le 31 décembre 2022
Publié le 10 janvier 2023 Mis à jour le 10 janvier 2023

Revue de presse du 31 décembre 2022

Hôpital de Pontoise
Hôpital de Pontoise - Hôpital de Pontoise - © Les Echos (DR)

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 16 au 31 décembre 2022.

Le Val-d'Oise veut accueillir le premier CHU de grande couronne

Par Hugo Robert, le 22 décembre 2022

Extrait : Les discussions autour du projet de création d'un Centre hospitalier universitaire à Pontoise prennent forme. Il s'appuiera sur la transformation du groupement hospitalier de l'Ouest valdoisien, dont la fusion complète des 6 établissements prendra effet le 1 er janvier.

Bientôt un premier Centre hospitalier universitaire (CHU) dans le Val-d'Oise ? Les négociations autour du projet, qui doit s'implanter à Pontoise, réclamé par les élus depuis de nombreuses années, s'accélèrent. Une première réunion entre les élus concernés et le ministère de la Santé a mis le projet sur les rails. « Nous sommes sur la ligne de départ et nous allons commencer à bâtir quelque chose », salue Stéphanie Von Euw, la maire (Libres !) de Pontoise, présente lors de la réunion.
[…]

Déserts médicaux
Et les rendez-vous ministériels vont s'enchaîner. Dans trois mois, une réunion se tiendra auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Car si le projet est jugé crédible aujourd'hui, c'est aussi grâce à la montée en puissance de CY Cergy Paris Université, qui portera la création d'une école de médecine. « C'est grâce à l'université qu'on va y arriver. On s'est arrêté sur une méthode, on ne devient pas un CHU d'un seul coup. On va le construire pierre par pierre, filière par filière », précise Stéphanie Von Euw. Il faudra être patient avant de voir le projet concrètement sortir de terre, au moins entre 5 et 10 ans.

Lire l’article sur Les Echos

 

Frank Merle obtient le Prix Bôcher 2023 pour l’excellence de ses recherches en mathématiques

Le 20 décembre 2022

Extrait : Frank Merle obtient le Prix Bôcher 2023 pour l’excellence de ses recherches en mathématiques, c’est le premier chercheur doublement récompensé par l’American Mathematical Society. Frank Merle, mathématicien titulaire de la Chaire d’analyse CY-IHES, a reçu le Prix Bôcher 2023 de l’American Mathematical Society avec trois collaborateurs. Ce prix récompense leurs recherches dans le domaine des régimes supercritiques, formalisées par la publication d’une série de trois articles remarquables.
C’est un grand honneur de recevoir le Prix Bôcher avec mes collaborateurs et amis Pierre Raphaël, Igor Rodnianski et Jérémie Szeftel. Je suis profondément touché par cette marque de reconnaissance de nos recherches que nous témoigne l’American Mathematical Society. Ce prix a une signification spéciale pour moi. 
Déclare Frank Merle.

Doublement récompensé
Le Prix Bôcher, décerné tous les trois ans par l’American Mathematical Society, distingue des publications de recherche de premier ordre. C’est à Boston, devant une salle de 5000
places, que Frank Merle et ses co-récipiendaires accepteront le prix, le 4 janvier 2023.
Il est le premier chercheur à recevoir ce prix deux fois. À cette occasion, CY Cergy Paris Université et l’IHES renouvellent la chaire d’analyse de Frank Merle. Portée par les deux
établissements, la chaire est renouvelée pour une durée de 5 ans.

Lire l’article sur biotech.info