Mobilité

Mobilité à CY Cergy Paris Université

Plusieurs initiatives illustrent  l'engagement de CY Cergy Paris Université envers la promotion de modes de déplacement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la congestion routière et la dépendance aux combustibles fossiles, tout en encourageant un mode de vie plus actif et sain. La mobilité douce contribue également à améliorer la qualité de l'air, à réduire les nuisances sonores et à créer des villes plus conviviales et agréables à vivre.

Dispositifs mobilité douce

Le titre mensuel de transports en commun est remboursé à hauteur de 75% de son montant pour les personnels.

Forfait mobilité durable
Afin d’encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, l’État a mis en place un forfait "mobilités durables". Ainsi, les agents publics qui font le choix d’un mode de transport alternatif et durable peuvent bénéficier d’un forfait allant jusqu’à 300 euros par an. Tous les agents publics, fonctionnaires ou contractuels, de droit public ou de droit privé, à temps complet ou partiel sont concernés. Le forfait mobilités durables s’applique aux déplacements domicile-travail effectués à l’aide d’un mode de transport alternatif et durable, à savoir les déplacements réalisés :

  • avec un cycle ou cycle à pédalage assisté personnel,
  • en tant que conducteur ou passager en covoiturage,
  • à l’aide d’un engin de déplacement personnel motorisé (trottinettes, mono-roue, gyropodes, hoverboard, etc.),
  • à l’aide d’un cyclomoteur, d’une motocyclette, d’un cycle ou cycle à pédalage assisté, ou d’un engin de déplacement motorisé ou non, loué ou mis à disposition en libre-service (lorsque ces engins sont motorisés, le moteur ou l’assistance doivent être non thermiques),
  • en recourant à un service d’auto-partage, à condition que les véhicules mis à disposition soient des véhicules à faibles émissions.

La réglementation ne fixe pas de distance minimum pour le trajet domicile-travail. Au cours d’une même année, l’agent peut cumulativement utiliser l’un de ces modes de transports pour atteindre le nombre minimal de jours d’utilisation ouvrant droit au versement du forfait. Le nombre minimal de jours de déplacement domicile-travail ouvrant droit au forfait mobilités durables est fixé à 30 jours et ce, sans condition de modulation de quotité de temps de travail de l’agent. Le montant du forfait est proportionnel au nombre de déplacement domicile-travail réalisé par l’agent au cours de l’année civile précédant celle du versement du forfait :

  • entre 30 et 59 jours, 100 euros ;
  • entre 60 et 99 jours, 200 euros ;
  • au moins 100 jours, 300 euros.

Consulter le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Covoiturage



Pour s’organiser à faire du covoiturage, plusieurs applications existent et sont soutenues par Ile-de-France Mobilité.
Consulter le site d'Ile-de-France Mobilités

Challenge mobilité

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise organise chaque année avec les employeurs du territoire un événement de sensibilisation aux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail.

Retour sur les éditions précédentes


En savoir plus