le 31 octobre 2023
Publié le 6 novembre 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

Revue de presse du 31 octobre 2023

Le Secours populaire organise des distributions alimentaires trois fois par semaine sur le campus.
Le Secours populaire organise des distributions alimentaires trois fois par semaine sur le campus. - Le Secours populaire organise des distributions alimentaires trois fois par semaine sur le campus. - © CY Cergy Paris Université

Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 16 au 31 octobre 2023.


CY EdTech Labs appelle les EdTech à candidater à son programme

Par Nejiba Belkadi, le 30 octobre 2023

Extrait : Il ne reste plus que quelques jours pour candidater au programme d’accélération CY EdTech Labs, nouveau programme d’accélération dédié aux solutions numériques éducatives. La vocation de ce dernier est de faire bénéficier les porteurs de projets retenus d’un accompagnement personnalisé pour booster leur projet et lever des verrous. Le programme comprend des workshops et le mentorat d’UCL, de CY Alliance et d’EdTech France ; un accompagnement sur mesure en fonction du concept ou produit EdTech ; un accès privilégié à l’expertise de 4 laboratoires CYU en sciences de l’éducation ; et des sites d’expérimentation en situation réelle.

Lire l’article sur Ed Tech Actu



À l’école, apprendre à évaluer l’information dans un monde numérique

Par Mônica Macedo-Rouet, le 28 octobre

Extrait : Sujet relativement marginal il y a une vingtaine d’années, l’évaluation de l’information sur Internet est aujourd’hui un enjeu majeur pour notre société. Le nombre très important de messages frauduleux, douteux ou biaisés publiés tous les jours sur les réseaux sociaux et sur le web en général rend tout un chacun vulnérable à la désinformation. On l’a vu avec des sujets d’actualité comme la vaccination contre le Covid-19, les élections présidentielles au Brésil, ou encore la guerre en Ukraine.

Si l’évaluation est plus que jamais essentielle à tous les citoyens, et ce dès le plus jeune âge, elle est aussi une compétence complexe. Elle requiert des connaissances sur les règles de publication sur Internet et les critères de fiabilité de l’information, mais aussi une motivation et des habilités métacognitives, c’est-à-dire la capacité à réfléchir sur ses actions et à les réguler. Ces compétences posent de nombreux défis aux internautes et interrogent le rôle de l’école.
[…]

Mônica Macedo-Rouet, Professeure des universités en psychologie cognitive, CY Cergy Paris Université

Lire la suite de l’article sur The Conversation



Campus Versailles : un programme pour devenir artisan ouvert aux candidatures

Par Quentin Clauson, le 19 octobre 2023

Extrait : Le Campus Versailles propose aux adultes en cours de reconversion de candidater au programme “Devenir artisan”, qui comprend un accompagnement sur deux mois.
Le Campus Versailles et le réseau Artisans d’Avenir ont lancé un nouveau dispositif de formation baptisé “Devenir artisan“. D’une durée de deux mois, le programme aide les futurs artisans à consolider leur projet professionnel et accompagner la création, la reprise ou le développement d’une activité.

Les candidatures pour la prochaine session, qui a lieu en janvier prochain, sont ouvertes. Au total, 20 places sont à pourvoir.

Lire la suite de l’article sur La semaine de l’Ile de France



L’École supérieure du bois s’implante à Versailles, et prochainement à Lyon

Par Diane Scherer, le 17 octobre 2023

Extrait : L’école d’ingénieurs nantaise ESB (École supérieure du bois) s’est implantée à Versailles à la rentrée 2023. Installée au sein du Campus Versailles, elle y propose son nouveau bachelor en sciences et ingénierie du bois et des matériaux biosourcés. L’établissement associatif projette également l’ouverture d’un campus à Lyon en 2024. "Ces campus en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes ont pour objectifs de proposer aux jeunes bacheliers des formations aux métiers du bois et des matériaux biosourcés, et de traiter de sujets en lien avec l’implantation", explique l’ESB.


Lire la suite de l’article sur l’AEF Info



Précarité étudiante : la solidarité sur les campus

Par Lou Surrans, le 16 octobre 2023

Extrait : En 2023, plus d’un tiers des Européens se restreint régulièrement sur les quantités de nourriture qu’il consomme, selon un sondage Ipsos/Secours populaire. Cette précarité s’étend aux étudiants alors la solidarité s’organise comme sur les campus d'Île-de-France.

Notre journaliste Lou Surrans s’est rendue sur le site de Neuville de CY Cergy Paris Université, dans le Val d’Oise. C’est là-bas qu’une antenne du Secours populaire a ouvert ses portes en 2019. Depuis, des distributions alimentaires sont organisées trois fois par semaine. De quoi permettre aux jeunes de tenir les fins de mois.

En 2019, le site de Neuville, de CY Cergy Paris Université, dans le Val d’Oise, accueille la première antenne étudiante sur un campus du Secours populaire du département. C'est Sahar Benrekhissa, bénévole du Secours populaire et à l'époque étudiante en BTS dans le secteur social, qui est à la tête du projet. "C'est durant mon premier stage que j'ai mis en place ce local. Il y a maintenant une convention entre l'université et le Secours populaire."

Dans le bâtiment E, entre 10 heures et 14 heures, trois fois par semaine, la permanence du Secours populaire est ouverte. Pâtes, thon, huile, café, boites de conserves sont distribués aux étudiants aidés par le Secours populaire. En échange ? Une pièce de deux euros. Une petite participation pour un plein de courses.


Lire la suite de l’article et découvrir le reportage sur Euradio