Vous êtes ici :
- 🏠
- CY Cergy Paris Université
- Université
- Partager
- Revues de presse
le 31 mai 2022
Publié le 2 juin 2022– Mis à jour le 2 juin 2022
Revue de presse du 31 mai 2022
Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 31 mai 2022.
Agriculture en Île-de-France : l’université de Cergy-Pontoise va former de futurs maraîchers
Par Marie Persidat, le 30 mai 2022Extrait : CY Cergy Paris Université est en train de créer une filière dédiée. L’objectif est de préparer des étudiants ou des adultes en reconversion qui se destinent à cette profession menacée. Dans la plaine maraîchère de Cergy-Pontoise, le nombre d’exploitations encore en activité ne cesse de baisser.
Sous les fenêtres du campus de Neuville-sur-Oise (Val-d’Oise), on aperçoit des carottes et des haricots qui poussent. Le site, qui accueille notamment l’IUT ou encore les labos de CY (Cergy Paris Université), est implanté au bord de la plaine maraîchère de Cergy-Pontoise. Bientôt, dans les salles de cours, on parlera aussi légumes et méthodes de culture à l’intérieur.
L’université de Cergy planche sur le contenu d’une toute nouvelle formation en maraîchage niveau licence et qui ira jusqu’au master. « Nous nous inquiétons de la disparition potentielle du métier, alors que les besoins vont croissant », explique Olivier Gallet, professeur de biologie et initiateur de cette nouvelle filière.
Ouverture prévue en 2024
La filière sera accessible à des étudiants issus de lycées agricoles qui pourront y effectuer une 3e année après leur BTS agricole par exemple. L’obtention d’une licence permettra d’avoir un niveau de chef de culture. Et ceux qui voudront poursuivre jusqu’au master (bac + 5) auront toutes les armes pour reprendre une exploitation entière. La formation sera aussi ouverte aux adultes souhaitant se reconvertir.
Lire l’article sur Le Parisien
Challenge Innovatech : L’équipe « les Sunshineuses », lauréate de la région Aquitaine, remporte le 1er prix du jury
Par l’association An@é, le 30 mai 2022Extrait : Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, a organisé le 19 mai la finale nationale de la 7ème édition du Challenge Innovatech au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance en présence de Thomas Courbe, directeur général de la Direction Générale des Entreprises à Paris. […]
Après délibération du jury, les « Sunshineuses », lauréates de la région Aquitaine, ont remporté le 1er prix du jury pour leur projet « Sun connect », un pare-soleil intelligent et connecté. […]
Le 1er prix du Jury : « Sun Connect », remporté par l’équipe des « Sunshineuses » (Aquitaine)
L’équipe lauréate de la région Aquitaine est composée de lycéennes du lycée Gaston-Crampe d’Aire-sur-Adour, d’étudiantes de l’écoles d’ingénieurs CY Tech Pau, de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, ainsi que de Pauline Lacassy, Digital Purchaser chez TEREGA et marraine de l’association Elles bougent.
Elles ont présenté face au jury leur projet « Sunconnect », un pare-brise intelligent qui permet, grâce à l’énergie renouvelable, de recharger une batterie portable ou encore une batterie de voiture. Convaincues par leur idée, les « Sunshineuses » ont effectué une demande de brevet pour développer le « Sunconnect ».
Lire l’article sur Educavox
CY Université/Essec : le grade de licence conféré aux diplômés du Bachelor ACT sur les transitions
Le 30 mai 2022Extrait : Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme ACT « apprendre à conduire les transitions » de CY Cergy Paris Université et l’Essec à compter de la rentrée universitaire 2022, pour trois ans, par un arrêté du 22/04/2022 paru au Bulletin officiel du 26/05.
« Dans le cadre du système d’information sur le suivi de l'étudiant (…), les établissements susmentionnés s’engagent à fournir annuellement au ministère chargé de l’enseignement supérieur les informations relatives aux effectifs qu’ils accueillent. »
La première promotion de cette formation bac+3 démarrera en septembre 2022 et accueillera 30 bacheliers. La formation, co-portée par l’université et l'école dans le cadre de l’I-site, « incarne parfaitement cette alliance, tant dans la gouvernance que son contenu », déclarait Aymeric Marmorat, directeur exécutif du Bachelor ACT, à News Tank le 18/01/2022.
Si le montant annuel de la scolarité est fixé à 8 500 €, le directeur exécutif indiquait avoir « prévu un quota de 20 % d’étudiants pour lesquels les frais sont réduits ou nuls. Et nous mobilisons des partenaires égalité des chances pour financer des bourses et augmenter si possible ce nombre ».
