Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 16 au 31 juillet 2022.
Rentrée 2022 : sous la pression des étudiants, l'enseignement supérieur passe (enfin) au vert
Par Servane Duquénois, le 28 juillet 2022
Extrait : Le Manifeste pour un Réveil Écologique de 2018 porte-t-il enfin ses fruits ? La rentrée 2022 voit naître une flopée de programmes centrés sur les enjeux de transition dans les universités et les grandes écoles de tout le pays.
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En 2022, le supérieur se met (vraiment) au vert
Le Manifeste pour un Réveil Écologique, signé par 30 000 étudiants en 2018 pour appeler les grandes écoles à prendre au sérieux la transition, a amorcé une lame de fond. En février dernier, le rapport Jouzel, du nom du climatologue Jean Jouzel qui en est l’auteur, a été remis à la ministre de l’Enseignement Supérieur, avec un objectif ambitieux : former 100 % des étudiants de bac+2 à la transition écologique d’ici cinq ans.
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Proposer un cours sur le développement durable ne suffit plus
Les sollicitations que reçoit le Campus de la Transition ne sont pas seulement plus nombreuses, elles changent aussi de nature.
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Parmi les initiatives les plus ambitieuses, Christian Koenig salue le travail de CY Université (anciennement Université de Cergy-Pontoise), dont le président « est extrêmement engagé »…
L’ESSEC n’est pas en reste : elle a lancé une démarche stratégique de 18 mois intitulée ESSEC Together, pour repenser l’école face aux enjeux sociaux et environnementaux. L’école ouvre également le Bachelor Act en partenariat avec CY Université, un nouveau programme pensé par le Campus de la Transition, qui accueillera 30 bacheliers dès septembre.
Lire l’article sur l’ADN
EPE : comment le HCERES les évalue pour la sortie de l’expérimentation ? Comment Cergy et Côte d'Azur l’ont préparée ?
Le 26 juillet 2022
Extrait : En 2023, PSL, CY Cergy Paris université et l’université Côte d'Azur devraient être les premiers EPE à sortir de l’expérimentation et à devenir de grands établissements. François Germinet (CY) et Jeanick Brisswalter (UCA) expliquent leurs motivations et les modifications statutaires qu’ils envisagent.
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Deux ans après leur création, PSL, CY Cergy Paris université et l’université Côte d'Azur sont les premiers EPE à avoir demandé leur sortie de l’expérimentation afin d’atterrir sur un statut de grand établissement. Ils ont ainsi saisi la ministre de l’ESR en mars dernier, qui elle-même a saisi ensuite le HCERES.
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Le grand établissement, facteur de souplesse
François Germinet, président de CY Cergy Paris université et président de la commission Formation et insertion professionnelle de la CPU.
CY comme l’université Côte d'Azur souhaitent atterrir sur un statut de grand établissement. "Ce statut offre une souplesse en matière de gouvernance, concernant la composition de notre CA, la possibilité d’avoir un conseil d’établissement notamment",
souligne François Germinet, président de CY Cergy Paris université. Quant à la possibilité de fixer des droits d’inscription plus élevés, "cela relève de la légende urbaine", assure-t-il, rappelant que les universités peuvent déjà le faire via des DU.
Lire l’article sur l’AEF Info
L'école d'art de Cergy au chevet de l'insertion de ses étudiants
Par Hugo Robert, le 19 juillet 2022
Extrait : Cet été, Les Echos passent en revue les nouveautés des facs et des grandes écoles.
Depuis la crise sanitaire, l'école d'art de Cergy met à disposition de ses étudiants et jeunes diplômés un espace d'expérimentation artistique sur le site d'une ancienne pépinière d'entreprises.
Le futur Michel Hazanavicius a peut-être essuyé les plâtres dans cet espace singulier.
L'école supérieure nationale d'art de Paris-Cergy (Ensapc), qui a notamment vu passer dans ses rangs le réalisateur de la saga OSS 117 et The Artist, met à disposition de ses étudiants un espace de travail d'expérimentation artistique sur son campus de Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise). Sur le site Neuvitec, ancienne pépinière d'entreprises, étudiants et diplômés donnent libre cours à leur expression artistique.
Touché de plein fouet par la crise sanitaire, le monde culturel et artistique s'est brutalement retrouvé à l'arrêt pendant de longs mois. L'insertion professionnelle des diplômés de l'Ensapc est devenue encore plus difficile et incertaine. Pour pallier ces angoisses et ouvrir un espace d'expression artistique à ses étudiants et ses jeunes diplômés,
des ateliers sont encore mis à disposition depuis 2021 par CY Cergy Paris Université .
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AAP hybridation : un colloque pour identifier les projets pouvant essaimer dans d’autres établissements (M. Brangé, SGPI)
Par Camille Mordelet, le 19 juillet 2022
Extrait : L’État organisera un colloque sur les projets "Hybridation des formations de l’enseignement supérieur" - issus de l’AAP de 2020 - "sans doute lieu en janvier 2023, avec une identification par les projets d’une initiative conduite qui puisse être adoptée par d’autres établissements". Voici ce qu’a annoncé Mireille Brangé, coordinatrice nationale de la stratégie "Enseignement et numérique" au SGPI, lors d’un séminaire organisé le 6 juillet 2022 par France Universités et Edtech France. "Nous changeons de paradigme et arrêtons de relancer à chaque fois un AAP sur ces questions", dit-elle.
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Développer des accélérateurs d’edtech au sein des universités
Un point de vue sur lequel rebondit Anne-Charlotte Monneret : "Les business school ont aujourd’hui beaucoup d’accélérateurs edtech dans leurs murs, qui répondent ainsi parfaitement aux besoins de l’école. Je pense que c’est l’une des pistes : favoriser la mise en place de ces accélérateurs ou incubateurs au sein des universités, comme le projet Educate au sein de CY".
Justement, le président de cette université, François Germinet, est venu parler de cet "accélérateur de start-up" (edtechs) qui
associe sur le territoire francilien CY Cergy Paris université et l’Essec, créé en 2019 (lire sur AEF info). "Nous sommes en train de monter le programme d’accélération", indique-t-il. À la question de la faisabilité de reproduire cette initiative dans d’autres établissements, il répond par l’affirmative sur le principe. Il ajoute : "nous sommes dans un mode d’accompagnement classique à l’entreprenariat plutôt que dans l’idée de tester au sein de l’université" les solutions développées dans ce cadre.
Lire l’article sur l’AEF Info