le 31 août 2024
Publié le 9 septembre 2024 Mis à jour le 9 septembre 2024

Revue de presse du 31 août 2024

Etudiante en criminalistique
Etudiante en criminalistique - © Image de freepik

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 31 août 2024.

Le raisonnement mathématique peut engendrer de faux souvenirs

Le 30 août 2024

Extrait : Notre manière de mémoriser les informations – un problème mathématique par exemple – révèle la façon dont nous les traitons. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE), avec des collègues français, montre que parfois, de « faux souvenirs » peuvent être créés.
[…]

Des scientifiques de l’UNIGE, en collaboration avec CY Cergy Paris Université (CYU) et l’Université de Bourgogne, ont demandé à 67 adultes de résoudre des problèmes arithmétiques, puis, dans un second temps, d’en rappeler l’énoncé afin de tester leurs souvenirs.

Résultat: les restitutions d’énoncés étaient correctes dans la majorité des cas (83%) lorsqu’il s’agissait de problèmes cardinaux. En revanche, lorsque les participants devaient se rappeler l’énoncé de problèmes ordinaux, des informations déduites lors de leur résolution étaient ajoutées involontairement au rappel de l’énoncé dans plus de la moitié des cas.


Lire l’article dans son intégralité sur Swiss Info



A Cergy-Pontoise, les futurs experts du crime aiguisent leurs sens

Par Hugo Robert, le 19 août 2024

Extrait : LE VAL-D'OISE, TERRE D'ETUDES (8/9).
Au nord-ouest de Paris, les établissements d'enseignement supérieur essaiment, transformant la physionomie des villes. Cet été « Les Echos » font étape dans le Val-d'Oise, qui du campus de l'Essec, à CY en passant par les écoles spécialisées, voit affluer les étudiants. Sur le site de Neuville-sur-Oise, les élèves se préparent à analyser les scènes de crime avant d'intégrer la gendarmerie et la police, dans l'unique formation universitaire française destinée aux experts.

Avant de se rendre sur une scène de crime, ou de prélever le sang d'une victime pour l'examiner en laboratoire, les experts doivent désormais se familiariser à la science forensique, celle de la recherche et l'interprétation des indices, sur les bancs de la fac. Jusqu'ici formés en interne au sein de la police et de la gendarmerie après des études scientifiques, les techniciens peuvent désormais suivre un cursus universitaire dédié à l'élucidation des scènes de crimes. La formation a ouvert ses portes en 2021 sur le campus de CY Cergy Paris Université à Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise). Il s'agit de l'unique école de ce type en France.


Lire la suite de l’article sur Les Echos



Les défis environnementaux et sociétaux inspirent l’innovation à la summer school du LPI

Par Antoine Bovio, le 19 août 2024

Extrait : Depuis 2016, le Learning planet institute organise chaque été, en lien avec le réseau du SDG solution space de l’Université de Genève, une summer school à destination d'étudiants internationaux. Son objectif ? Trouver des réponses à des problématiques concrètes, en lien avec les objectifs de développement durable. Campus Matin a pu observer une partie de cette formation, lors d’une matinée de présentation des travaux des étudiants.
[…]

Un financement à perte qui nécessite des solutions
Initialement gratuit, l’accès à la formation est devenu payant cette année. « Le Learning planet institute finance entièrement l’opération, pour l’instant à perte. 350 € pour une école d’été de presque un mois, avec la nourriture, le mentorat et les sorties culturelles : c’est insuffisant », estime Kévin Lhoste.

Les tarifs vont ainsi de 350 euros pour les étudiants d’une université partenaire (telles que l’Université Paris Cité ou CY Cergy Paris Université), à 2000 euros pour les personnes externes au réseau. Des profils qui ne sont pas majoritaires dans l’effectif 2024. Des bourses sont également attribuées à certains étudiants pour amortir ce coût.

Lire l’article dans son intégralité sur Campus Matin



Taxis volants, IA, environnement… CY, une université à l'affût des filières prometteuses

Par Hugo Robert, le 7 août 2024

Extrait : LE VAL D'OISE, TERRE D'ETUDES (6/9).
Au nord-ouest de Paris, les établissements d'enseignement supérieur essaiment, transformant la physionomie des villes. Cet été « Les Echos » font étape dans le Val-d'Oise, qui du campus de l'Essec, à CY en passant par les écoles spécialisées, voit affluer les étudiants. L'université se positionne sur des filières prometteuses et incertaines comme les taxis volants avec le soutien des collectivités. Un pari osé qui contribue à façonner son image de pionnière.

Depuis sa création, la jeune université de Cergy-Pontoise revendique son statut de pionnière, toujours en quête d'innovations. Portée depuis les années 1990 par des enseignants-chercheurs désireux de faire leurs preuves, la tradition se perpétue . Loin des standards de Paris-Saclay, CY Cergy Paris Université se positionne sur des projets d'innovations technologiques en étroite collaboration avec les collectivités et les entreprises.

Toute à sa volonté de saisir au vol les tendances du moment, l'université veut donc dégainer la première dans le développement de la filière des taxis volants.


Lire la suite de l’article sur Les Echos



Contre les déserts médicaux, le Val-d'Oise veut ouvrir une faculté de médecine

Par Hugo Robert, le 6 août 2024

Extrait : LE VAL D'OISE, TERRE D'ETUDES (5/9).
Au nord-ouest de Paris, les établissements d'enseignement supérieur essaiment, transformant la physionomie des villes. Cet été « les Echos » font étape dans le Val-d'Oise, qui du campus de l'Essec, à CY en passant par les écoles spécialisées, voit affluer les étudiants. CY Cergy Paris Université planche sur la création d'une factulté de médecine pour envoyer des internes dans les hôpitaux du Val-d'Oise. La création d'un CHU, le premier de grande couronne, paraît plus compliquée.

Bientôt la création de la première faculté de médecine dans le Val-d'Oise ? Appelée des voeux des élus locaux pour lutter une désertification médicale de plus en plus préoccupante dans le département, une école de médecine est dans les cartons de CY Cergy Paris Université sur le campus de Cergy-Pontoise . Les locaux, les matières et le nombre d'élèves ont été couchés sur papier mais le dossier, sur le bureau du Premier ministre, est en stand-by depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale.


Lire la suite de l’article sur Les Echos



Sarcelles veut devenir une ville étudiante pour changer son image

Par Hugo Robert, le 5 août 2024

Extrait : LE VAL D'OISE, TERRE D'ETUDES (4/9).
Au nord-ouest de Paris, les établissements d'enseignement supérieur essaiment, transformant la physionomie des villes. Cet été « les Echos » font étape dans le Val-d'Oise, qui, du campus de l'Essec, à CY en passant par les écoles spécialisées, voit affluer les étudiants. Entre croissance du campus et construction de logements étudiants, Sarcelles fait le pari de l'université pour diversifier sa population.

Assimilée à la ville des travailleurs pauvres dans son Grand Ensemble, Sarcelles (Val-d'Oise) veut changer son image. En parallèle des opérations de rénovation urbaine, la commune mise sur l'émergence d'un véritable campus universitaire pour attirer une nouvelle population. De concert avec le développement de CY Cergy Paris Université, de nouvelles formations sur l'environnement et le numérique vont être proposées pendant que la ville aménage des espaces étudiants.


Lire la suite de l’article sur Les Echos