Le coronavirus bouleverse la vie étudiante / Déconfinons nos bonheurs collectifs / "Après le confinement, assurer la continuité relationnelle plus que la continuité pédagogique" / Bien-être : bonheur et solidarité en période de confinement
Le coronavirus bouleverse la vie étudiante
Par Claire Servajean, le 22 mai 2020
Extrait : Les examens sont passés à distance, des stages ont dû être annulés, les concours d'entrées sont complètement remaniés et les petits boulots ont disparu. Pour l'été et la rentrée, les perspectives restent inquiétantes.
"On a inventé un stage de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les étudiants… On a proposé des solutions alternatives."
Invité : François Germinet, président de CY Cergy Paris Université, membre du CA et président du comité numérique de la CPU
Ecouter l’émission radio Le Téléphone sonne sur le site de France Inter
Déconfinons nos bonheurs collectifs
Par François Durpaire, le 20 mai 2020
Extrait : "Priver durablement les populations de l’accès aux lieux de loisirs et de sociabilité comme les parcs, jardins, cinémas, restaurants est un fait inédit qui peut compromettre la résilience collective."
Lire l’article sur le site de Libération
"Après le confinement, assurer la continuité relationnelle plus que la continuité pédagogique"
Par Pascale Haag et Muriel Epstein, le 19 mai 2020
Extrait : "Si la fermeture des écoles a souvent été éprouvante et déstabilisante, nombreux sont les élèves à retirer aussi des éléments positifs de cette période, notamment dans la relation avec leurs professeurs, expliquent dans une tribune au Monde les enseignantes-chercheuses Pascale Haag (Laboratoire BONHEURS, université de Cergy-Pontoise), et Muriel Epstein."
Lire l’article sur le site de Le Monde
Bien-être : bonheur et solidarité en période de confinement
Par Jean-Pierre Veran, le 16 mai 2020
Extrait : "Retrouvez ci-dessous le texte de l'entretien, publié jeudi par Le Café Pédagogique, au cours duquel Béatrice Mabilon-Bonfils (laboratoire BONHEURS - CY Cergy Paris Université) m'interroge sur la vie lycéenne par temps de confinement. Je m'y appuie sur des actions conduites dans les académies de Nice et de Montpellier, à l'initiative des conseils académiques de la vie lycéenne."
Lire l’article sur le site de Médiapart