Victoria Nieuwenhuys Ruiz
MME

Victoria Nieuwenhuys Ruiz

Doctorante en Psychologie (1er année) financée par un contrat doctoral de l’École Doctorale Éducation – Didactiques – Cognition (ED EDC)

Domaines d'expertise
  • Burnout professionnel
  • Inclusion scolaire
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Trouble déficit de l’attention hyperactivité
  • Trouble spécifique des apprentissages
  • Trouble des conduites

Laboratoire de Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt-UR 4004) – CY Cergy Paris Université

Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS UR 4057) – Université Paris Cité

Discipline(s) enseignée(s)

Chargée de TD : Psychopathologie de l'enfant en Licence 1 à l’Université Paris Cité

Activités / CV

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Mars 2023 – Mars 2024
Assistante de recherche - Université de Navarre (Pampelune)
Projet : Prévention et intervention dans le bien-être et la santé mentale des enfants et adolescents, dans les écoles en Espagne, aux États Unis et au Royaume Uni.
Responsable scientifique : Martiño Rodríguez-González

PARCOURS ACADÉMIQUE

2021 – 2022 Master en Psychologie de la Santé. Université de Navarre (Pampelune).

2016 – 2020 Diplôme de Psychologie. Université Villanueva (Madrid).

2016 – 2020 Diplôme d’enseignante de primaire. Université Villanueva (Madrid).

ACTIVITÉS DE DIFFUSIONS

Publications :

  • 3 rapports :
    • Rodríguez-González, M., Nieuwenhuys, V., Cueli, M.A., Srisarajivakul, E., Huenergarde, M., & Thornton, K. (2024). Révision et évaluation des politiques de prévention et d’intervention en santé mentale des enfants et des adolescents dans les écoles. Rapport technique : États-Unis. https://doi.org/10.15581/029.00001
    • Rodríguez-González, M., Nieuwenhuys, V., Cueli, M.A., Vainker, S., & Gordon, A.L. (2024). Révision et évaluation des politiques de prévention et d’intervention en santé mentale des enfants et des adolescents dans les écoles. Rapport technique : Royaume Uni. https://doi.org/10.15581/029.00002
    • Rodríguez-González, M., Cueli, M.A., Nieuwenhuys, V., Alcalá M.L. & Echevarría, A. (2024). Révision et évaluation des politiques de prévention et d’intervention en santé mentale des enfants et des adolescents dans les écoles. Rapport technique : Espagne. https://doi.org/10.15581/029.00003
  • 2 guides pour les enseignants :
    • Martín, M., Nieuwenhuys, V., Cueli, M.A., Rodríguez-González, M. (2024). Guide de bonne pratique pour l’attention portée aux problèmes de santé mentales en primaire : un outil éducatif pour aider les centres scolaires. https://doi.org/10.15581/029.00006
    • Martín, M., Nieuwenhuys, V., Cueli, M.A., Rodríguez-González, M. (2024). Guide de bonne pratique pour l’attention portée aux problèmes de santé mentales en secondaire : un outil éducatif pour aider les centres scolaires. https://doi.org/10.15581/029.00007
  • Communications dans des congés :
    • Nieuwenhuys, V. (2025, février). Inclusion scolaire des élèves autiste et vécu des enseignants (communication orale). 13ème Journée Doctorales de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), Liège, Belgique.
    • Cappe, É., Nieuwenhuys, V., Ridremont, D., Despax., J., & Boujut, É. (2025, mai). Do Autism and ADHD Play a Role in Teachers’ Burnout in France? (poster). International Society for Autism Research (INSAR) Annual Meeting, Seattle, États-Unis.
    • Nieuwenhuys, V., & Cueli, M.A. (2024, janvier). Bonne pratique pour l’attention portée aux problèmes de santé mentales en primaire et secondaire : un outil éducatif pour aider les centres scolaires (communication orale). Journée de conférences sur la Santé Mentale et bien-être émotionnel dans les centres éducatifs, Madrid, Espagne.
    • Rodríguez-González, M., Testa, G., Nieuwenhuys, V., & Cueli, M.A. (2024, janvier). Éléments-clé pour les programmes de prévention dans le contexte scolaire espagnole (communication orale). Journée de conférences sur la Santé Mentale et bien-être émotionnel dans les centres éducatifs, Madrid, Espagne.

Informations complémentaires

Lien vers le laboratoire CHArt : http://laboratoire-chart.fr/

Lien vers le laboratoire LPPS : https://lpps.u-paris.fr

Lien vers l’école doctorale Éducation – Didactiques – Cognition (ED EDC) : https://collegedoct.cyu.fr/ecoles-doctorales/ecoles-doctorales/education-didactique-cognition