Lire l’article sur News Tank
Université de Cergy : année charnière pour l’innovation
Par Florent Detroy, le 23 mai 2022Extrait : Depuis le début de l’année, CY Cergy Paris Université a été retenue dans le cadre de l’appel à projets ExcellenceS, puis a vu son label I-Site confirmé. Ces deux résultats vont permettre à l’établissement et à ses partenaires d’accélérer le déploiement de leurs outils de soutien à l’innovation et aux transferts de technologies.
La jeune Université de Cergy est en train de monter en puissance. L’établissement est à la tête d’un vaste regroupement d’acteurs académiques, rassemblés depuis 2020 sous le nom de CY Alliance. Cette masse critique a permis à l’Université de construire une stratégie ambitieuse, plus particulièrement tournée vers l’innovation. Grâce à son succès lors de l’appel du PIA 4 ExcellenceS, qui a accordé 20,8 millions d’euros à CY Générations, et la validation de son I-Site dénommée CY Initiative et dotée de neuf millions d’euros annuels, l’ensemble peut désormais passer à la vitesse supérieure de son développement.
L’Université devrait d’abord capitaliser sur les outils initiaux mis en place pendant la première phase de son I-Site (2018-2022). « Nous avons déjà créé de nombreuses briques », confirme Magali Jaouen, vice-présidente déléguée à la politique de site de l’établissement. CY Cergy Université comptera notamment sur sa nouvelle Business Unit consacrée à la valorisation, CY Transfer, structurée autour des thématiques des CATTS – Centres d’accélération de transfert de technologies et de savoirs – dans le patrimoine, de la santé et de la sécurité. Cette Business Unit doit, à terme, devenir une filiale privée. Elle a déjà permis le lancement de plusieurs dispositifs ; chaires industrielles et du dispositif CIREX (co-financement de thèse, postdoc et ingénieurs). Son objectif aujourd’hui est de mieux coordonner les activités de valorisation et de transferts à l’échelle de l’établissement et en étroite collaboration avec ses partenaires (SATT Erganeo, pôles de compétitivités, etc.). Ainsi, CY Initiative et CY Générations vont permettre de créer une « task force » avec pour principale mission d’accroître le nombre d’actions mises en œuvre avec des partenaires économiques.
Lire l’article sur POC média
Recherche : un collectif de chercheurs entre dans la peau de la peau ionique
Le 22 mai 2022Extrait : Dans la quête de la construction d’une peau intelligente imitant les capacités de détection des récepteurs naturels de la peau, les gels ioniques montrent des avantages significatifs. Contrairement aux peaux intelligentes constituées de capteurs plastiques rigides ou de métal, les peaux ioniques ont des propriétés mécaniques similaires à celles de la peau humaine, permettant d’offrir une sensation plus naturelle à des prothèses du bras ou à une main de robot qui en seraient recouvertes et les rendant ainsi confortables à porter dans des vêtements intelligents.
Cédric Plesse, Giao Nguyen et Frédéric Vidal, du Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI) de CY Cergy Paris Université, ont contribué dans le cadre d’une étude* menée par des chercheurs canadiens, au développement d’une nouvelle théorie sur la façon dont la charge et la tension sont générées dans les hydrogels, présentée dans la revue Sciences du 28 avril 2022.
Lire l’article sur La gazette du Laboratoire
Pour attirer les policiers municipaux, Argenteuil puise dans son bassin d'emploi
Par Hugo Robert, le 20 mai 2022Extrait : La ville d'Argenteuil lance un partenariat avec Pôle emploi et le Campus des métiers et des qualifications de la sécurité pour préparer les Argenteuillais au concours de policier municipal. En échange du financement de la formation, les candidats reçus s'engageront trois ans pour la ville.
Sortir de la concurrence entre villes pour attirer les policiers municipaux. C'est l'ambition d'Argenteuil (Val-d'Oise), qui lance un dispositif de recrutement inédit en partenariat avec Pôle emploi et le Campus des métiers et des qualifications (CMQ) de CY Cergy Paris Université. Une douzaine de demandeurs d'emploi prépareront le concours de policier municipal en échange d'un engagement de trois ans dans la municipalité.
Préparation au concours
De janvier à mai 2023, 12 demandeurs d'emploi du bassin argenteuillais identifiés par Pôle emploi prépareront le concours de policier municipal dans les locaux du Campus des métiers et des qualifications. Les élèves retenus recevront une formation théorique et pratique de 400 heures financée via l'aide individuelle à la formation.
Lire l’article sur Les Echos
Responsabilité sociétale : le supérieur essaie de combler son retard
Par Isabelle Cormaty, le 19 mai 2022Extrait : Réflexion longtemps cantonnée aux entreprises, la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans les établissements du supérieur est assez récente. Elle a été notamment impulsée par les grèves pour le climat et le rapport Jouzel.
