le 1 février 2024
  • Transition

Publié le 31 janvier 2024 Mis à jour le 1 février 2024

CY Cergy Paris Université au vert

Professeur en géosciences, Ronan Hébert pilote la vice-présidence transition à CY Cergy Paris Université depuis 2023.
Professeur en géosciences, Ronan Hébert pilote la vice-présidence transition à CY Cergy Paris Université depuis 2023. - Professeur en géosciences, Ronan Hébert pilote la vice-présidence transition à CY Cergy Paris Université depuis 2023. - CY Cergy Paris Université

Le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la démographie mondiale poussent pays, villes et autres collectivités à repenser leur fonctionnement. Engagée dans ce processus depuis quelques années, CY Cergy Paris Université s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, faisant de la transition une priorité.

Face aux défis actuels, CY Cergy Paris Université se donne pour mission d'impliquer les enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants dans l’objectif de réduction de notre impact sur l’environnement et de préservation des ressources. Professeur en géosciences à l’université, Ronan Hébert a été le premier chargé de mission au développement durable en 2009 et pilote aujourd’hui la vice-présidence transition à CY Cergy Paris Université. Mis en place il y a un an, ce poste dédié est venu renforcer cette volonté de l’établissement dans ce domaine. Il a permis de multiplier les actions en faveur du développement durable, de l’égalité, le bien-être au travail, l’énergie sur l’ensemble des sites de l’université. "Cela se décline par une feuille de route dédiée avec un axe académique qui englobe la formation et la recherche, un axe territorial avec un plan d’actions commun signé par les acteurs du territoire, et une dimension fonctionnelle pour atteindre les objectifs 2030", résume Ronan Hébert.

Sobriété à tous les niveaux

Ces dernières années, de nombreuses opérations ont vu le jour. En 2022, CY Cergy Paris Université a modernisé le protocole de tri sélectif en ajoutant quatre nouveaux types de conteneurs pour recycler le papier-carton, le plastique, le métal et autres déchets. Un bilan carbone est en cours de réalisation pour déterminer les principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre avec pour objectif une réduction de 5% par an minimum pendant cinq ans, un plan de sobriété énergétique a été appliqué et se traduit, entre autres, par la modernisation du système de chauffage et la mise en place d’outils de pilotage à distance des systèmes d’éclairage et de chauffage. En parallèle, des campagnes de sensibilisation aux écogestes sont régulièrement pensées à destination de tous les publics pour favoriser l’adoption collective des bonnes pratiques. "Nous participons aussi au challenge mobilité de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise qui invite le public, le temps d’une journée, à opter pour des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle pour aller à l’université, ajoute Ronan Hébert qui, à cette occasion, fait 30 kilomètres à vélo pour se rendre sur son lieu de travail. Des distributeurs de protections périodiques ont également été installés il y a peu sur les trois sites centraux de l’université et nous avons lancé, il y a six mois, les paniers bio en partenariat avec un producteur local afin d'inciter le personnel et les étudiants à manger et consommer local."
En 2019, la rentrée climat a été mise en place et a touché dès ses débuts un grand nombre d’étudiants en première année. Cet événement monte en puissance avec un public qui s’est élargi au fil des années. Dans le cadre d’un plan d’investissement d’avenir, deux appels à projet répondant à certains des 17 objectifs de développement durable fixés dans l’agenda 2030 ont été lancés depuis 2023 par CY Générations pour financer une recherche orientée vers la transition. "C’est innovant car nous consacrons des fonds spécifiques de soutien à la recherche pour des projets en lien direct avec la transition", souligne Ronan Hébert. CY Cergy Paris Université s’illustre d’ailleurs dans le classement du Times Higher Education (THE) Impact Rankings au niveau des objectifs axés respectivement sur "l’éducation de qualité", "l’éradication de la pauvreté", "la lutte contre la faim", "la paix, justice et institutions engagées" et "les partenariats pour la réalisation des objectifs mondiaux".

"Il n’y a pas de petits écogestes"

En novembre 2023, CY Cergy Paris Université a déposé sa candidature au label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS). Une reconnaissance des efforts réalisés en matière de développement durable qui permettrait, en cas d’obtention, de concourir à certains appels à projet et financement ou encore d’attirer davantage d’étudiants de plus en plus sensibles à la cause environnementale. Celle-ci touche tous les secteurs. Un groupe de travail se penche depuis quelques mois sur la problématique du numérique responsable. "L’empreinte carbone du numérique est assez limitée mais il n’y a pas de petits écogestes. D’une manière générale, l’idée est de faire mieux et autrement que ce qu’on faisait auparavant", souligne Ronan Hébert.
La transition écologique et sociale est ainsi devenue depuis quelques années un enjeu majeur. Un certain nombre d’obligations réglementaires ont récemment été décrétées par le ministère de l’Enseignement supérieur au niveau de la formation et du fonctionnement des universités françaises. D’ici la fin de l’année 2024, tous les établissements rattachés à l’enseignement supérieur doivent, par exemple, se doter d’un schéma directeur "développement durable et responsabilité sociétale et environnementale" (SD DD&RSE). Aussi, tous les établissements ainsi que les organismes de recherche comme le CNRS ou encore l’INRAE se saisissent peu à peu de ce sujet pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. "Il reste encore beaucoup à faire mais nous marchons tous dans la même direction avec un objectif et un intérêt commun", conclut le vice-président transition de CY Cergy Paris Université.
 

En savoir plus