CY Cergy Paris Université décroche le label Pôle Universitaire d'Innovation
Par Catherine Bocquet, le 27 janvier 2024
Extrait : CY Transfer, département de CY Cergy Paris Université, vient d'être labellisé Pôle Universitaire d'Innovation France 2030. Un coup de pouce supplémentaire aux initiatives et projets innovants menés par cet établissement d'enseignement supérieur incontournable du Val-d'Oise.
[…]
Soutenir les innovations
L'accent sera notamment mis sur la thématique des sciences humaines et sociales (SHS), une discipline traitée dans plus de la moitié des laboratoires de l'université. La stratégie vise notamment à promouvoir une culture de l'innovation, contribuer à la création de deeptech et renforcer les liens entre la recherche et le monde économique.
Il est également prévu la création, dans le cadre de l'animation des dynamiques territoriales, de clubs réunissant des partenaires stratégiques ainsi que la création de chaires d'innovation. « Nous avons d'ores et déjà envisagé la mise en place d'un club sur la filière de l'eau, la filière de l'hydrogène et celle des mobilités », précise Olivier Romain vice-président Innovation et Transfer, directeur du CY Transfer. En décembre 2024 se dérouleront, à Cergy, les premières Assises de l'innovation, organisées avec bpiFrance.
Lire l’article dans son intégralité sur Les Echos
À l’Essec et CY Cergy Paris Université, un nouveau bachelor consacré à l'écologie
Par Christine Piédalu, le 25 janvier 2024
Extrait : REPORTAGE - L'écologie est au cœur de l'enseignement de ce diplôme délivré par l'Essec et CY Cergy Paris Université.
À Paris, au premier étage du Learning Planet Institute, la trentaine d'étudiants de première année du BachelorAct s'active. Ils doivent trouver des connexions (ou non) entre la fiche qu'ils ont en main et celle de leur camarade. L'une traite de la concentration d'ozone, l'autre du prélèvement d'eau douce, de l'éducation… L'exercice fait suite à un cours sur les frontières planétaires et la théorie du donut (comment allier enjeux de justice sociale et environnementale pour une économie en faveur d'un développement durable et juste). L'atelier démontre que, dans un système restreint, environnement et planète sociale sont liés.
Depuis 2022, l'Essec et CY Cergy Paris Université (CYU) ont ouvert en commun le Bachelor Act (Appendre à conduire les transitions). « Le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité et les bouleversements de la société exigent de former des étudiants capables de faire travailler ensemble élus, experts, entrepreneurs et militants », explique Aymeric Marmorat, directeur exécutif du bachelor.
Lire la suite de l’article sur Le Figaro Etudiant
Ne manquez pas les ateliers culinaires du Salon des formations Tourisme et Hôtellerie - Restauration !
Le 24 janvier 2024
Extrait : Vous vous sentez l’âme d’un chef cuistot ? Alors vous devriez sans doute faire un tour au Salon Studyrama des formations Tourisme et Hôtellerie - Restauration le samedi 27 janvier à l’Espace Champerret à Paris, de 10h à 17h.
De nombreuses présentations culinaires auront lieu et vous permettront de posez vos questions à des professionnels du milieu tout en les regardant pratiquer. Ne les manquez pas !
[…]
DÉMONSTRATIONS CULINAIRES
Sur le salon vous aurez la chance d’assister à des démonstrations culinaires animées par Lenôtre et le CFA Médéric. Vous pourrez ainsi découvrir des techniques de chef et poser vos questions en live.
- 10h-12h : La Verrine Mont Blanc par le Chef Guillaume Galy - consultant pour l’école Lenôtre
- 14-16h : Flambage de crêpes et fruits par deux apprentis du CFA Médéric
Vous aurez aussi la possibilité d’assister à des démonstrations culinaires sur le stand de l’Université de Cergy : CY Gastronomie Hôtellerie
Lire l’article dans son intégralité sur Studyrama
CY Cergy Paris : la sortie de l’EPE prévue à l'été 2024; l’autonomie acte 2 en question (L. Gatineau)
Par Audrey Steeves, le 24 janvier 2024
Extrait : « Nous espérons passer au Cneser de juin, pour une sortie à l’été avec un périmètre élargi. (…) Ce décalage n’est pas problématique, mais il faut en effet sortir en grand établissement, car l'évaluation par le Hcéres commence à dater », déclare Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université, à News Tank, le 23/01/2024.
[…]
Vous évoquiez après votre élection des pistes pour aller plus loin en matière de mutualisation à l’échelle du site : quels projets ont abouti, et que reste-t-il à faire ?
Le chantier le plus avancé est celui de la vie étudiante puisque nous allons installer notre Parlement étudiant le 30/01. Il va pouvoir donner des orientations à notre nouvelle direction de la vie étudiante positionnée à l'échelle du site. Nous mutualisons déjà le service de santé étudiante ou les relations avec le Crous. Sur l’animation du campus, nous mettons en place de l'événementiel commun.
Nous sommes dans une démarche de construction par le terrain, par les étudiants, qui doit prendre le relais de l’aspect institutionnel. Tant que les étudiants se sentiront exclusivement de leur école, nous n’aurons pas tout à fait réussi à atterrir sur l’objectif du campus international. Mais cela avance bien, les bases sont là.
…
Lire l’article dans son intégralité sur News Tank
Le château de Versailles veut numériser 10.000 plans du domaine
Par Alain Piffaretti, le 21 janvier 2024
Extrait : Depuis 2013, le centre de recherche du château de Versailles (Yvelines) est parvenu à numériser quelque 9.000 plans du domaine, dans le cadre du programme Verspera. Ce travail de modélisation du Château sous l'ancien régime va se poursuivre, avec notamment l'aide de nouveaux partenaires.
[…]
Partenariat avec les Archives nationales
Le programme a été lancé en 2013 par le centre de recherche du château de Versailles, en partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et
le laboratoire Etis (notamment université de Cergy-Pontoise et CNRS). « La mise en ligne des images du corpus Verspera par le centre de recherche crée un cercle vertueux qui permet, dorénavant, au travers de leur consultation par le plus grand nombre et par la réalisation de modélisations 3D, d'enrichir durablement nos connaissances sur le château de Versailles », souligne Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles et chef du projet Verspera.
…
Lire l’article dans son intégralité sur Les Echos