021Extrait : Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, annoncent 800 millions d'euros pour la recherche française, et se félicitent des résultats de la première vague de l'appel à projets « Excellences sous toutes ses formes ».
La diversité des territoires, des acteurs, qu’ils soient universités ou grandes écoles, constituent la richesse de l’enseignement supérieur et de la recherche française et justifie le « S » que l’État revendique sur l’objectif d'excellence.
L’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » vise à reconnaître l’excellence dans cette diversité et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux, à l’échelle de leur site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.
- CY Generations (CY Cergy Paris Université) 20,8 M€
Lire l’article sur le site du Gouvernement
Val-d'Oise : les premiers taxis volants d'Europe décolleront de l'aérodrome de Pontoise
Par Jeanne Bigot, le 26 novembre 2021Extrait : ADP, la RATP et la région Ile-de-France ont inauguré, le 25 novembre, la zone d'expérimentations des eVTOL (electric vertical takeoff and landing aircraft), à l'aérodrome de Pontoise. Entre drone et hélicoptère, ces engins électriques devraient être lancés sur des lignes précommerciales en 2024.
Dès l'année dernière, ADP avait fait appel à l' université de Cergy (Va-d'Oise) ainsi qu'à l'Essec (également implanté dans le département) pour enquêter sur les potentielles résistances d'élus locaux. Cette prévention, accompagnée de pédagogie, semble avoir fonctionné : « Nous nous sommes concertées avec les associations locales, et elles étaient plutôt très contentes », a résumé la vice-présidente de la région Ile-de-France.
Lire l’article sur Les Echos
Galileo Global Education France et CY Cergy Paris Université créent une formation commune dans les métiers de la restauration
Le 23 novembre 2021Extrait : Le 28 octobre, Vanessa Diriart, Présidente de Galileo Global Education France (GGEF), et François Germinet, Président de CY Cergy Paris Université ont lancé à Bordeaux un nouveau partenariat de formation pour l’employabilité dans les métiers de la restauration, décliné à travers 2 doubles diplômes.
Autour de la Licence professionnelle Métiers des Arts Culinaires et des Arts de la Table (MACAT) de CY Cergy Paris Université, Institut Culinaire de France proposera, dès la rentrée 2022, une spécialité Arts Sucrés, et l’ESG de Bordeaux, une spécialité Vin et Gastronomie. Installées majoritairement à Bordeaux dans les deux écoles de GGEF précédemment citées, ces formations hybridées ont pour objectif de former des professionnels capables de faire face aux enjeux de renouvellement des compétences ainsi qu’à la pénurie de main d’oeuvre du secteur de la restauration et de l’hôtellerie.
Lire l’article sur Hôtellerie Restauration
Universités européennes : à l’aube d’un nouvel appel, comment ont avancé les alliances et quels freins subsistent ?
Par Sabine Andrieu, Deborah Berthier, Sarah Bos, Camille Cordonnier, le 22 novembre 2021Extrait : Comment les alliances d’universités européennes ont-elles avancé depuis leur sélection par la Commission européenne en 2019 et 2020 et trois ans après le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne ?
Trois ans après le discours de la Sorbonne, "on ne peut qu’être admiratif sur la réactivité de la mise en œuvre des alliances, puisque le premier appel à projets pilote de la Commission européenne a été publié un an seulement après le discours d’Emmanuel Macron et alors que cette idée ne représente que quelques lignes sur un discours d’1h30", souligne auprès d’AEF info Alain Beretz, ancien chargé d’une mission sur les universités européennes.
L’ENTITÉ LÉGALE PERMET DE "DÉBROUSSAILLER LES QUESTIONS ADMINISTRATIVES OU BUDGÉTAIRES"
Si les DG recherche et éducation de la Commission européenne travaillent sur cette question et voudraient aboutir à une solution d’entité légale en 2023, "nous ne savons pas encore si cela pourra se faire à cette échéance", insiste Luciana Radut-Gaghi, vice-présidente de CY Cergy Paris université, en charge de l’alliance EUtopia. "Nous avons fait le pari d’être des alliances pionnières, et maintenant nous avons besoin d’être accompagnées par la Commission sur notre statut car c’est de là que découleront la pérennité de nos universités européennes et la vision que nous pourrons déployer à 30 ans", ajoute-t-elle, précisant être prête à expérimenter des solutions qui permettront aux alliances de devenir des "universités globales".
Lire l’article sur AEF Info
Les 5 premières Chaires en sciences humaines et sociales de la Région Île-de-France
Le 22 novembre 2021Extrait : Ce nouveau dispositif vise à renforcer le soutien régional à la recherche en sciences humaines et sociales, besoin souligné par les regroupements universitaires à l’occasion des Assises régionales de la Recherche en novembre 2020.
En s’engageant à financer des chaires SHS, dans chaque regroupement universitaire sur 2021/2022, la Région Île-de-France souhaite s’appuyer sur la communauté scientifique pour des enjeux de sortie de crise et mobiliser, pour cette fin, de jeunes chercheurs franciliens, prometteurs et susceptibles de candidater au cours ou à l’issue de leur chaire à un appel ERC.
Déposés sur le périmètre de 5 regroupements universitaires (Paris Saclay, Paris Sciences Lettres, CY Cergy Paris Université, Condorcet, Alliance Sorbonne Paris Cité, ces projets porteront sur des thématiques prioritaires dans les domaines de l’économie, de la sociologie, et de la psychologie de la santé et des sciences de gestion.
Lire l’article sur Industrie Mag
A Versailles, un campus d’excellence dédié aux métiers d’art et du patrimoine
Par Florian Dacheux, le 16 novembre 2021Extrait : Mis en œuvre par l’académie de Versailles et CY Cergy Paris Université, le Campus Versailles s’érige peu à peu en "un site d’excellence" dédié aux métiers d’art et du patrimoine. Décryptage à l’heure où le projet pilote vient d’être lancé au cœur de l’écrin royal du Château de Versailles.
Chef-d’œuvre de l’art français mondialement connu, le château de Versailles aborde un nouveau virage dans sa riche histoire, à travers l’accueil d’un campus labellisé d’excellence et dédié à la transmission des savoir-faire dans les domaines du patrimoine et de l’artisanat, le Campus Versailles.
A l’horizon 2025, la Grande Écurie du château accueillera en effet ce "Harvard du Pro" ainsi baptisé par le ministre Jean-Michel Blanquer. "Le projet est né en avril 2019 au lendemain de l’incendie de Notre-Dame, affirme Charline Avenel, la rectrice de l’académie de Versailles. Alors que le ministère s’engageait dans le même temps dans la revalorisation de la voie professionnelle, toutes les conditions étaient réunies pour exploiter la Grande Écurie comme terrain d’apprentissage."
Lire l’article sur l’Etudiant EducPros