Retrouvez l'actualité de CY Cergy Paris Université du 1er au 15 janvier 2021.
Val-d'Oise. L'université de Cergy-Pontoise lance son école de design
Par Jérôme Cavaretta, le 3 janvier 2021
Extrait : CY école de design, déployée par CY Tech, la grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de l’université de Cergy-Pontoise, va accueillir ses 100 premiers étudiants en design global en septembre 2021 au sein du Campus d’IXblue de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), ainsi que 40 ingénieurs-designers, spécialité info-design, sur le campus de Cergy-Pontoise.
Il s’agira là du premier double diplôme ingénieur-designer en France. Et de la première école de design proposée par une université dans l’Hexagone.
Lire l’article sur La gazette du Val d’Oise
Universités : « Une année blanche du recrutement des diplômés créerait une génération sacrifiée »
Par Soazig Le Nevé, le 4 janvier 2021
Extrait : Désigner les publics prioritaires pour un retour en présentiel, parer au risque accru de décrochage, apaiser les inquiétudes des futurs diplômés sur leur avenir professionnel… Pour François Germinet, président de Cergy-Paris Université, les prochains mois s’annoncent des plus délicats pour les étudiants.
Lire l’article sur Le Monde
Covid-19: prudentes, les universités organisent le retour progressif des étudiants
Par Claire Conruyt , le 04 janvier 2021
Extrait : Pour le moment, seuls des groupes de dix étudiants sont autorisés sur place. Mais dans les faits, remarque le président de l’université Cergy-Pontoise François Germinet, «nous n’avons pas repéré d’établissements accueillant de tels groupes dès le lundi 4, lors de notre réunion avec la Conférence des présidents d’université (CPU) ce matin». Cette semaine, poursuit-il, la majorité des établissements organisent une période de partiels. «Nous identifions en ce moment les étudiants les plus fragiles pour prévoir leur arrivée par groupes de dix à partir du 18 janvier», explique-t-il.
Lire l’article sur Le Figaro
Covid-19 : à l’université, un retour des étudiants au compte-gouttes
Par SudOuest.fr avec AFP, le 5 janvier 2021
Extrait : Au début des vacances de Noël, une circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur a prévu à partir du 4 janvier une reprise progressive des enseignements présentiels, après plus de deux mois de "distanciel". Les établissements ne peuvent dans un premier temps accueillir que des groupes de 10 étudiants maximum, en ciblant "les plus fragiles", comme des premières années, des étudiants en situation de handicap, de précarité numérique ou étrangers.
Lire l’article sur Sud Ouest
Cergy : les étudiants ont de plus en plus besoin d’aide alimentaire
Par Marie Persidat, le 5 janvier 2021
Extrait : L’université de Cergy (CY) se retrouve confrontée à une paupérisation grandissante d’une partie de ses étudiants. Les distributions de colis se développent, comme celle orchestrée par la Région ce mardi.
Lire l’article sur Le Parisien
Covid : des cours en présentiel pour tous les étudiants pas avant février
Par Marie-Christine Corbier, le 5 janvier 2021
Extrait : Certains établissements préfèrent d'ailleurs avancer pas à pas. Le président de CY Cergy Paris Université, François Germinet, fera revenir les étudiants de première année en petits groupes à partir de la semaine prochaine et le 8 février pour les autres.
Lire l’article sur Les Echos
Covid-19 : les examens à géométrie variable inquiètent les étudiants
Par Nina Jackowski, le 5 janvier 2021
Extrait : Un principe d’équité en jeu
À Cergy-Paris-Université, où près de 20 000 étudiants passeront leurs examens, la décision du présentiel est défendue par son président, François Germinet. Au nom du principe d’« équité » entre les étudiants – il s’agit d’éviter les problèmes de connexion à la maison ou l’agitation du petit frère – et de la « qualité » de l’évaluation : il faut « garantir la valeur du diplôme » avec des partiels tenus dans un temps limité, sans possibilité de tricher.
Lire l’article sur La Croix
Val-d'Oise. Cergy-Pontoise : une centaine d'étudiants ont repris le chemin de l'université
Par Jérôme Cavaretta, le 11 Janvier 2021
Extrait : Lundi 11 janvier 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, est venue échanger avec étudiants et professeurs de CY Cergy Paris Université (Val-d’Oise) de la reprise des cours en présentiel. Un dispositif qui s’adresse aux étudiants en décrochage ou en butte à la fracture numérique dans un contexte de crise sanitaire aux perspectives très incertaines.
Lire l’article sur La Gazette du Val d’Oise
Rentrée 2021 : accueil « marginal » des étudiants décrocheurs, incertitude pour les prochains mois
Par NewsTank, le 11 janvier 2021
Extrait : Le constat est similaire dans les universités : François Germinet, président de CY Cergy Paris Université, indique que l'établissement « commence à accueillir la semaine du 04/01 et surtout la semaine du 11/01 quelques groupes de dix étudiants sous la forme de soutien et de TD, principalement pour les L1 et pour les étudiants en fracture des autres niveaux. Mais tout cela reste très marginal ».
Lire l’article sur News Tank
Détresse psychologique, difficultés financières, décrochage : les étudiants peinent à faire face au Covid-19
Par Viviane Le Guen, le 11 janvier 2021
Extrait : Plus la reprise tardera, plus les "dégâts" risquent d'être importants, craignent aussi les présidents d'université qui tablent, pour la plupart, sur une reprise de l'ensemble des cours, en présentiel, le 1er février si la situation sanitaire le permet. "Si jamais le second semestre se poursuivait en distanciel, notre crainte c'est qu'une partie des étudiants jettent l'éponge et ne reviennent pas", a expliqué François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise à l'AFP.
Lire l’article sur France Bleu
A Cergy-Université, timide reprise en présentiel pour une centaine d’étudiants
Par Soazig Le Nevé, le 12 janvier 2021
Extrait : Présente pour ce retour symbolique en amphi, lundi 11 janvier, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a justifié une stricte limitation des capacités d’accueil en raison du Covid-19, suscitant l’incompréhension de certains enseignants.
Lire l’article sur Le Monde
« Fac » en distanciel, « prépa » en présentiel, les inégalités se creusent-elles ?
Par Lola Manecy, le 14 janvier 2021
Extrait : D’autres organisations continuent également à réclamer le retour des cours sur site, comme la Conférence des présidents d’université (CPU). « Nous demandons la reprise d’au moins une partie des cours, car la situation actuelle est catastrophique pour les étudiants. Beaucoup décrochent, d’autres sont en détresse psychologique », alerte François Germinet, président de Cergy Paris Université et membre du conseil d’administration de la CPU.
Lire l’article sur La Croix
«Si les facs ne rouvrent pas le 8 février, on risque l’année blanche»
Par Marie-Amélie Lombard-Latune, le 15 janvier 2021
Extrait : Pour François Germinet, président de Cergy Paris Université, les universités sont capables d’accueillir beaucoup plus d’étudiants qu’aujourd’hui.
Lire l'article sur l’Opinion
Pas de retour en présentiel pour les étudiants, sauf pour ceux de première année
Par Soazig Le Nevé, le 15 janvier 2021
Extrait : La ministre de l’enseignement supérieur, qui avait exclu la possibilité d’un retour en présentiel en demi-jauge lundi lors d’un déplacement à Cergy Université, a cette fois affiché sa volonté de « tracer ensemble le chemin pour passer d’une majorité d’enseignements en distanciel à une majorité d’enseignements en présentiel ».
Lire l’article sur Le Monde