Vous êtes ici :
- 🏠
- CY Cergy Paris Université
- Université
- Partager
- Revues de presse
le 31 août 2023
Publié le 11 septembre 2023– Mis à jour le 11 septembre 2023
Revue de presse du 31 août 2023
Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 31 août 2023.
Jeune cherche entreprise engagée…
Par Elodie Chermann, le 31 août 2023Extrait : Dans un contexte de crise écologique et sociale, les nouvelles générations aspirent à travailler pour des organisations utiles et vertueuses. Et gare au greenwashing !
Maël, 18 ans, a passé plusieurs années durant son enfance en Indonésie. « Là-bas, une grosse partie de la population vivait dans des bidonvilles, rappelle-t-il. Les fleuves étaient tellement remplis de plastique qu’on ne voyait même plus l’eau. » De quoi provoquer chez lui une vraie prise de conscience écologique et sociale.
« Il y a eu des périodes où j’ai ressenti un profond sentiment d’injustice face à l’inaction des gouvernements et des entreprises, reconnaît-il. Mais la colère ne résout rien. J’ai donc décidé de m’engager pour transformer cette frustration en quelque chose de positif. »
En plus de son mandat d’ambassadeur contre le harcèlement pour la région, il a assuré, pendant trois ans, le rôle d’éco-délégué dans son lycée. Afin d’être en accord avec ses convictions, il a choisi d’intégrer après son bac le Bachelor Act. Un nouveau cursus postbac proposé, depuis la rentrée 2022, par l’Essec et CY Cergy Paris Université pour apprendre à conduire des projets au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales.
…
Retrouvez l’intégralité de l’article sur Le Parisien
“Nous visons la position d’université internationale intensive en recherche d’ici 2030” - Interview CY Cergy Paris Université
Par Julie Mleczko, le 30 août 2023Extrait : CY Cergy Paris Université s’inscrit sur la carte des formations d’excellence et de la recherche de haut niveau. Elle est composée d’un collège universitaire des premiers cycles (CY Sup) et de quatre graduate schools (CY Tech, CY Arts et Humanités, CY Education, CY Droit et Science politique). L’ESSEC Business School est associée par décret à CY Cergy Paris Université en tant que cinquième graduate school, membre de CY Alliance et de CY Initiative.
Rencontre avec Laurent Gatineau, son président.
Que vous permet de faire, plus facilement que d’autres universités, votre alliance CY avec des graduates schools ?
“La collaboration étroite entre nos graduates schools et CY alliance est un avantage certain tant du point de vue de la recherche qu’au niveau des formations. Rapprocher nos équipes de recherche sur des thématiques communes et répondre à des appels à projets sous cette configuration donnent davantage de visibilité et de poids à ces projets tant par le nombre de personnes impliqués et sur sa qualité par sa complémentarité.
En formation, les doubles diplômes, les équivalences, les mutualisations des cours et les réorientations sont principalement les 4 axes avantageux d’une telle alliance. La communication au sein de l’alliance doit aussi être un point important : A l’échelle de l’alliance nous avons mis en place un conseil de direction de CY Alliance et un conseil de Site (décisionnaire sur la politique d’établissement)
…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Studyrama
Écologie : le Bachelor Act (CY Cergy, Essec) veut "progressivement" quadrupler ses effectifs étudiants (A. Marmorat)
Par Julie Lanique, le 28 août 2023Extrait : "Nous accueillons, paradoxalement, d’une part des étudiants déjà sensibilisés qui veulent faire de leur engagement existant leur métier ; et d’autre part des étudiants qui ne veulent pas se spécialiser tout de suite, attirés par la pluridisciplinarité et la grande diversité des thématiques proposées", analyse Aymeric Marmorat, directeur du bachelor ACT, lors d’un entretien avec AEF info fin mai 2023. Lancé à la rentrée 2022, ce programme post-bac dédié aux enjeux de la transition écologique est porté par CY Cergy Paris université et l’Essec, "un partenariat qui fonctionne bien", selon Aymeric Marmorat. Pour sa première année d’existence, le bachelor a attiré 31 étudiants, dont 65 % de néo-bacheliers, et a enregistré un taux de réussite de 96 %. À moyen terme, le projet est d’atteindre 120 étudiants, "tout en gardant la pédagogique active" qui fait la particularité du programme.
AEF info : Comment s’est déroulé la première année de lancement du bachelor ACT, un programme post-bac en trois ans dédié aux enjeux de la transition écologique et créé conjointement par CY Cergy Paris université et l’Essec à la rentrée 2022 (lire sur AEF info) ?
Aymeric Marmorat : La première année s’est très bien passée. Nous avons réussi à trouver notre public : nous ciblions 30 étudiants, nous en avons accueilli 31. La formation a reçu 187 vœux sur Parcoursup et 57 étudiants étaient éligibles. La première promotion est composée de 75 % de jeunes femmes, 40 % de boursiers et 65 % des étudiants sont néo-bacheliers, principalement issus des différentes filières du baccalauréat, quand les autres sont issus d’une réorientation. Ils sont aussi 70 % à venir d’Île-de-France.