Rapport après rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) ne cesse de sonner l’alarme face à l’urgence climatique. Dans ce contexte, comment s’implique l'écosystème de l’enseignement supérieur ? […]
Les étudiants, moteurs du changement
« La volonté d’entendre la parole étudiante a débouché sur l’Accord de Grenoble dont la plupart des établissements sont signataires », complète Magali Jaouen, vice-présidente politique de site de CY Cergy Paris Université. Ce texte engage les établissements à prendre des mesures pour intégrer les enjeux de la transition socioécologique dans leurs programmes et sur leurs campus.
Magali Jaouen invite à prendre en compte les attentes des étudiants dans la politique des écoles et universités. « Nous devons renforcer la démocratie dans les établissements et donner plus de poids à la parole étudiante », insiste-t-elle.
Lire l’article sur Campus Matin
Parcoursup : comment travaille une commission d’examen des vœux ? L’exemple de la L1 de biologie de CY Cergy Paris
Par Camille Mordelet, le 18 mai 2022Extrait : Comment se construit le classement qui déterminera l’ordre d’appel des candidats pour une formation sur Parcoursup ?
Ce travail, réalisé par une commission d’examen des vœux, repose aussi bien sur des "algorithmes locaux" propres à chaque parcours que sur une intervention humaine, forcément plus subjective. AEF info s’est adressé fin avril 2022 aux trois membres de la commission s’occupant des 1 867 candidatures pour la L1 de biologie de CY Cergy Paris université - une formation non sélective -, afin de comprendre leur travail. Une tâche lourde, souvent effectuée le soir après les cours. Il ressort notamment que l’élément de la distance domicile-université compte fortement lors de l’intervention humaine dans le classement et que "l’ancien bac reste un élément de repère", indique Cédric Picot, président de la commission.
Lire l’article sur AEF Info
La finale de « Ma thèse en 180 secondes » aura lieu à Lyon le 31 mai prochain
Le 18 mai 2022Extrait : « Ma thèse en 180 secondes » concours qui s’inspire de « Three minute Thesis », conçu à l’Université du Queensland, en Australie, est organisé en France par France Universités, le CNRS, et l’Université de Lyon. Les doctorants ont trois minutes pour présenter et expliquer leur sujet de thèse de façon claire, accessible au grand public et distrayante. Il est possible d’assister gratuitement à la finale nationale qui aura lieu le 31 mai prochain à la Bourse du Travail de Lyon ou de la suivre en ligne. L’astrophysicienne Hélène Courtois sera la marraine de cet évènement, Isabelle Bonardi, Amélie Cordier, Paul Dequidt, Axel Villard-Faure feront partie du jury.
Pour cette 9ème édition, 28 regroupements universitaires et universités ont organisé la première étape du concours « Ma thèse en 180 secondes » dans leur établissement. Alors que près de 600 doctorant(e)s participaient à cette finale « régionale », 58 d’entre eux ont remporté le 1er prix du jury ou le prix du public et été sélectionnés pour la demi-finale qui s’est tenue à Paris début avril dernier. Les 16 finalistes de celle-ci vont donc s’affronter à Lyon le 31 mai prochain.
Les finalistes du concours :
Natacha GUYADER
Suivis de stabilité d’émulsions cosmétiques modèles par une caractérisation multi-échelle/physique pour une meilleure compréhension des processus de vieillissement et de conservation
CY Cergy Paris Université
Laboratoire Systèmes et applications des technologies de l’information et de l’énergie (CNRS/CY Cergy Paris Université/ENS Paris-Saclay/Cnam/Université Paris-Saclay)
Revoir sa prestation
Lire l’article sur Actuia
Universités européennes : deux membres supplémentaires en moyenne pour les alliances de 2019
Le 13 mai 2022Extrait : Les alliances, labellisées universités européennes par la Commission européenne en 2019, ont accueilli en moyenne deux membres supplémentaires depuis leur création, passant de sept en juillet 2019 à neuf en moyenne en mai 2022, selon une analyse des données recueillies et analysées par News Tank.
Parmi ces 17 alliances, seule deux n’ont pas annoncé accueillir de nouveaux membres : 4EU+ conserve ses six membres, dont Sorbonne Université, et EU4Art ses quatre établissements. A contrario, deux universités européennes s'élargissent de quatre membres : Eugloh, dont l’Université Paris-Saclay est coordinatrice, compte désormais neuf membres, et Eutopia, avec CY Cergy Paris Université comme membre, en dénombre dix.
Lire l’article sur News Tank