Energie

Réduction des consommations d’énergie

CY Cergy Paris Université a entrepris une démarche proactive visant à réduire son impact environnemental, notamment en adoptant des pratiques écoénergétiques. La baisse de la consommation d'énergie permet un geste écologique, mais également des économies financières. Grâce à un travail global et notamment au recrutement d’un energy manager, des économies de 20% de la consommation d’énergie ont été réalisées en 2022.
Un dysfonctionnement ?
Le signaler sur la plateforme Isilog (accès sur authentification)
 

CY Cergy Paris Université a déjà entrepris de nombreux travaux et aménagements pour baisser les consommations d'énergie sur ses différentes campus : 
  • optimisation de l'utilisation des ressources énergétiques - éclairages, chauffage, ventilation, climatisations, PC étudiants, écrans d’information ;
  • recherche des gisements d’économie d’énergie ou de sobriété et modernisation des équipements techniques énergivores ;
  • mise en place d’outils de suivi précis des consommations sur tous les fluides ;
  • application des plans de sobriété hivernaux et estivaux - pas de climatisation en dessous de 26°C, hors salles spécifiques ou recherche ;
  • mise en application des mesures ministérielles concernant les consignes de mise en réduit des bâtiments en dehors des périodes d’ouvertures ;
  • remplacement systématique des luminaires défaillants ou obsolètes par luminaires LED, 2 à 3 fois moins énergivores.

Travaux 2022-2023

  • Site de Sarcelles : rénovation énergétique complète des bâtiments
    Remplacement des chaudières à gaz par raccordement au réseau de chauffage urbain de la ville
    Remplacement des vitrages
    Réfection complète toitures terrasses y compris mise en place d’un isolant thermique
    Remplacement complet éclairage et mise en place de détecteur de présence et de luminosité
    Installation de 256 panneaux photovoltaïques sur la toiture terrasse (production annuelle de 100 MWh autoconsommée par le site assurant ainsi 25% de sa consommation totale annuelle)
  • Site de Neuville bâtiment E : rénovation énergétique complète du bâtiment (cf. Sarcelles)
    Installation d’un système de GTB sur le site de Gennevilliers afin de piloter et programmer éclairage et chauffage
    Réalisation d’études de faisabilité pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les sites des Chênes, de Neuville et de la MIR de Neuville

Travaux 2024

  • Installation d’un système de GTB sur la MIR de Neuville
  • Installation de fontaines à eau sur l’ensemble des sites
  • Réfection de l'étanchéité et isolation terrasses : Neuville bâtiments A-B-C, Gennevilliers, Chênes 2
  • Réalisation de nouveaux audits énergétiques sur tous les bâtiments afin d’identifier, chiffrer et programmer les actions prioritaires à réaliser en termes de performance énergétique et d’économie d’énergie
  • Mise à jour des DPE (diagnostic de performance énergétique) de chaque bâtiment
  • Poursuite du remplacement des ballons d’eau chaude des sites, souvent sur-dimensionnés ou plus adaptés à l’utilisation (ballon ECS Hirsch remplacé 2022)

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

CY Cergy Paris Université prend part à la nécessité de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour rappel, l'Accord de Paris est un accord international sur le climat adopté lors de la COP21 à Paris en décembre 2015. L'objectif central de l'accord est de limiter le réchauffement climatique mondial à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C. Dans ce cadre, la France et ses institutions doivent réduire leurs émissions de gaz à effet qui sont les principales causes du dérèglement climatique.
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre est en cours de finalisation. Des ateliers de co-construction ont eu pour objectif de créer une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui puisse être appliquée à toutes les directions de l’université puisque les changements globaux doivent être amorcés par tous les acteurs de CY Cergy Paris Université.
Le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre est en cours de rédaction et de validation.
En parallèle de ce travail global, plusieurs initiatives ponctuelles ont émergé et notamment de la part des laboratoires de recherche qui réalisent leur bilan carbone grâce à l’outil développé par Labo 1.5, un collectif de membres du monde académique, de toutes disciplines.
Consulter le site Labo 1.5
En plus des changements amorcés par les institutions, chacune et chacun peut, à son échelle, modifier ses habitudes pour réduire son impact carbone. Dans la perspective des accords de Paris, nous devrions émettre au maximum 2 tonnes CO2e par an et par personne pour limiter le dérèglement climatique.
Calculer son empreinte carbone en ligne


En savoir plus