…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur AEF Info
Devenir mentor au Campus Versailles / Métiers du patrimoine et de l’artisanat
Par Christian Ollivier, le 10 août 2023Extrait : Le Campus Versailles est un pôle de formation et d’innovation aux métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence.
Inauguré en novembre 2021 au cœur de la Grande Ecurie du roi du château de Versailles, le Campus Versailles est une initiative conjointe du Château de Versailles, de l’Académie de Versailles, de CY Cergy Paris Université et de la Région Ile-de-France, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
Il fait appel au bénévolat des professionnels pour être mentor d’étudiants.
…
Retrouvez l’intégralité de l’article sur Les Echos Solutions
Sur la plaine maraîchère de Cergy, l'université du Val-d'Oise veut former la relève
Par Hugo Robert, le 7 août 2023Extrait : REINVENTER UNE VILLE NOUVELLE (4/9). Cet été, « Les Echos » font étape à Cergy-Pontoise, fruit de l'utopie des villes nouvelles, confrontée aujourd'hui à de profondes mutations de son territoire et de sa population. CY Cergy Paris Université veut créer une filière universitaire de maraîchage pour susciter des vocations, mais se heurte au scepticisme des professionnels locaux.
Sur les terres fertiles de la plaine maraîchère de Cergy et de Neuville-sur-Oise dans le Val-d'Oise, les jeunes repreneurs manquent à l'appel. Pour assurer la relève et former les maraîchers de demain, CY Cergy Paris Université planche sur la création d'une filière universitaire dédiée à l'apprentissage du maraîchage, de la Licence pro au Master pro.
D'ici la rentrée 2024, un parcours sur Cergy, au plus près du campus universitaire, ainsi qu'un autre à Moulins dans l'Allier devraient ouvrir leurs portes. A l'initiative du maire de Neuville-sur-Oise, Gilles Le Cam, cette nouvelle formation doit permettre d'éviter la disparition d'un métier aujourd'hui menacé sur l'agglomération de Cergy-Pontoise. Des 1970 à aujourd'hui, les effectifs ont fondu. Ils sont désormais 7 à planter des tomates et des pommes de terre contre 27 au début des années 1970.
…
Retrouvez l’intégralité de l’article sur Les Echos
Égalité des chances : le Val-d'Oise récompense ses étudiants exemplaires
Par Thomas Hoffmann, le 3 août 2023Extrait : Dans le cadre du Prix de l'égalité des chances 2023, sept étudiants du Val-d'Oise ont été mis à l'honneur par le Conseil départemental.
Sept étudiants originaires du Val-d’Oise, âgés de 18 à 25 ans, au parcours scolaire exemplaire et à l’engagement citoyen fort ont été récompensés par le Conseil départemental du Val-d’Oise dans le cadre du Prix de l’égalité des chances 2023.
Étudiants valdoisiens exemplaires
Étudiants universitaires, en classe prépa ou en grande école, ils suivent des cursus en science-économique, en pharmacologie ou bien en scientifique-politique et financent eux-mêmes leurs études par des emplois étudiants.
Ils sont également engagés dans des structures associatives pour aider les autres.
Engagement citoyen
Depuis 2012, ce Prix de l’égalité des chances a vocation à valoriser des jeunes en leur apportant une aide financière pour poursuivre leurs projets et ainsi lever les possibles freins financiers susceptibles de compromettre leur réussite.
[…]
Mathématiques financières
Parmi les lauréats : Ghislain Kouame. Après l’obtention de son baccalauréat série S en Côte d’Ivoire, il a bénéficié d’une bourse d’études pour venir étudier en France.
Après deux années d’études en classe préparatoire à Angers, Ghislain s’est installé à Pontoise et a intégré CY Tech à Cergy, en filière mathématiques financières, où il est actuellement en dernière année de Master.
En parallèle de ses études, il est bénévole au sein de l’Association de la Fondation étudiante pour la Ville (AFEV) Val d’Oise, afin d’accompagner des jeunes dans leurs études grâce à du mentorat.
…
Retrouvez l’intégralité de l’article sur la Gazette du Val d’Oise
Des étudiants archéologues au CY Université de Cergy-Pontoise
Par Fabrice Cahen, le 1 Août 2023Extrait : Depuis son lancement, en 2004, l'Aeva et ses étudiants bénévoles fouillent le site de Vaux-de-la-Celle dans le Vexin, à Genainville (Val-d'Oise).
L’Association étudiante valdoisienne d’archéologie a été lancée à l’initiative de Didier Vermeersch, archéologue depuis quarante ans dans le Val-d’Oise et maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise.
Depuis 2004, l’Aeva et ses étudiants bénévoles fouillent le site de Vaux-de-la-Celle, à Genainville, dans le Vexin.
Le développement de l’université du Val-d’Oise a permis de trouver des volontaires pour les campagnes de fouilles du site référence dans le département.
Créer des vocations
En 2023, 300 jeunes se sont portés candidats. Un nombre qui croît chaque année. Il s’agit souvent d’étudiants en histoire, archéologie, géologie… À Genainville, le collectif d’archéologues est encadré par Vivien Barrière, maître de conférences au CY Université.
…
Retrouvez l’intégralité de l’article sur La gazette du Val d’Oise