le 18 novembre 2020
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 2 février 2022

Covid-19 : mobilisation solidaire des étudiants ingénieurs de CY Tech pour aider les commerces du Béarn

Le campus palois de CY Tech, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn (CCI), se mobilise en faveur des commerces béarnais ayant fermé leurs portes vendredi 30 octobre 2020 suite au second confinement national. L’opération, qui débutera le jeudi 19 novembre, vient prioritairement en appui aux entrepreneurs indépendants ne disposant ni de solutions de vente, ni de médias sociaux.

Une opération en partenariat avec la CCI

Piloté par des équipes pédagogiques, l’association étudiante et junior entreprise de CY Tech, ARPIAE, se charge sous l’égide de la CCI, de mettre en relation les étudiants (plus d’une centaine de bénévoles potentiels) avec des dirigeants de PME. Cette opération complète les dispositifs d’aide en transformation numérique déjà développés par la CCI, tels que la plateforme de géolocalisation pour trouver les commerces dit essentiels, campagne SOS commerce en ligne et solutions de vente en ligne.

La mobilisation des étudiants

Préparée activement, l’opération débutera jeudi par la formation des étudiants et la mise à disposition d’outils de gestion de projet et de travail collaboratif, dont les démarches sont assurées par la CCI.
Plusieurs actions sont envisagées : instauration d’un standard d’appel, audit d’identification des besoins des commerçants, relais de visibilité sur les médias sociaux (site web, réseaux sociaux) et accompagnement à leur usage.
Les étudiants travailleront par groupes afin de conjuguer leurs compétences en marketing aux connaissances techniques dans un même projet. Entièrement bénévoles, leur investissement entre dans le cadre d’activités d’ouverture et de solidarité intégrées au cursus ingénieur. Cette aventure humaine leur apportera une inestimable expérience utilisateur.

À propos de CY Tech

Implantée dans l’agglomération de Cergy-Pontoise (95) et à Pau (64), CY Tech, grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion, est issue de la fusion de l’EISTI (école d’ingénieurs de référence fondée en 1983, spécialisée dans les mathématiques appliquées, l’informatique et la finance), de l’UFR sciences et techniques et l’UFR économie et gestion de l’université de Cergy-Pontoise, devenue CY Cergy Paris Université le 1er janvier 2020.
Le projet de formation de CY Tech, visant à former les ingénieurs de demain, s’appuie sur trois socles fondamentaux :

  • un socle disciplinaire d’excellence, basée sur la qualité de ses laboratoires de recherche et de ses enseignants-chercheurs ;
  • une prise en compte des enjeux de la transition : numérique (avenir des data), écologique (avenir de la planète), sociétale (éthique) ;
  • une pédagogie par le projet et le design.